0411mr propre xl

Audio conférence du 24/04/2020

 

Nouvelle audio conférence, la direction promet le MAXIMUM DE PROPRETE avec le MINIMUM DE MOYENS ….. de plus en plus fort !!

Nombre d'agents suspectés de covid sur le département : 5 agents

Pour information l'inspecteur santé sécurité, n'a pu assister à la réunion pour cause de problèmes de santé, nous lui souhaitons prompt rétablissement.

Agents en quatorzaine 4 pour l'instant tout est au vert mon général !

Le prochain point sur les congés et les autorisations d'absences ? … à suivre peut être !

 

1) Situation sanitaire 64 :

Le travail OUI mais à 2 Mètres ! Le confinement est il toujours d'actualité à la DGFIP ?

587 agents sur la liste du Plan de Continuité d'Activité (PCA)
73 télétravail, (8 de + que la semaine dernière)
250 présentiel (190 la semaine dernière)
agents a domicile 49 agents en garde d'enfant

Taux de 42,59% dans le PCA au niveau des Pyrénées Atlantiques .

On arrivera bientôt à 50% en présentiel allez courage ! (pour mémoire, depuis le début de la pandémie, le covid 19 a fait 22 245 morts en France)

Ce taux est pourtant à nuancer selon les services. Si la direction n'est pas en mesure de nous donner le détail de présentiel par services elle a pourtant été contrainte de nous donner quelques chiffres :

Au niveau des SIP/SIE (du département) taux en présentiel de 44% (Sip Pau 49%, Bayonne 52%, Biarritz 28% …) Certains accueils sont pourtant à 100 % de présentiel bizarres ces chiffres non ?
Petit point pour le CDC de Pau , 55% en présentiel soit plus de 25 personnes travaillant sur un grand plateau. … super !

Pourtant la direction fait de gros efforts pour éviter la contamination, installation d'un deuxième « espace repas » dans la salle de formation c'est déjà pas mal mais on peut craindre qu'un micro ondes et trois tables dans un coin ne soient pas suffisant pour assurer la sécurité des collègues.

De même, des portables au nombre de 6 seront mis à disposition des agents du CDC afin d'assurer du télétravail ce qui devrait faire diminuer d'autant le présentiel. Le nombre de télétravailleurs au CDC devrait donc être d'après la direction de 12 personnes.

Solidaires FIP 64 a posé quelques questions concernant les modalités d'organisation (roulement, horaires etc .. ) y a t'il eu des modifications ? ….. la directrice n'est pas en mesure de répondre car elle ne connaît pas l'organisation de ce service. … Quel dommage !

En tous les cas, soyez rassurés ! La distanciation de 2 m sera respectée. Entre les bureaux c'est sûr !!
dans les couloirs, un peu moins sûr, aux toilettes encore moins sûr et au coin repas plus sûr du tout !!

Parfois dans certains services il peut y avoir suspicion de covid sur un agent. Mais en accord avec le médecin de prévention (le cas s'est déjà présenté deux fois depuis 15 jours) pas de désinfection totale, pas d'agents en quatorzaine, seulement une désinfection du poste de travail de l'agent.

Si avec ça on n'est pas rassurés que demander de plus ?

2) On tombe le masque :

          Dialogue de sourds

Solidaires : « Alors on va les avoir ces masques, ces gants  que le gouvernement nous promet déjà depuis un bon moment ? »

DSF : « Non ! Rien n'est commandé « 

Solidaires : « Même pas en tissu ? « 

DSF : « Rien « 

Solidaires : « et les gants ? « 

DSF :« Non plus »

Solidaires : « Rien pour la protection des agents quoi ! « 

DSF : « Si bien sur ! C'est inadmissible ce que vous dites ! Il y a de l'alcool ménager et du sopalin, on vous l'a déjà dit ! « 

Solidaires : « des lingettes ? « 

DSF :« Vous êtes fous, c'est introuvable et puis vous avez de l'essuie tout c'est déjà pas mal non ? « 

Solidaires : « ?????? »

Une collègue d'une autre OS à ajouté que le ménage n'était pas compris dans son contrat de travail.
A Solidaires : On approuve !

           On se gèle ici !

Et le gel hydroalcoolique ?

La DSF nous a assurée qu'il y en avait partout et c'est vrai. On a demandé aux chefs de services de répartir des bouteilles de gel dans les services.
Il y a donc normalement un grosse bouteille par services (parfois même pour tout un étage) et chacun à deux solutions.

