1. Bilan de la formation professionnelle et des savoirs 2022 et plan local 2023

 

L’année 2022 a été une année exceptionnelle pour la formation professionnelle. Cela s’explique par la création du centre de contact, qui a été créé avec une majorité de nouveaux agents.

Ces agents ont été formés principalement en local, par des collègues expérimentés et volontaires des services de la DDFiP 58.

 

Depuis le 1er janvier, l’application SEM@FOR> a été lancé, désormais c’est aux agents de demander via l’application, leurs formations selon leurs besoins.

Le nombre d’e-formation a augmenté durant l’année.

Solidaires a rappelé son opposition aux e-formations, qui constituent des enseignements aux rabais et souvent inefficaces, par manque d’échange et de compréhensions.

Solidaires reste attaché aux formations en présentielles.

  1. Tableau de bord de veille sociale 2022

Au vu des chiffres du tableau de bord de veille sociale (TBVS) 2022, Solidaires a signalé avec force, que les services « usines », issu du NRP (nouveau réseau de proximité), ont généré, le plus fort taux par agent de nombreux d’heures écrêtées et de jours de congés déposés sur les CET, du fait de l’augmentation des charges de travail et des sous-effectifs qui est la règle dans tous nos services.

Nous avons rappelé que cette situation est due, aux politiques antisociales et destructrices, qui ont supprimé des dizaines de services et des centaines d’emplois.

La direction nous a répondu que nos observations étaient des raccourcis. Et pourtant les chiffres confirment notre analyse.

  1. Point d’avancement sur les dossiers immobiliers


Pour BARBUSSE, la direction annonce que la fin des travaux de changement des ouvrants est prévue pour la fin du printemps 2024. Le bureau témoin est désormais terminé et a permis de valider les derniers ajustements de chantier. Et concernant le 4e étage, la fin des travaux (allongés pour cause d’amiante) est prévue pour la fin juillet 2023. Selon la direction, les analyses d’air ne révèlent pour l’instant aucune particule dans l’air. Les syndicats ont demandé à ce que leur soient transmis les résultats d’analyse déjà réalisés.

Pour BAYNAC, le dégât des eaux lié à la rupture du ballon d’eau chaude est jugé limité au vu de l’estimation du volume d’eau perd
u. L’essentiel de la remise en état initial portera sur la dépose et le changement des plinthes.

  1. Questions diverses

Point sur la campagne IR :

Selon la direction la campagne de l’impôt sur le revenu 2022 se passe très bien, car les agents répondent aux attentes de réception aussi bien physique que téléphonique.

Solidaires rappelle qu’au-delà de cette remarque le sujet de la gestion va devenir rapidement un sujet compliqué, car les listes de traitements s’accumulent, les déclarations papiers à saisir avant le 30 juin prochain ne le seront pas ! Le nombre de E-Contact de la messagerie sécurisée est toujours en forte progression avec les sujets des biens immobiliers, les impôts sur les revenus et la description des biens.

Solidaires souligne aussi que cette année il n’y a pas qu’une campagne, il y en a 4 !

L’indemnité carburant, gérer mes biens immobiliers, la déclaration unifiée fiscalo-sociale et la plus importante la campagne impôt sur les revenus. L’ensemble des agents sont inquiets sur la suite lors de la sortie des avis, car les usagers ayant déposé leurs déclarations dans les temps n’auront pas forcément leurs avis fin août.

Consignes d’évacuation liées aux travaux de BARBUSSE :
Solidaires a interrogé la direction pour savoir si un exercice anti-incendie était prévu prochainement. En effet, avec les chaleurs d’été à venir et les travaux des ouvrants en cours, Solidaires demande que les consignes à tenir en cas d’évacuation soient communiquées pour rappel à l’ensemble des agents (fermeture de fenêtre et de porte de bureau). La direction valide la demande et la complète en indiquant que chaque agent est son propre acteur de la sécurité dans le bâtiment. Les consignes d’évacuation pourront évoluer en fonction de l’état d’avancement des travaux, et la communication pourra évoluer en ce sens.

Entretien professionnel :

Une autre OS a signalé que les notations lors des entretiens professionnels ont été dégradées.

Solidaires a confirmé que plusieurs agents ont eu leurs notations dégradées.

La direction nous a informé qu’aucune consigne n’a été donnée dans ce sens au niveau national comme local, et que toute diminution de la notation doit être justifiée.

Si votre notation a été diminuée, nous vous invitons à faire appel à notre syndicat pour constituer un dossier et faire réviser votre notation.

Forte Chaleur :

Du fait des températures que nous subissons et que nous serons amenées à subir dans les mois qui viennent, Solidaires a demandé que des ventilateurs soit distribuer à tous ceux qui n’en ont pas .