M TOUZET Délégué du Directeur Général du Grand Est,


Ce n’est pas dans nos habitudes de vous interpeller directement.
Vous n’êtes pas sans ignorer qu’en ce moment, nous tenons notre congrès national de Solidaires Finances Publiques du 14 au 17 décembre 2020.
Quelle ne fut pas notre surprise de recevoir une invitation à une audioconférence « point sanitaire », ce jour à onze heures.
Nous avons donc sollicité un report de cette réunion. La réponse a été une fin de non-recevoir.
Nous n’avons pas participé de ce fait à cette audio-conférence.
Pourtant, la situation sanitaire sur le site de Vandoeuvre les Nancy nous interpelle depuis longtemps.
En effet, en date du 2 décembre, lors de l’audio-réunion du CHSCT, toutes les organisations syndicales avaient demandé à ce que les agents du SPL et du SIE, par mesure de sécurité et de bon sens, soient renvoyés dans leur foyer, après l’apparition d’un cluster au SIP.
Une fois de plus, un refus catégorique émanant du Président du CHSCT nous a été prétexté, sous l’alibi que les deux services en question étaient si hermétiquement séparés que les agents n’étaient en rien exposés.
Des propos identiques et tout à fait étonnants étaient tenus par le référant COVID, nous affirmant qu’il était plus dangereux de se rendre dans un centre commercial que sur le site du CFP de Vandoeuvre les Nancy.
Malheureusement, la situation à ce jour confirme que les organisations syndicales qui avaient alerté de la gravité et de l’urgence dès le 2 décembre, auraient du être écoutées.
Certes, si la pédagogie est l’art de la répétition, cet art semble bien vain quand on persiste à faire la sourde oreille.
Actuellement les cas contacts et Covid 19 augmentent sans cesse.
Néanmoins, le site reste ouvert sur ordre, et ceci dans le non respect des consignes de prévention et au détriment de la sécurité des agents ( avec 1 agent au SIE et 1 au SIP, plus un vigile).
Citons les propos en contradiction du Président par intérim du CHSCT entendus le 2 décembre dernier : « le site -Vandoeuvre- est fermé car il n’y a pas assez d’encadrement ».
Dans notre Direction, certains s’imaginent plus compétents que le Médecin de Prévention, qui pourtant s’évertue à ce que ses avis soient respectés.
Si dans tout le pays les théâtres sont confinés, à la DDFIP 54, une pièce continue de se jouer, celle des médecins imaginaires, rendant les agents malades malgré eux.
Cordialement,

les représentants de Solidaires Finances Publiques de Meurthe et Moselle au Congrès National.

pdfLettre à M.Touzet DDI du 17 décembre 2020 - 141.18 Ko