Le mercredi 15/4 matin s’est tenu un CHS-CT sous la forme d’une audio-conférence pour évoquer la situation sanitaire liée à l’épidémie de covid-19. Outre les représentants du personnel et de l’administration, y assistaient le Dr Cabrol (médecin de prévention), M. Metay (secrétaire animateur du CHS-CT), M. Bocquillon (Inspecteur Santé et Sécurité au Travail), Mme Haeffelin (assistante sociale), Mme Le Berre (assistante de prévention).
Le CHS-CT a permis de faire le point sur la situation sanitaire à la DDFIP 41.
Le Dr Cabrol a informé qu’à ce jour il y avait 22 décès du covid-19 dans le Loir-et-Cher mais qu’aucun cas n’avait été déclaré à la DDFIP 41. Les agents de la trésorerie de Lamotte-Beuvron et quatre agents supplémentaires sont revenus de quatorzaine après suspicion de contamination. Les agents ne reviennent travailler qu’après avis du médecin de prévention. 20 à 25 agents se sont manifestés auprès du Dr Cabrol pour faire valoir leurs pathologies à risque, en plus de ceux préalablement comptabilisés par les chefs de service, et ont été placés en autorisation spéciale d’absence. Le médecin de prévention n’est pas équipée de tests, ce sont les médecins généralistes et l’hôpital qui peuvent les effectuer. N’hésitez pas à la contacter par téléphone en cas de besoin (02 54 55 13 29) ou par messagerie électronique.
Concernant le matériel, 600 masques ont été reçus sur une commande passée de 4000 unités pour les agents du ministère. Sur ce premier stock, 40 ont été délivrés à la CID, et 50 à la DGCCRF, et le reste est distribué en fonction des demandes des chefs de service. La paierie départementale et le SGC Vendôme en ont également reçus car ils ont dû recevoir des usagers en situation précaire pour la délivrance de bons de secours. Les gardiens en ont également reçu pour l’accueil des postiers et des livreurs. Le complément de 3400 masques doit arriver avant la fin de semaine pour assurer en particulier la campagne IR, dont les modalités restent à définir. En cas de réception du public lors de la 2e phase de campagne (à compter du 11/5), deux masques par jour et par agent seront délivrés, en plus de gants et de gel hydroalcoolique dont la commande est également en cours. Des gants équipent d’ores et déjà les équipes assurant l’ouverture et la distribution du courrier, après l’avoir laissé 24 H à l’écart. Des visières pourraient également être délivrées. Une commande de 43 plexiglas auprès du SDNC pour équiper tous les postes susceptibles de recevoir du public à partir de la levée de confinement est également en cours.
Les effectifs : sur 411 agents, actuellement environ 75 sont en présentiel et 110 en télétravail. Du fait de l’évolution du PCA avec la campagne IR, le nombre de télétravailleurs va passer à 120.
Organisation de la campagne IR. Seule la première phase de la campagne, du 20/4 au 11/5, a été évoquée, un second CHS-CT, prévu le 6/5, évoquera les conditions sanitaires à mettre en œuvre pour la deuxième phase s’il y a lieu d’accueillir du public en présentiel. A compter du 20/4, la campagne IR assurera l’accueil des usagers à distance, par le téléphone et les e-contacts. Les agents du SIP tournent actuellement par équipes, ils ne formeront plus qu’une équipe lorsque le plus gros des déclarations seront envoyées (soit après le 29/4). Ils assureront l’accueil téléphonique. Des agents en télétravail (équipés d’ordinateurs portables et smartphones professionnels) assureront l’accueil téléphonique sur rendez-vous et les e-contacts plus complexes. Ils recevront le renfort d’autres services (BDV, PCRP, DIRCOFI) pour les e-contacts. Ils seront trois en présentiel (dont le chef de service) à Romorantin, avec le renfort d’une vérificatrice de la DNVSF confinée, quatre agents à Vendôme, et douze à Blois.
Les règles de sécurité sanitaire de distanciation seront appelées à être scrupuleusement respectées, quitte le cas échéant à déménager des agents vers des bureaux vides.
Les équipes en présentiel sont donc limitées et aucun nouvel agent ne devrait être sollicité pour renforcer les équipes sur Blois ou Vendôme. Si un agent en présentiel se sent fatigué, le directeur a rappelé qu’ils pouvaient poser des congés
Les Trésoreries n’assureront pas l’accueil téléphonique à l’exception de celle de Contres, Bracieux et Mer. Lorsque l’accueil téléphonique n’est pas assuré, un message renvoie sur le N° de téléphone du Centre de Contact et sur le site impôts.gouv.fr
Le prochain CHS-CT, qui évoquera la 2e phase de la campagne IR, aura lieu le mercredi 6/5 à 9 H