Les chiffres des féminicides en France rappellent que malgré les grands plans de ce gouvernement, des femmes meurent toujours sans que les choses ne bougent fondamentalement. 852 féminicides depuis 2017. 112 femmes tuées par les compagnons ou ex-compagnons en 2022, dont 58 en contexte de séparation et/ou de violences connues. En 2023 on en est à 95 femmes victimes par ex-compagnon. C’est le constat d’un échec en soi.

Dans la société, dans la rue, dans les espaces publics, ce sont quasiment 100 % des femmes qui déclarent avoir subi du sexisme, du harcèlement, des agressions sexuelles. Les agressions sexuelles après avoir été drogué se multiplient.

1 femme/3 est victime de harcèlement sexuel sur le lieu de travail

9 % des violences sont commises sur le lieu de travail par des collègues ou des usagers.

La ratification par la France de la convention 190 de l’Organisation Internationale du travail de 2019 est enfin survenue mais toujours pas de transposition dans notre droit de mesures visant à améliorer concrètement la situation des femmes victimes de ces violences!

Dans le privé ou le public, on continue souvent de déplacer, voire placardiser ou licencier la victime au lieu de suspendre puis de sanctionner le salarié mis en cause. Les politiques de prévention sont largement insuffisantes dans la majorité des entreprises, administrations, collectivités et établissements publics.

Lorsque les affaires éclatent médiatiquement il se produit une deuxième violence par le dénigrement de la parole des femmes, par ignorance ou absence de connaissance du continuum des violences et la minimisation de leurs conséquences pour les femmes : harcèlement sur les réseaux, licenciements...perte de confiance en soi, altération de la santé physique, mentale.

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, les organisations syndicales du département souhaiteraient faire un état des lieux de ce qui se passe ou a pu se passer dans notre direction.

Si vous êtes, avez été concernés ou avez été témoin de violences, quelle que soit leurs natures, vous pouvez remplir et renvoyer cette fiche aux organisations syndicales : Solidaires, CFDT et CGT par mail aux adresses ci-dessous ou par papier au local syndical, 19 rue Camille Baynac, 58015 Nevers.

odtFichedesignalementpour2511-1.odt