Depuis des semaines, voire des mois, la pandémie de covid-19 a contraint des millions de personnes de par le monde à vivre confinés. C’est donc ainsi que nos organisations syndicales ont préparé le 1er mai 2020 pour faire entendre la voix du monde du travail. Ce 1er mai, à défaut du traditionnel rassemblement unitaire, est plus que jamais la journée internationale de lutte des travailleurs pour leurs droits !

En effet, la crise sanitaire que nous traversons a démontré que ce ne sont pas les « premiers de cordée » qui font fonctionner le pays mais bien les travailleurs tant décriés et méprisés ces derniers mois par le gouvernement et les tenants du libéralisme : les fonctionnaires, les « petites gens qui ne sont rien », les soi-disant « privilégiés » mais surtout les oubliés et les invisibles de nos sociétés.

Cette crise a remis en lumière l’essentiel : ce qui fait le ciment de notre société c’est un système de protection social large, des services publics de haut niveau et une industrie forte.

N’oublions pas la destruction du service public hospitalier par les différents gouvernements (17500 lits d’hôpitaux supprimés entre 2013 et 2018), laissant un système hospitalier qui n’était plus en mesure de faire face à une épidémie d’ampleur, faute de moyens humains et matériels. N’oublions pas les choix politico-économiques de délocalisation des entreprises qui nous ont privés de stocks de matériel conséquents et immédiats. N’oublions surtout pas la casse du travail, avec cette pandémie tous les efforts sont une nouvelle fois demandés aux travailleurs (ordonnances permettant de travailler 60 H par semaine, suppression de congés, travail dominical élargi) sans toucher aux revenus des plus riches !

Ce 1er mai était l’occasion, malgré le confinement, de porter nos revendications. Une large banderole unitaire a été déployée sur la maison des syndicats de Blois et une équipe de France 3 était présente.

Très bon 1er mai à tous !!

IMG 20200501 WA0005