Bonjour à toutes et tous et confiné(e)s et les autres …

 _______________________

 

Télétravail et garde d'enfant :

 

Sur demande de collègues a qui la direction des Pyrénées Atlantiques a proposé un télétravail alors qu'ils étaient en absence exceptionnelle pour garde d'enfant, les élus de Solidiaires Finances Publiques se sont interrogés.

En effet, la note de la direction générale excluait les agents « empêchés pour garde d'enfant « du télétravail. La logique voudrait donc que lorsqu'on fait la classe à la maison on ne puisse pas aussi télétravailler.

 Nous avons donc interrogé la direction locale sur ce point. (cf mail ci-dessous). La direction fais une demande à la DG et nous informera de la réponse.

 Nous précisons que les PCA et les notes ministérielles ne sont pas à géométrie variable.

 

En attendant cela et conformément à la note encore en vigueur les agents empêchés pour garde d'enfant de moins de 16 ans » ne sont pas éligibles au télétravail.

 

Un oubli fâcheux :

 

Un conférence téléphonée relayée par la direction locale a été réalisée le 23 mars dernier avec Mme Pannier-Runacher secrétaire d'Etat afin d'apporter quelques éléments nouveaux (qui d'ailleurs ont déjà été évoqués sur le site de Solidaires Finances Publiques , lien ci dessous ). Les organisations syndicales étaient conviées …. sauf Solidaires FIP 64. Cet oubli fâcheux a été relevé dans le mail ci dessous et nous espérons que ceci ne se reproduira pas. Ceci afin d'éviter un cas de discrimination syndicale flagrante. Solidaires Finances Publiques gêne peut être mais pas au point de ne pas voiloir les faire participer au débat, non ?.

 

C'est bien dommage, car comme vous vous en doutez, Solidaires Finances Publiques 64 avait bien des choses à dire sur la défense de tous les agents (notamment sur le fait de retenir des ARTT aux personnes confinées, car enfin, ce ne sont pas des vacances  il nous semble ??).

De plus, la direction générale est bien prompte à retirer des congés mais ne fera pas cas des heures que tous les agents feront après confinement pour rattraper ce retard forcé pour des raisons de santé publique.

 En parlant de santé publique, savons nous combien de collègues sont touchés par le virus dans notre département ? connaissons nous officiellement le PCA sur le 64 ? La direction locale a t'elle pris des nouvelles de nos pauvres collègues contaminés ? On ne peut que reconnaître le côté "humain" de notre direction qui brilla entre autre par son absence lors des obsèques d'une de nos collègues début mars.

Retrouvez toutes les interventions du bureau national de Solidaires Finances Publiques auprès des ministres et directeurs généraux afin de défendre TOUS les agents de notre ministère face à cette crise et pas que ..

 https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/sante-au-travail-source-br-conditions-de-travail-source/3154-point-ministeriel-24-mars.html

 

On lâche rien !! COVID ou pas !

Solidaires Finances Publiques défendra encore et toujours TOUS les agents.

 

Tous unis = TOUS SOLIDAIRES

 

Mail envoyé à la direction locale le 25/03/2020 :

 

Bonjour,Plusieurs agents "empêchés" pour cause de garde d'enfant de moins de 16 ans à la maison nous posent cette question:
leur situation "d'empêché"   est-elle compatible avec une demande de leur chef de service d'effectuer du télétravail à domicile?
Les directives DG ne semblent pas permettre cette possibilité...De plus, n'ayant pas pu participer à une "conférence téléphonée" entre la DDFIP 64 et les OS lundi 23 mars  ( nos 2 co-secrétaires sont confinés à domicile ), pouvez vous me résumer les dispositions particulières
qui pourraient avoir été prises suite à celle-ci?merci d'avance,cordialement,
pour Solidaires Finances Publiques 64
Patrick Gayon