Ce matin s'est tenue une 7e audio-conférence entre M. Chapon et les secrétaires des organisations syndicales départementales pour faire un point de situation.
Le premier point évoqué est le début de la campagne IR, officielle depuis la veille. Les missions prioritaires qui y sont liées (accueil du public par téléphone et mails, traitement des déclarations) entrent dans le PCA. Une conférence de presse locale (avec la NR et les radios) se tient aujourd'hui à 11H, suite aux annonces de la veille de Gérald Darmanin, pour donner aux usagers le détail du dispositif d'accueil et d'aide. Gérald Darmanin a clairement affiché son souhait d'ouvrir au public à compter du 11/5 (source journal Le Parisien du 20/4 : « Je vais proposer au Premier ministre une organisation de déconfinement pour les agents afin qu'ils soient en mesure, à partir du 11 mai, de mettre en place des rendez-vous physiques ou d'accueillir du public sans rendez-vous »). Cette idée d'accueil physique dès le 11/5, reprise par les journaux télévisés, pour la 2e phase de la campagne IR, pose dès maintenant de nombreuses questions qui restent en suspens, notamment sur les conditions d'accueil (accueil uniquement sur RDV ou en flux ? Dans tous les cas, comment faire respecter les consignes de distanciation?), l'équipement (les plexiglas ont été commandés mais se font toujours attendre, y aura-t-il assez de gel hydroalcoolique pour à la fois les agents et les usagers?, y aura-t-il distribution de masques aux usagers ?) et l'organisation (tous les agents rentreront-ils en présentiel dès le 11/5?). En attendant, la charge de travail va fortement monter la semaine prochaine, lorsque l'ensemble des usagers auront reçu leur déclaration papier.
Cette semaine, le SIP reçoit l'aide de la BDV et de la DIRCOFI pour répondre aux e-contacts, du PCRP et de la BDV pour les appels téléphoniques.
La commande d'ordinateurs (trois sur les quatre commandés) va arriver dans la semaine, tout comme les cartes SIM pour les smartphones d'ores et déjà reçus. Une fois décontaminés, configurés puis cryptés, ces matériels équiperont les agents qui feront de l'accueil sur RDV. Une autre commande de trois ordinateurs portables arrivera d'ici fin avril.
Du fait de l'entrée de la campagne IR dans le PCA, le taux d'agents en présentiel est passé à 21 % lundi 20/4 (28 % dans les SIP) ; les télétravailleurs, une fois qu'ils seront tous équipés, passeront à 120 agents soit 29 %. Le taux global passera donc à 50 %.


Les SIE, qui doivent traiter les demandes rejetées de fonds de solidarité, ont reçu l'aide de collègues de la DIRCOFI et de Mme Le Berre, huissière.


Concernant l'ordonnance Fonction publique du 16/4 sur le racket des jours de congés, qui vient d'être publié au JO, M. Chapon attend la note DGFIP pour sa déclinaison au niveau local. Même si la DG a annoncé en audio-conférence nationale hier vouloir l'appliquer de manière « mesurée et intelligente » (?), nous condamnons cette mesure qui, associée à la prime des agents en présentiel, qui reste elle aussi à définir, ne favorisera pas de bonnes conditions de reprise à la sortie du confinement et insulte la conscience professionnelle des agents, qui n'ont pas choisi cette situation de confinement, pas plus qu'ils n'ont choisi quelles missions étaient prioritaires ni qui pouvait être en télétravail.


Les camarades de la section 41 qui n'arrivent pas à télécharger leur attestation de cotisation pour leur déclaration de revenus 2019, peuvent faire une demande de copie à l'adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Je vous la transmettrai par votre messagerie professionnelle
La prochaine audio-conférence se tiendra vendredi 24/4.
Prenez soin de vous et de vos proches, et n'hésitez pas à nous contacter pour faire remonter vos interrogations ou inquiétudes