Bonjour à toutes et tous,
Un CHSCT est prévu en audio conférence ce jour à 13h30. Solidaires FIP 64 fera lors de ce CHS CT exceptionnel un droit d'alerte pour tous les agents.
Un compte rendu du CHS CT sera fait dès demain
Le point sur les missions :
Comme vous l'avez lu et relu sur le site de Solidaires Finances Publiques national, les personnels se répartissent en plusieurs cas :
- collègues empêchés pour garde d'enfant ou situation de santé
- collègues non empêchés et n'ayant pas de mission prioritaire donc confinés à domicile
- collègues non empêchés et pouvant télétravailler
- collègues non empêchés et ne pouvant pas télétravailler.
Pour cette dernière catégorie, un Plan de Continuité d'Activité (PCA) a été mis en place au niveau national.
Il s'agissait d'abord de déterminer les missions prioritaires.
La DG avait pourtant été claire !! dans son intervention avec les OS du 15 mars dernier :
https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/sante-au-travail-source-br-conditions-de-travail-source/3110-crise-coronavirus-point-dg-du-15-03-2020.html
Cependant certaines direction locales n'ont pas appliqué immédiatement ce qui avait été préconisé en inventant des priorités là où il n'y en avait pas !!
A ce jour aucun PCA n'a été diffusé aux agents dans le département : OU EST LE PCA DU 64 !!!
Il a donc fallu recadrer au plus haut niveau afin de faire appliquer les directives à savoir !!!
SI LA MISSION N'EST PAS PRIORITAIRE !! CONFINEMENT
Tous les jours le bureau national est en conférence téléphonée avec le directeur général (suivez les discussions sur le site de solidaires finances publiques ) . Le PCA devrait ... enfin être mis en place dans notre département ? mais quand ??
Le SPF et le CDIF deviennent des missions non prioritaires (contrairement à ce qui avait été affirmé, asséné, confirmé et reconfirmé jusqu'à présent par la direction locale). Cependant certaines tâches comme la comptabilité peuvent demeurer prioritaire exigeant la présence de certains collègues sur des heures restreintes. Pourtant, cette tâche en cache d'autres comme le tâches qui alimentent la comptabilité (ex traitement des réquisitions dans les SPF).
Quant au SIE, les tâches prioritaires de remboursement seront faites en roulement et en présentiel par les collègues non empêchés.
Nous serons particulièrement attentif a ce qu'un roulement des sachants concernant ces tâches s'exerce et que les agents ne soient pas exposés longtemps sur le poste de travail et réalisent seulement ces tâches prioritaires .
En réalité et pour assurer la sécurité de tous, il faudrait neutraliser les flux. Un manque à gagner pour l'état ? bien entendu mais d'une part la santé d'abord et d'autre part les 80 milliards d'euros de fraude fiscale pourraient bien combler ce manque à gagner mais pour cela il faudrait mettre les moyens dans les personnels de la DGFIP.
Certains chefs de services zélés se targuent de ne pas écouter les recommandations de leur propre direction locale et ne dépendre que de SRP pour maintenir les agents au mépris de tout bon sens dans les services. Leur argument ? "de toutes façons on attrapera tous le coronavirus alors à quoi bon se plaindre !?"
JUSQU'A QUAND LA DIRECTION LOCALE FERA SE DEPLACER DES AGENTS EN PRESENTIEL AU RISQUE DE LES FAIRE CONTRACTER LE VIRUS ET MOURIR PEUT ÊTRE ?
Le point sur les notions de sécurité :
Lors de la conférence téléphonée avec notre directrice, à la question de la désinfection des locaux, elle expliquait que les personnels de ménage avaient tout le matériel nécessaire pour désinfecter. D'une part , le prestataire APR ne donne pas le matériel nécessaire à ses employés (nous le savons bien dans les services) et d'autre part il faut une désinfection régulière (après chaque passage de collègue, sur chaque poignée de porte, à la photocopieuse etc etc ... ). A cette demande la directrice resta muette comme à son habitude.
Du gel hydro alcoolique a t'il été distribué dans les services ?
Des masques ont il été distribués à nos collègues présents ?
Des gants ont il été distribués aux mêmes collègues ?
Rien de tout cela, on compte, comme toujours, sur les agents qui amènent eux même le matériel ! et après on nous parle que le droit de retrait ne peut s'appliquer ?
Pour terminer, il y a un moins, les agents des finances publiques étaient des "loosers". On pouvait les remplacer au pied levé par des buralistes, des contractuels, des personnels privés dans les EFS, MSAP et ce qui est encore à inventer ...
Aujourd'hui, nous sommes tellement INDISPENSABLES que la direction locale oblige des personnes à rester dans des bureaux infectés alors que le pays est en confinement et que le président de la république nous parlait de guerre !!
Les décisions de la DGFIP sont criminelles et on peut craindre à la fois des contaminations et des situations psychologiques personnelles dramatiques.
Des directions locales et certains chefs de services ont du bon sens, anticipent et font au mieux, par contre, d'autre se comportent de manière inadmissible, au bon fait du petit prince local.
Solidaires Finances publiques 64 dénonce et dénoncera ces agissement, c'est inadmissible, scandaleux, honteux !!
Nous serons toujours là pour protéger les agents et faire valoir leurs droits !! crise ou pas !
On lâche rien
TOUS UNIS = TOUS SOLIDAIRES