Ce matin s'est tenue une 8e audio-conférence entre M. Chapon et les secrétaires des organisations syndicales départementales pour faire un point de situation.
La situation des effectifs au 23/4 a évolué : le nombre d'agents en présentiel est à 20 %, mais à 27 % dans les SIP compte tenu de l'évolution du PCA avec la campagne IR ; le nombre de télétravailleurs est désormais de 108 agents (soit 26,2 %) mais passera à partir du lundi 27/4 à 111 (27 %) avec l'équipement en ordinateurs portables et smartphones (arrivés cette semaine) de trois agents du SIP, ce service passera donc à 13 télétravailleurs sur 75 agents. Trois autres ordinateurs portables arriveront début mai, et quatre en juin.
Deux agents ont été arrêtés car présentant des symptômes du covid-19, ils ont été mis en arrêt pour trois semaines. Selon la direction, les premiers symptômes ne se déclareraient que 24 H après la contagion, en l'occurrence pendant le week-end, et les collègues en contact direct n'ont donc pas été arrêtés. Seuls les locaux ont été désaffectés.
Le premier point évoqué est le début de la campagne IR. Nous avons dénoncé les propos du ministre Gérald Darmanin dans une interview au journal Le Parisien du 20/4, au cours de laquelle il avait indiqué son intention d'ouvrir les centres des finances publiques aux usagers dès le 11/5 pour un accueil sur rendez-vous voire en flux alors que tous les spécialistes sont d'accord sur le fait que le risque pandémique n'aura pas disparu avant une longue période, et qu'il est donc prématuré d'ouvrir au public et de mettre en danger agents et usagers ! Si on s'oriente malgré tout vers un accueil physique dès le 11/5, de très nombreuses questions devront obligatoirement être réglées : équipement de protection (plexiglas, masques pour tous, gel hydroalcoolique pour tous), respect drastique des règles de distanciation, quel quotas d'agents dans les services pour que le service fonctionne et ne soit pas noyé. A défaut de réponse adéquate, nous prendrions notre responsabilité en envisagerions en CHS-CT de faire valoir un droit de retrait.
En attendant, il s'avérerait que le SDNC soit en grande difficulté pour assurer la commande nationale de plexiglas. Ainsi, la commande initiale départementale de 43 plexiglas ne sera très probablement respectée que pour une partie seulement, et les SIP seront prioritaires. La direction a d'ores et déjà contacté une entreprise locale pour une commande d'une vingtaine de plexiglas sur mesure. Il faudra que ces plexiglas soient installés pour le 11/5.
Le début de la campagne IR a été soutenu, le nombre de télédéclarants a très fortement augmenté par rapport à la même date en 2019. Les CDC sont très fortement sollicités, le taux de décroché est de 50 %. Les équipes locales de soutien pour les e-contacts et appels téléphoniques ont été renforcés de deux cadres A. Plus de 90 % des déclarations papier arriveront après le 29/4, on peut donc s'attendre à un très gros afflux dès la première semaine de mai.
Le nombre de SPI fictifs, qui permettent de rentrer sur une déclaration en ligne avec de faux identifiants et ainsi de suivre la progression des usagers, ce qui est d'autant plus intéressant que de nombreuses anomalies et blocages ont d'ores et déjà été répertoriés, est insuffisant (3 par SIP). Dix numéros SPI fictifs supplémentaires seront bientôt reçus.
1 140 000 entreprises ont demandé l'aide du fonds de solidarité pour plus d'un milliard d'euros au niveau national, dans le Loir-et-Cher 2384 demandes ont été déposées pour 3 332 000 €. La mission de traitement des rejets est gérée par les vérificateurs la DIRCOFI et Mme Le Berre. Il en reste 30 à traiter en anomalie.
La note pour la déclinaison à la DGFIP de l'ordonnance Fonction publique du 16/4 sur le racket des jours de congés, qui vient d'être publié au JO, est attendue pour le début de la semaine prochaine. Nous rappelons que cette ordonnance prévoit que cinq jours de RTT seraient décomptés pour les agents ayant été arrêtés pendant le premier mois de confinement (du 16 mars au 16 avril). Comme si cela ne suffisait pas, la prise de cinq jours de congés ou de RTT pourra aussi être imposée d'ici à la fin du confinement, soit un total de 10 jours RTT ou congés sur la période de confinement (proratisés pour les collègues à temps partiel). Et pour couronner le tout, la possibilité pour les chefs de service d'imposer jusqu'à cinq jours de congés ou RTT à des agents en télétravail est également prévue par l'ordonnance. Cette nouvelle attaque est honteuse, inacceptable et révèle un profond mépris !
Nous vous invitons à signer et faire signer la pétition en ligne pour refuser de financer par nos congés un confinement qui nous a été imposé !
Lien : https://www.mesopinions.com/petition/social/vol-ordonnance/87731
La prochaine audio-conférence se tiendra mercredi 29/4.
Prenez soin de vous et de vos proches, et n'hésitez pas à nous contacter pour faire remonter vos interrogations ou inquiétudes