Soit aller chercher du gel à chaque fois qu'il le nécessite à l'autre bout du services soit il fait le plein dans son petit flacon personnel.

Si besoin les chefs de services ont une carte d'achat qu'il utiliseront pour faire le complément de gel
alors heureux ?

 

3) Le registre santé sécurité :

Solidaires à soulevé le fait que le registre santé sécurité n'était pas actif sur Ulysse. L'assistant de prévention nous a assuré que les informations lui parvenaient tout de même.

Il a précisé que si les agents voulaient être certains de l'envoie du message ils pouvaient lui adresser sur sa boîte aux lettres avec copie au chef de service.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..f

Bien entendu il faudra le faire et en prévenir les collègues de Solidaires dès que ce sera fait.

 

4) La fée du logis :

Nous avions à la DDFIP des Pyrénées Atlantiques des problèmes au niveau des prestations du ménage avant la pandémie du covid 19 (par exemple une seule personne pour un étage sur deux heures pour TOUT faire).

Ces problèmes étaient dus le plus souvent au fait que les personnes qui font le ménage, n'avaient ni le temps, ni les produits adaptés pour nettoyer correctement les locaux.

La question est simple : aujourd'hui en pleine pandémie, le nettoyage des locaux est il suffisant ?

Solidaires à posé une question simple à la direction : «  La direction a t'elle augmenté le nombre de personnes qui font le ménage et/ou leurs heures de ménage afin que le nettoyage des locaux soit fait conformément à la note de la direction générale ? « 

réponse de la DSF : Non ! Ni le nombre de personnels de ménage, ni le nombre d'heures n'a été augmenté.

On connaît les chiffres aux finances normalement. Donc, si les personnes qui font le ménage ne peuvent assurer correctement leur travail avec le nombre d'heures prévues dans leur contrat dans une situation NORMALE, comment pourraient elles le faire en temps de crise sanitaire ?

Il faudra nous expliquer ???


5) Le jour d'après :

La date du 11 mai a été donnée par le président de la république comme celle du déconfinement.
La directrice nous assure que le 11 mai, les agents ne reviendront pas tous en présentiel.
Il faudra tout de même effectuer des roulements, du télétravail pour éviter autant que faire se peut le présentiel dans les services.

La direction s'est opposée au déport des lignes professionnelles sur le numéro personnel des agents à domicile. Ça tombe bien , à Solidaires nous nous y serions opposés très fermement et nous l'avons rappelé lors de cette conférence.

Il y aura des aménagements dit la directrice.

Ceci nous amène donc à poser une question complémentaire. ET les ARTT volés aux agents ?

Qu'en est il des retenues de congés pour les agents empêchés pour garde d'enfant, pour raisons de santé, des agents qui font actuellement des roulements et ne sont pas en présentiel tous les jours au service ?

La note prévoit qu'on leur prendra des jours de congés 5 par mois ou proratisés pour les autres.

Pour Solidaires ceci est particulièrement discriminatoire et inadmissible car la crise sanitaire que nous traversons n'est pas de la volonté des agents.
Ils se transforment malgrè eux en professeurs, ont peur de venir travailler ou attendent pendant des heures devant un ordinateur que la connexion veuille bien venir.

La direction à des précisions sur cette note mais ne souhaite pas en l'état actuel des choses nous en communiquer d'avantage. En tous les cas, les élus du bureau national de Solidaires Finances Publiques sont eux avec le directeur général afin de défendre les droits des agents.

Retrouvez les actualités nationales :

https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/sante-au-travail-source-br-conditions-de-travail-source/3252-racket-sur-les-conges.html

shoppinget signez la pétition contre le vol des jours de congés

https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/actions/3276-vol-par-ordonnance-la-petition.html#g-mainbar

Un reccours en référé au conseil d'état a été déposé par Solidaires aujourd'hui sur ce problème... à suivre dans 48h ! le reccours de FO ayant été rejetté aujourd'hui.

 

Petite précision : comme vous le savez les paniers repas sont remboursés forfaitairement et si les restaurations collectives sont contraintes de rester fermées après déconfinement, ce remboursement restera effectif jusqu'au moment de leur réouverture.

 

 

Finalement il ne faudra rien lâcher comme d'habitude, ça tombe bien c'est notre slogan.
Rappelez vous !! On lâche rien !!

TOUS UNIS = TOUS SOLIDAIRES640