Bonjour à toutes et tous,

Deux points:

 

1 un message important sur le pont du 22 mai

2 le compte rendu de l'audio conférence du 15/05 sur le PRA dans le 64

 

_________________________________________________________

1 Le pont naturel du 22 mai

 

Comme vous le savez le pont naturel du 22 mai arrive et la direction vous demande de poser une autorisation d'absence exceptionnelle sur cette journée (ABE dans Sirhius)

Or l'ordonnace DUSSOPT prévoit de prendre un nombre de jours de congés pour les agents qui ne pouvaient pas être en présentiel durant l'épisode covid et qui se trouvaient donc en ASA (garde d'enfant, personnes vulnérables, covid). L'ordonnace prévoit donc de prendre 5 jours de congés pour la période du 16/03 au  16/04 et 5 jours supplémentaires entre le 16/04 et la fin du confinement soit le 31/05.

Si un jour de congé est posé durant cette période, il viendra en déduction de ces 5 jours.

De ce fait, Solidaires Finances Publiques propose à tous les agents de poser le 22/05 en ARTT ou en congé annuel. L'autorisation d'absence n'étant pas à poser olbigatoirement sur ce pont naturel là. De ce fait et pour ceux les plus impactés, on leur retirera 4 jours puisqu'ils ont posé un jour le 22/05 et il garderont le bénéfice de leur autorisation d'absence pour un autre pont.

La direction des Pyrénées Atlantiques, qui n'a pas encore décliné cette note au plan local invite vivement les agents à déposer leur autorisation d'absence le 22/05. Dans ce cas, là, ils seront possiblement prélevés de 5 jours et predront le bénéfice de leur autorisation d'absence pour un autre pont (le 14/07 par exemple).

Ci joint la note de la direction stipulant le droit de poser une ARTT, un congé, une récupération horaire variable our l'autorisation d'absence exceptionnelle

 https://portail.dgfip.finances.gouv.fr/nausicadoc/2020/002105/7.pdf

Lisez ci dessous l'article de Solidaires Finances Publiques sur le sujet

A lire ici Pont naturel le 22 mai 2020

 N'oubliez pas de signer la pétition contre le vol des jours de congés

 https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/actions/3276-vol-par-ordonnance-la-petition.html#g-mainbar

_____________________________

___________________________

 2

 Comte rendu de l'audioconférence du 15/05/2020

 

 

P(lus) R(rien à) A(attendre)

 

 

1 SITUATION SANITAIRE de la DDFIP 64 :

 

ni agent suspectés ni quatorzène

Dans les services : présentiel taux 55,6%

télétravailleur 16%

 

SIP : 46 % présentiel 21 % télétravail

CDC 44% présentiel 22 % télétravail

 

2 PRA au plan local :

 

Du Plan de Continuité d'Activité (PCA) au Plan de Reprise d'Activité (PRA)…. tout un programme

La logique du PCA était une logique de missions prioritaires ou non (la positon normale est agents est en absence). ?

 

Le 11 mai c'est le déconfinement provoqué pour garantir le maintient de l’économie , la santé on y pensera plus tard. De ce fait , une nouvelle logique apparaît la position normale des agents devient donc de facto … au travail.

 

Pourtant et par la force des choses, plus de 26000 morts en France et environs 300 morts par jour, ce qui n'est pas rien, on le fait PROGRESSIVEMENT.

 

Donc les télétravailleurs restent en l'état, les agents empêchés pour garde d'enfant et vulnérabilité également. A ceci prêt qu'il y a de moins en moins d'agents empêchés du fait que les « vulnérables » passent en télétravail et les « garde d'enfants » se débrouillent pour concilier les deux (travail et famille ) et tout ceci pour la patrie.

 

Au niveau du PRA local le mot d'ordre est :

 

ON NE FAIT REVENIR LES AGENTS EN PRESENTIEL QUE SI ON EST SUR DES CONDITIONS DE SECURITES ! Promis, juré !

 

A savoir, la distanciation sociale et physique des postes de travail. La direction s’appuyant encore sur les chefs de service pour que ceux-ci organisent leurs locaux, leurs postes afin de garantir toutes les mesures nécessaires à la sécurité des agents (besoin de matériel, de travaux par exemple).

 

Pourtant , tout n'est pas rose et certains services ne peuvent respecter ces distanciations.

 

Incroyable me direz vous ?! Si si … en effet comme nous le disions dans notre dernier compte rendu, si la distanciation entre les postes de travail « peut »  être respectée, les lieux communs (couloirs, toilettes, photocopieurs, coins repas etc …) peuvent être des vecteurs de contamination.

Sans parler du danger de la climatisation …

 

La réponse ? : si la distanciation sociale n'est pas possible, l'agent doit porter un masque.

 

On voit par cette crise la limite de la densification imposée par notre administration. Jusqu'à présent on ne jurait que par le regroupement des agents sur des méga structures, les open spaces étaient l'idéal de travail. Aujourd'hui on se rend bien compte que ce système est néfaste tant en terme de relations entre agents qu'en terme sanitaire.

