Une discussion s’est engagée à propos de la présentation de l’Ordonnance sur les ARTT et les congés que la DG veut imposer aux agents qui sont en ASA et en télétravail depuis le confinement soit le 16 mars 2020 : Cette ordonnance pénalise les agents qui ont été contraint à se confiner contre leur volonté pour différents motifs : garde d’enfants, les écoles et les crèches ayant été fermées, les agents sont obligés de faire les professeurs problème de santé, puisque certaines pathologies aggrave les symptômes du covid-19, il est normal que les agents, qui les ont ces pathologies ou vivent avec des personnes en souffrant, soit confinés les missions hors PCA, les agents n’ont pas décidé de ce plan qui s’est imposé à eux, afin de limiter la contamination et sauver des vies absence de possibilité de télétravail par manque d’ordinateurs portables, là encore les agents ne sont pas responsables, il aurait fallu permettre à tout à chacun de pouvoir travailler à distance

Le télétravail est depuis le 16 mars devenu la modalité d’organisation du travail de droit commun : les ASA étaient prévues en cas d’impossibilité de télétravail ; Personne n’a voulu de ce virus, tout le monde subi cette situation qui engendre de la peur, du stress et pourtant le gouvernement va encore renforcer l’inégalité de traitement entre les agents et alourdir la charge mentales pesant sur eux, en leur supprimant des jours ARTT.

C’est absolument inacceptable, scandaleux et inégalitaire surtout en cette période de crise sanitaire inédite où tout le monde souffre. Les agents disposent pour une année à temps complet et un module horaire au plus haut de 12 jours d’ARTT, par conqéquent retenir 10 jours pour seulement 2 mois de confinement, c’est intolérable.

Le directeur n’a pas eu encore de déclinaison de la note et donc il n’a pas d’explication sur le nombre de jours retenus. Il ne sait pas quelles seront ses marges de manœuvre en local. Il va relayer notre opposition à cette ordonnance au niveau inter-régional et national. Encore une fois, le gouvernement à l’image de la prime, fait des effets de manche, afin d’ooposer les agents entre eux.

La situation actuelle depuis le confinement des agents est la suivante, soit ils sont en : mission particulière en cas de présence au bureau et si roulement par demi journée, l’autre demi-journée est en ASA type particulier (PCA) télétravail avec mise à disposition de matériel professionnel ASA pour : missions hors PCA garde d’enfants situation de santé particulière

La prise en charge des frais de repas des agents assurant la continuité des services publics en l’absence de restauration collective dans la situation d’urgence sanitaire :

le taux de base pour le remboursement est de 17,50 € ; les collègues concernés doivent saisir dans l’application FDD, puisque le service des RH ne peut pas se substituer aux agents, ce qui aurait été plus simple. Pour la période, du 16/03 au 15/04, une seule ligne devra être saisie pour l’ensemble de la période avec le montant total accompagné d’une attestation sur l’honneur détaillant le nombre de repas. A partir du 16/04, il faudra produire un justificatif par repas et saisir dans FDD par quinzaine. Un pas à pas est disponible ainsi qu’une fiche locale pour aider à la saisie dans l’application

Une nouvelle livraison de masques est en cours.

situation actuelle : 3 agents sont en quatorzaine 57 agents sont en situation de télétravail mais certains n’utilisent pas pleinement cette option puisqu’ils viennent travailler au bureau 4 ordinateurs portables vont être réaffectés et distribués.

campagne IR :

Le directeur a rappelé que la campagne IR aurait lieu en « mode confiné ». Le départ de celle-ci reste inchangée, soit le 20 avril. Une communication dans la presse locale ne sera faite qu’après la conférence de presse du ministre. Les brochures, les sous-mains et la note de campagne pour chaque service sont livrées en partie et mises sous pli pour envoie aux agents en télétravail.

Le courrier qui sera déposé dans les boîtes aux lettres sur les sites devra être laissé de côté 24 heures avant de l’ouvrir ; Cette année, aucun service civique ni auxiliaire ne sera recrutés.

Le message sur le répondeur sera actualisé afin d’indiquer qu’il n’y a aucune réception physique du public dans les sites des finances publiques. Le pôle téléphonique sur Camille Baynac comprendra au maximum 9 lignes dont 6 sur le grand plateau au second étage et 3 au rdc dans les box mais distancés les uns des autres. Les agents auront le matériel nécessaire pour désinfecter les plan de travail. La présence physique sera sur une demi-journée comme auparavant et adaptée aux nécessité des services.

Il y aura des renvois d’appels téléphoniques vers l’extérieur sur des smartphones professionnels et, de manière très marginale, un renvoi possible sur un poste privé et uniquement sur la base du volontariat (le numéro du poste ne s’affichant pas pour l’usager). Pour le SIP de Clamecy, un renvoi sur un smartphone professionnel et un renvoi sur le SIP de Cosne-Cours-sur-Loire. Pour le SIP de Cosne-Cours-sur-Loire, un renvoi extérieur sur un smartphone professionnel. Pas de renvoi extérieur pour le SIP de Château-Chinon.

Monsieur Cornut a rappelé que la santé des agents est prioritaire donc ceux ci se déplaceront en fonction de la nécessité.

Une personne par SIP sera affectée pour répartir les « e-contacts » : au PCRP, pour les sujets de comptes à l’étranger, les RCM, les revenus fonciers et l’IFI sur l’ensemble du département aux agents de la dircofi si besoin le reste au SIP : chaque agent allant chercher les messages pour y répondre.

La saisie dans ILLIAD ne pouvant se faire à distance, les agents devront nécessairement être présents dans les sites, certainement vers la mi-mai.

Un soutien est prévu par la direction comme chaque année.Il y a eu deux sessions de formation sur les nouveautés et les questions/réponses et 3 « e-formations » sont déployées.