Fermeture d'Helios : le grand n'importe quoi !
Le 9 décembre 2021, à l’occasion d’un CTL, les organisations syndicales avaient unanimement demandé au DDFIP 54 qu’il inscrive 3 ponts naturels au calendrier, les 27 mai, 15 juillet et 31 octobre 2022. Nous avons fait cette demande afin qu’aucun chef de service n’oppose une « nécessité de service » à un agent qui poserait un jour de congés sur ces dates. La direction du 54 a refusé de retenir le 31 octobre comme pont naturel contrairement à celle de nombreux départements.
Le 13 octobre 2022, nos collègues de la CFDT écrivaient au Directeur départemental le mail suivant : « Il est prévu qu'Hélios soit fermé 31 octobre 2022. Étant donné que la direction n'a pas souhaité accorder ce pont naturel, les postes comptables peuvent-ils être fermés ce jour là ? »
Le Directeur départemental répondit aux organisations syndicales que, selon lui, la fermeture d'Helios ne serait handicapante que si elle était durable mais que ce ne serait pas le cas sur une seule journée. Cela laisserait du temps aux responsables pour organiser une réunion de service qui permettrait de travailler dans les SGC ou futurs SGC sur la relation à l'usager ou la future organisation du service et dans tous les services, d'examiner par exemple le résultat des contrôles internes ...
Nous lui rappelons que dans les mêmes circonstances en 2020 les agents avaient bénéficié d’une ASA exceptionnelle.
Le DDFIP 54 laissait une petite ouverture.
« Si dans les "petits" postes, une majorité d'agents prenaient un jour de congé (les vacances de toussaint commencent) - on pourra alors envisager une fermeture exceptionnelle. »
Jeudi 27 octobre 2022, Solidaires Finances Publiques 54 adressa à toutes les BALF des trésoreries de Meurthe-et-Moselle et aux chefs de services de ces trésoreries le mail suivant :
« Bonjour, à l'occasion d'une HMI que Solidaires Finances Publiques a effectuée ce matin à Pont-à-Mousson, nous avons appris que la réponse du DDFIP54 à l'interpellation de la CFDT (voir mail ci-joint) à propos de la fermeture d'Hélios le 31 octobre 2022 n'était pas redescendue dans tous les services.
La fermeture exceptionnelle n'est pas exclue.
Solidairement. »
Ce mail n’a pas plu en haut lieu.
Message du DDFIP 54 à Solidaires : « Bonjour, sans accorder trop d’importance à cela, j ai du mal à comprendre l opportunité de votre message récent aux responsables des postes SPL d une certaine importance sur le traitement du lundi 31 octobre.
Mon message à la CFDT et aux autres syndicats était clair, me semble t il, et l'ouverture exprimée d une fermeture exceptionnelle le 31 octobre ne visait bien que les "petits" postes.
Cordialement »
En réponse, nous lui avons fait remarquer que petit ou gros, tout était relatif et que cela dépendait d’où on se plaçait.
Toujours est-il que le 31 octobre 2022 sera difficile à gérer dans les trésoreries et SGC. D’après nos informations les chef.fes de service se sentiront bien seul.es dans les structures considérées comme grosses par la direction (Toul, Lunéville, Pont-à-Mousson, Longwy, Briey par exemple).
A certains endroits, en sous-effectifs criant en temps normal, seuls 30 % des agent.es seront présent.es quand dans d’autres, c’est le chef de service qui assurera l’accueil seul.
Nous avons du mal à envisager la qualité des réunions qui se tiendront à cette date.
Moralité : un chef ne se dédit pas qu’elles qu’en soient les conséquences.