AUDIO CONFERENCE DU 27 MARS 2020 

 

Le point sur le 64 :

 

La direction rectifie le tir  et SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES 64 était enfin présente à cette deuxième réunion audio de la semaine pour faire un nouveau point d'information COVID 19.

Vu la gravité de la situation, une fiche, signalement et enquête COVID 19 établie par le Secrétariat Général, a été diffusée aux chefs de service pour permettre un meilleur recensement des agents en contact avec un agent ayant développé des symptômes.

 

A ce jour, 381 agents travaillent en missions prioritaires et 546 agents sont en autorisation d'absences liés au CORONAVIRUS

Il y a environ 66 télétravail et 142 agents présents dans les services car des roulements ont été mis en place pour assurer le plan de continuité d'activité.

 

Confinez vous qu'ils disaient ! :

 Le médecin de prévention vient de mettre en quatorzaine depuis le 23 mars 2020, 19 agents des SPFE de BAYONNE. Le mopieur du service serait le point de contact, la zone de contamination.

 Nous rappelons que d'autres services ont subi le même sort et qu'il y a encore des services dans notre direction qui imposent des présences anormales.

 

Peut être que la direction aurait mieux fait de faire partout des roulements (avec un minimum de présence) que de demander aux agents de venir absolument en présentiel. En effet, certains chefs de services ayant anticipé le problème ont mis en place ce roulement dés le début du confinement afin à la fois de protéger les agents et de faire tourner leur service. Au contraire, des services ayant obligé les agents à venir en présentiel se trouvent aujourd'hui dans l'impossibilité de poursuivre leur mission car des cas de contamination ont été décelés. De ce fait , tout le service est en quatorzaine. Il nous semble que ce système est contre productif et la direction devrait s'interroger sur des roulements obligatoires et un minimum de présentiel dans les services.

 Donc, actuellement il y aurait 10 cas suspects depuis le confinement dans le département. (chiffres émanent de la direction).

 

SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES a demandé si la DDFIP 64 avait une date de fin de confinement. Il n'y a pas de date jusqu'aux prochains points d'informations.

 

Le grand ménage :

 SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES a demandé que tous les bureaux et à tous les étages du centre des finances de BAYONNE soient désinfectés. La partie comptabilité du SPFE et le mopieur ont eu les travaux de désinfection car 19 agents sont en quatorzaine.

Des lingettes désinfectantes vont être mises à disposition à côté des mopieurs, sans oublier les gestes barrières pour éviter une contamination.

 

Tous les locaux des Finances Publiques n'ont pas reçu un nettoyage renforcé et une désinfection totale.

Peut-être à la fin du confinement ?

 

Les locaux du SIP DE PAU, DU PCE ET DE LA BDV ont fait l'objet de travaux de désinfection. L'opération a été réalisée par la société APR.

Les bureaux d' OLORON sont en cours.

 

On ne doute pas que tous les personnels de ménage vont avoir le matériel nécessaire pour décontaminer A FOND l'intégralité des locaux.

 

Pour en revenir aux commandes de lingettes, de gels hydro-alcoolique, de masques pour les trésoreries hospitalière et l'accueil sur rendez-vous, la livraison est attendue la semaine prochaines.

 D'autres matériels devraient arriver dans les accueils, ce sont les protections en plexiglas pour la future campagne IR.

 Aujourd'hui la situation est délicate dans certains services concernés par une présence physique encore trop importante comme le Centre de Contact (14 ou 15 agents). Nous attendons impatiemment les produits de désinfection. Les missions prioritaires ne doivent pas mettre en danger les agents.

 Comme le demande Solidaires Finances Publiques 64 et national, la présence des agents de la DGFIP est bien trop importante dans les services. Il est inadmissible au regard des allocution quotidiennes de notre gouvernement annonçant 1606 décès sur le territoire qu'on oblige des agents à prendre des risques pour leur santé et la santé de leurs proches.

Solidaires finances publiques 64 demande donc à la direction de faire également le ménage dans les différents services et prenne enfin les mesures qui s'imposent !

 

On bat la campagne ?

 Pour l'instant, même s'il n'y a pas de date prévue pour la campagne IR par le Ministère, aucun report n'est envisagé. Bien entendu nous avons contesté cette décision incompréhensible dans le contexte ? Nous rappelons que les JO sont annulés mais la campagne IR en France est maintenue, tout a fait normal non ?

 LA CAMPAGNE PEUT ELLE ETRE REPORTEE DE QUELQUES SEMAINES ? (Cf lien nationale)

 

https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/media/presse/3174-le-report-de-la-campagne-impot-sur-le-revenu-une-obligation-sanitaire.html

 

Sur la situation des Autorisation d'Absences, nous avons rappelé les multiples situations et nous souhaitons que la Direction fasse preuve de compréhension pour les agents en difficultés pour venir régulariser leurs demandes dans SIRHUS.

Les agents doivent contacter le médecin de prévention pour les situations particulières.

 D'autres questions ont été posées, notamment, pas de télétravail obligé pour les agents empêchés pour garde d'enfant. La note de la DG précise la garde d'enfant jusqu'à 16 ans.

Nous attendons des précisions de la DG suite à une demande de la Direction. (cf article précédent sur le site local).

 

Nous avons également soulevé le problème de l'annulation des congés pour les agents empêchés pendant la période de confinement.

La première disposition, c'est que ceux qui n'ont pas validés leurs congés récupèrent leurs congés.

Pour ceux qui ont validés leurs congés, la demande est en cours auprès de la DG.

 

Allez petit, à la crèche, laisses bosser maman ! :

 Le dernier point du jour : des agents « sachants » confinés peuvent être rappelés pour la campagne IR.

La Direction proposerait « des crèches ou garde d'enfant » comme pour le personnel soignant.

 

Dans la situation actuelle, SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES EST CONTRE CE MODE DE GARDE D'ENFANT POUR DES RAISONS DE SECURITE. Nous nous sommes clairement déterminés lors de cette conférence audio et avons montré notre opposition.

 Alors que les écoles et les crèches sont fermés, les regroupements d'enfants NE SONT PAS CONSEILLES AVEC LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS !!!

 

 De plus dans éducation nationale il y a éducation et actuellement le fait que les classes soient fermées demande aux parents de se transformer maître d'école pour faire faire les devoirs du CP au français du BAC. Il est évident que les crèches de la DGFIP rempliront tous ces objectifs !

 

L'important n'est il pas que le gouvernement puisse afficher le message que les agents de la DGFIP, bon fonctionnaires qu'ils sont, sacrifient leur santé, l’éducation de leurs enfants pour la Nation ...

 

A TRES BIENTOT POUR VOUS INFORMER DES NOUVELLES MODALITES SUITE AU CONFINEMENT , AU PLAN DE CONTINUITE D'ACTIVITE ET AU DEVELOPPEMENT DU TELETRAVAIL...

 Bien entendu retrouvez l'intégralité des interventions de Solidaires Finances Publiques national sur le site

https://solidairesfinancespubliques.org/

  On lâche rien coronavirus ou pas !!

 TOUS UNIS = TOUS SOLIDAIRES