Les 3 OS du département ont été conviées à une réunion avec notre nouvelle directrice départementale Mme BURNOD Coralie. Durant cette réunion, nous avons évoqué plusieurs sujets de notre département.
Elle nous assure qu’elle continuera le dialogue social, comme l’ancien directeur. Propos qu’elle a affirmé dans son message sur l'intranet Ulysse de la Nièvre :
« Je souhaite venir rapidement à votre rencontre dans vos services respectifs en débutant mes visites dès à présent, même si l’arrivée des congés estivaux me conduira certainement à les achever en septembre. Je rencontrerai également les représentants du personnel, avec lesquels j’entends nouer le dialogue le plus constructif possible, dans le respect mutuel et avec le souci constant de l'intérêt général. Nous aurons ainsi l'occasion d'échanger à la fois sur nos missions et sur leurs conditions d'exercice. »
Solidaires a demandé quel était l’avenir des antennes de Château, de Decize et de Clamecy. La directrice a répondu qu’une charte avait été signée avec le département et qu’il n’y aurait aucun changement avant 01/01/2027, ainsi aucun agent ne sera déplaçé de ses sites.
Au vu de sa réponse, on ne peut que s’inquiéter à partir de cette date, pour tous les services.
Ensuite, la direction nous a confirmé le recrutement de 3 B contractuels dont le recrutement est en cours pour une durée de 3 ans.
En avril, 4 B stagiaires rejoindront notre département, 1 pour le SIP, 1 pour le SGC de Nevers, 1 pour la trésorerie de Nevers Hôpital et 1 pour le PCRP/PCE.
La création des cellules d’accueil de Cosne et de Clamecy est toujours prévue pour le 01/01/2024.
Nous avons évoqué la fermeture la ligne de trains entre Nevers et Dijon.
Des postes de travail à distance ont été mis a disposition de tous les agents, en plus du télétravail, comme évoqué sur le site local de Ulysse.
Les agents, qui désirent le faire, devront pointer informatiquement ou faire des régularisations manuelles de pointage en J+1.
Nous avons demandé à la direction, suite aux fortes chaleurs de ces derniers jours, de rappeler les préconisations et la mise en place du plan canicule.
La direction remettra toutes les informations en première page sur le site local d’Ulysse et rappelle quand cas de besoin les demandes de ventilateur et de brumisateur doivent être remontées à la direction via le chef de service.
Conclusion :
Solidaires a accueilli de manière favorable, les paroles de Mme Burnod, sur le dialogue social.
Cependant, ces dernières années nous ont démontré que le dialogue social se résume à des impératifs sans négociation, comme nous l’avons vu, au début de l’année.
De fait, Solidaires veillera à ce que ces paroles deviennent des actes concrets, pour le bien-être des agents de la Nièvre et l’avenir de nos services.