Fonction publique : un rapport alerte sur la crise d’attractivité Le Monde 9 décembre 2024

Le rapport France Stratégie publié lundi 9 décembre dresse un large panorama sur les ressorts du malaise grandissant qui touche l’ensemble des métiers. Il préconise notamment l’augmentation des rémunérations et l’amélioration des conditions de travail.

Les ministres passent, la désaffection pour la fonction publique perdure. Ce n’est pas la première crise d’attractivité qu’elle connaît, mais celle-ci est d’une ampleur inédite. Ce désamour n’est toutefois pas irrémédiable et des solutions existent. C’est le constat dressé par France Stratégie − un organisme de réflexion rattaché à Matignon − dans un rapport intitulé « Travailler dans la fonction publique : le défi de l’attractivité », publié lundi 9 décembre.

Augmenter les rémunérations, améliorer les conditions de travail, revaloriser les avantages notamment face au secteur privé… Les pistes proposées pour améliorer une situation alarmante ne manqueront pas de conforter les organisations syndicales, puisqu’elles correspondent à leurs revendications depuis de nombreuses années. Car le désaveu n’est pas nouveau. « Nous adressons un message d’alerte aux décideurs parce que cette crise s’installe dans le temps, elle a une dizaine d’années et elle est amenée à durer, signale Emmanuelle Prouet, coordinatrice du projet chez France Stratégie. Mais nous adressons aussi un message d’action car il existe des leviers sur lesquels on peut s’appuyer, et il est important de tous les articuler. »

Pour attirer plus de candidats dans la fonction publique, France Stratégie préconise d’augmenter les salaires France Info 10 décembre 2024

Dans une étude publiée lundi, l'organisme rattaché à Matignon s'alarme de la désaffection des candidats aux concours publics.
 
Il y a trois fois moins de candidats aux concours de la fonction publique d'État, notamment dans l'enseignement, que pendant la décennie 2000-2010. Et donc 15% des postes non pourvus. France Stratégie s'alarme du manque d'attractivité croissant de la fonction publique, qui regroupe environ 5,7 millions d'agents.
Dans une étude publiée lundi 9 décembre, l'organisme rattaché à Matignon suggère notamment des revalorisations salariales pour attirer davantage de candidats. Le constat de France Stratégie se veut sans appel, l'évolution de la rémunération moyenne des personnes occupant un emploi à taux plein a été inférieure dans le secteur public par rapport au privé tout au long de la décennie 2010. Au point que le salaire moyen dans le privé a fini par dépasser celui du public.
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
C'est aussi pour répondre à cette réalité que Solidaires Finances Publiques 54 participera à la conférence de presse organisée jeudi 12 décembre 2024 à midi devans la cité administrative à Nancy.
 
Et nous rappellerons qu'aujourd’hui, comme hier, nous dénonçons les 3 jours de carence,
la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie,
la suppression de la Garantie Individuelle Pouvoir d’Achat (GIPA),
le gel des rémunérations…
tout comme les baisses programmées des dotations aux services et aux politiques publiques.

Ensemble défendons le service public et ses agent.es !