Bonjour à toutes et à tous,

- Voici la lettre envoyée à notre Directrice pour demander des mesures et des moyens adaptés devant cette crise sanitaire qu'est le Coronavirus.

Bonjour madame la Directrice Départementale des Finances Publiques, Le président de la république à placé la France au stade 3 de confinement fermant tous les commerces hormis ceux de première nécessité.

En fermant les établissements scolaires, il à confiné les enfants dans leurs résidences. Les parents ont donc la possibilité de poser une autorisation d'absence sans restriction ni retenue de salaire de 14 jours afin de garder leurs enfants de moins de 16 ans à domicile.

Solidaires finances publiques à écrit un courrier au directeur général lui demandant entre autre ,le report de la campagne impôt sur le revenu, la fermeture momentanée des accueils, la prise de mesures nécessaires pouvant éviter la contamination à savoir le nettoyage complet des locaux, la distribution de gel hydro-alcooliques à tous les agents etc ..

Pourtant, des collègues se rendront dans les services (collègues sans enfant, avec enfants de plus de 16 ans ou conjoint d'un collègue confiné pour garder un enfant de moins de 16 ans).

Ce contexte particulièrement anxiogène au niveau des conditions de travail ne pourra pas longtemps être supporté par les personnels en poste. Comment vont ils assurer les missions avec un grand nombre de collègues absents ? Comment vont ils eux même se protéger du virus en travaillant dans des open space ? Ne vont ils pas contracter le virus et le transmettre à leur famille (conjoint confiné, parents âgés, personnes souffrantes ou handicapées etc ... )

Le droit de retrait peut s'exerce dès lors que l'agent craint un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé comme le précise l’article 5-6 du décret 82-453.

De ce fait et avant d'en arriver à faire une demande de droit de retrait individuel, Solidaires Finances Publiques 64 vous demande de permettre à tous les agents des finances publiques qui le souhaitent de déposer une autorisation d'absence de 14 jours et de ce fait de rester confiné à domicile.

La contagion est importante et progresse, d'après les allocutions gouvernementales, très rapidement. On parle même d'une contagion exponentielle et touchant plus de la moitié de la population française.

Tous les agents des finances publiques méritent une protection maximale et doivent pouvoir demander une autorisation d'absence exceptionnelle tant que le pays restera au stade 3.

En espérant une réponse favorable de votre part , nous vous prions de recevoir Madame la Directrice nos respectueuses salutations.

 

TRACT SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES : Crise Coronavirus : POINT DG DU 15/03/2020;

L'ensemble des OS était présent pour faire un point avec la DG

En préambule, le DG a déclaré que les consignes données ce jour sont bien sûr évolutives en fonction du contexte et a rappelé que nos missions étaient essentielles au bon fonctionnement de l’État. Il a été fait une présentation du plan de continuité d'action définissant les missions prioritaires et le classement des personnels en 4 catégories. Missions prioritaires :

Gestion fiscale : Fermeture de l'ensemble des accueils physiques, privilégier le téléphone et en dernier recours, prise de rendez-vous. SIE : priorité leur est donnée sur les remboursements de crédit de TVA, acomptes IS, etc, suite aux dernières annonces gouvernementales. Gestion publique locale (notamment trésoreries hospitalières) : paiement des dépenses des CL et des salaires. Services informatiques : maintenir en priorité tous les applicatifs en lien avec les missions prioritaires. Services RH : paie et sollicitations multiples des personnels Centres de contact : structures prioritaires

Missions non prioritaires : de facto, les autres mais voir ci-dessous précisions sur les fonctions des agent•es.

Reports : Les établissements de formation sont fermés, les stagiaires sont en autorisation d'absence. L'ensemble des concours et des formations sont reportés. Le rendez-vous de mercredi sur la campagne IR est reporté, une réflexion est en cours sur le calendrier et les modalités.

Environnement de travail : Un renforcement des services de nettoyage est prévu. Les restaurants administratifs feront l'objet d'une fermeture dans les prochains jours.

Les personnels sont classés en 4 catégories :

affectés sur une mission prioritaire et non empêchés, restent sur son poste;
affectés sur une mission prioritaire et empêchés, en autorisation d'absence;
affectés sur une mission non prioritaire et non empêchés, peuvent être appelés en renfort sur les missions prioritaires;
affectés sur une mission non prioritaire et empêchés sont en autorisation d'absence.

Les personnels nomades (vérificateurs, géomètres, et huissiers…) mettent fin à leur déplacements.

Un point d'information des organisations syndicales sera fait quotidiennement selon le même mode opératoire en fin de journée.

Cette présentation répond en partie à notre courrier du 13 mars 2020.

Bien sûr, notre organisation fera état des questions et difficultés éventuelles.

Publication : 15 mars 2020