L’ordre du jour de la deuxième convocation du CTL portait sur les points au titre desquels les élus de Solidaires Finances Publiques 59 avaient voté contre lors du CTL du 08/11/2021.
La liminaire de Solidaires Finances Publiques 59 : LIMINAIRE_CTL_17_novembre.pdf
Plusieurs points pour avis étaient abordés ce jour.
Une fois encore les débats en séance dans cette instance ont été houleux, la Direction étant passablement agacée par le fait que les élus de Solidaires Finances Publiques 59 posent des questions revenant de CTL en CTL, insistant afin d’obtenir des réponses.
Solidaires Finances Publiques 59 continuera de poser les questions même celles qui fâchent, et ne lâchera rien.
Dans la liminaire, Solidaires Finances Publiques avait décidé de lire des passages du rapport du médecin de prévention sur la situation déplorable du SGC de Tourcoing sachant que nous alertons la Direction sur la situation catastrophique du SGC de Tourcoing, et ce depuis sa création le 01/01/2021. Pour la première fois la Direction a enfin semblé ouvrir les yeux sur la situation catastrophique de ce service restructuré dans le cadre du NRP. Solidaires Finances Publiques avait alerté la Direction sur les risques de la création de ce type de service au 1er janvier et n’est donc pas étonné des résultats. Les élus de Solidaires Finances Publiques exigent encore de reporter les opérations de création de SGC en date du 1er janvier au 1er septembre. Hélas, la Direction fait la sourde oreille : il faut, quoi qu’il en coûte, mettre en place les opérations de restructurations du NRP en sacrifiant les conditions de travail des agents.
Solidaires Finances Publiques est également revenu sur le sujet du SIP de Grand Lille Est, exigeant que la réorganisation prévue (et dans les faits déjà appliquée par la chef de service) soit examinée en instance, la Direction ayant refusé de mettre le point à l’ordre du jour du CTL prévue en décembre. Selon la Direction, ce point n’a pas à être vu pour le moment, aucun changement majeur n’ayant été fait. Et pourtant, il suffit de regarder sur l’annuaire Ulysse 59 pour voir que des pôles ont été créés, il suffit de se rendre dans le service pour constater que des agents ont changé de place et de mission ! Les documents présentés aux collègues actent par exemple la disparition de l’accueil dédié au profit d’un accueil tournant, point devant être impérativement soumis en CTL avant mise en place (comme ça a été fait pour Roubaix ou Valenciennes). La Direction s’obstine à répondre qu’aucun changement majeur nécessitant avis du CTL n’a été fait au SIP GLE, en attente des conclusions d’un groupe de travail «général», comme indiqué dans l’outil de propagande qu’est le Mag NRP. La Direction n’accorde aucun écho aux paroles des représentants du personnel (histoire d’habitude), mais pire encore ils méprisent la parole même des agents ! Solidaires Finances Publiques abordera bien évidemment encore et encore le sujet tant que la Direction n’admettra pas ses errements.
Suite à l’annonce de la suppression du CPS-Relais, l’intersyndicale a demandé à deux reprises une audience en présence de la Direction, des agents concernés, et de représentants syndicaux. La réponse de la Direction a été par deux fois «nous parlerons aux agents et nous reviendrons vers vous ensuite». Les agents ayant été conviés à une réunion d’information le 10/11/2021, nous avons réitéré notre demande.
La Direction a beau jeu de vanter les qualités des collègues de l’équipe de renfort dans le Mag NRP. La Direction a beau jeu de répondre à chaque fois que l’on évoque les problèmes d’effectif dans les services «on y affectera des EDR». Force est de constater que la taille de l’EDR se réduit de façon drastique (en attendant les conséquences du prochain CTR emploi ?), et que la Direction s’en moque éperdument. Solidaires Finances Publiques a exigé que les agents du CPS-Relais soient maintenus dans l’équipe de renfort afin que celle-ci puisse continuer sa mission essentielle au bon fonctionnement du réseau, et a donc alerté une fois encore la Direction sur l’incompréhension et le mal-être que cela peut engendrer pour les collègues concernés.
Sur les points NRP, l’intégralité des organisations syndicales a de nouveau voté contre.
Ces restructurations (création de la trésorerie hospitalière Le Cateau-Cambrésis, le transfert de l’activité des SPF de Cambrai et Avesnes au SPFE de Valenciennes, la réorganisation des secteurs d’assiette des SIP de Lille Seclin et de Valenciennes au 01/01/22) n’ont qu’un seul but à terme : supprimer les personnels et éloigner de plus en plus les usagers.
Un paradoxe concernant la réorganisation des secteurs d’assiette des SIP : la Direction a mentionné clairement dans ces documents présentés au CTL que cette réorganisation intervenait «compte-tenu du nombre de postes vacants» !
La Direction a choisi de balayer d’un revers de la main toutes les remarques, toutes les interrogations des représentants du personnel.
Quelques exemples ?
Il faudra faire rentrer les 13 agents prévus à la trésorerie hospitalière du Cateau-Cambrésis sur 9 sièges ! On leur fournira certainement des chausse-pieds !
Le SPFE de Valenciennes se fera avec seulement 40 emplois alors que 45 sont officiellement prévus ! On y mettra des EDR si la situation venait à se dégrader !
Le manque cruel d’effectifs dans les SIP ? Une simple mauvaise organisation du service !
En ce qui concerne les déménagements multiples du site de Valenciennes, malgré l’ampleur des changements dans ce site, la Direction considère que cette nouvelle cinématique ne doit pas être présentée en CHSCT. Pour les élus de Solidaires Finances Publiques, compte tenu de l’importance de la réorganisation du site, il est évident que ce projet doit être présenté en CHSCT. En effet, les impacts sur les conditions de travail des agents sont évidents : déménagements multiples, implantation dans des zones tampons et surtout de nombreux services sur Valenciennes même dans des services non concernés par des opérations pures NRP.
N’hésitez pas à contacter les élus de Solidaires Finances Publiques pour toutes difficultés rencontrées sur le site que ce soit en termes de mobilier, conditions de travail et santé au travail, nuisances liées au déménagement et mal-être au travail.
En questions diverses, Solidaires Finances Publiques a de nouveau interrogé la Direction sur la situation des EDR au sein de la cellule quitus de Lille et sur les demandes de formations comme évoqué lors du CTL du 06/10/2021 ( certains des EDR présents dans cette cellule y sont depuis la création du service en 2015 et ont un besoin important de formation, la fiscalité ayant fortement évolué en 6 ans )
La Direction a feint la surprise face à la demande comme si elle découvrait le problème.