 Solidaires Finances Publiques a toujours dénoncé ces grands plateaux inhumains ou chacun s'isole comme il peut en souffrant du collectif. L'échange, on le demande, on ne l'impose pas.

 

La direction enterrera telle les open-spaces dans le département ? À première vue, cette idée ne lui avait même pas traversée l'esprit.

 

Solidaires FIP 64 déplore le manque de réactivité de la direction. En effet le PCA étant arrivé très tardivement, le PRA n'en n'est pas plus avancé. Comment peut on demander un retour en présentiel sans avoir anticipé sur la signalisation, les sens de circulation, la protection des agents avec des parois en plexiglas et toutes les mesures nécessaires à la santé des personnels.

 

Une fois de plus la charrue économique avant les bœufs (qui tirent au péril de leurs vies l'administration par obligation impérieuses).

 

3 L'accueil :

 La direction est formelle : pas d’accueil physique dans les services.

 

Il n'y aura pas d’accueil physique, les questions sont résolues soit par téléphone soit par mail.

Si malgré cela le contribuable ne peut avoir de réponse un rendez vous sera possible mais seulement si les conditions de sécurité sanitaires sont réunies.

Alors que font les contribuables. Ils appellent, ils demandent un rendez vous, on ne peut le leur accorder et on les invite simplement à redemander un rendez vous ultérieurement. De ce fait les usagers se presseront sans doute lors de la réouverture pour être reçus.

La directrice envisage de placer un vigile devant le centre des impôts des fois que !

 

Est ce cela la réponse de l'administration ?

 Pour la direction du 64, le 2 juin n'est pas une date butoir pour la réouverture,. La directrice nous a expliqué ne pas être prête à ouvrir en l'état car les conditions de sécurités n'étaient pas remplies mais cela deviendrait possible et en capacité d'être prêt vers le 27 mai, réouverture des accueils physiques sur rendez-vous à caractère exceptionnel...

 

D'ailleurs, les usagers n'ont pas l'obligation de porter une masque, la direction les y invitera fortement mais il n'y aura aucune contrainte.

Ce qui met d'autant plus les agents de l’accueil en difficulté. A ce jour un plexiglas est prévu mais pas de masque, ni de gants, ni de visière.

 

Pourtant dans d'autres administrations les agents d'accueil ont de multiples protections pour éviter tout problèmes. Serions nous des sous fonctionnaires ?

 

4 Ménage quand tu nous tient !

 Hé oui, toujours ce satané ménage que les agents doivent faire eux même, sans matériel puisqu'on ne leur donne rien. Pas plus qu'aux agents de nettoyage de la société APR d'ailleurs.

 

 Chaque agent a pourtant trouvé sur son bureau un O.D.N.I (objet désinfectant non identifié ). Il s'agit d'un flacon pulvérisateur avec à l'intérieur une solution à l'odeur prononcée et pour certains à la couleur transparente comme l'eau.

 Solidaires FIP 64 a donc demandé d'où provenait ce flacon sans étiquette, ni date de péremption.

Il est vrai que le tout faisait un peu artisanal voire même « tombé du camion ».

 

La direction nous a bien entendu rassuré en expliquant que des gros bidons de solution hydro alcoolique avaient été livrés à la direction et que le transvasement avait été fait dans des petits flacons afin de les distribuer aux agents.

 La direction s'est donc engagée à communiquer aux agents par l'intermédiaire d'Ulysse, la provenance, la composition et le fait que ce produit répond bien à la norme EN14476 obligatoire pour être véritablement une solution hydroalcoolique.

 

Merci pour ces précisions !

 

5 Le télétravail : l'obligation sanitaire et les dérives à combattre

 Solidaires Finances Publiques 64 réaffirme que le télétravail doit être mis en place au maximum en ces temps de crises sanitaires (et ceci afin de protéger les agents) mais seulement en cette période.

 

Solidaires Finances Publiques revendique que même dans le cadre du PRA, il faut tout faire pour que tous les agents puissent travailler chez eux pour être en sécurité.

 Mais attention aux dérives de cette activité :

 

  • Il ne faut pas que la responsabilité des agents puissent être mise en cause en cas d’utilisation de matériel non conforme au niveau de la sécurité en cas de piratage de données.
  • Il faut qu’une convention de télétravail, même si elle est allégée, et le guide des bonnes pratiques soient transmis aux nouveaux télétravailleure.se.s.
  •  Il faut que le droit à la déconnexion soit garanti. que les agent.e.s exerçant en télétravail se consacrent exclusivement à leur travail,
  •  Il faut que le télétravailleur doit être exclusivement consacré à son travail et non en garde d'enfant ce qui semble être de plus en plus oublié par la direction

 

Solidaire FIP 64 réaffirme que l'utilisation du télétravail ne doit se faire qu'en temps de crise sanitaire et n'est en aucun cas une norme. L'isolement des télétravailleurs les RPS liés à cette forme de travail, l’empiétement du côté professionnel sur la vie familiale ne peut être toléré.

 

De ce fait, si nous plébiscitons cette forme de travail pour garantir la sécurité sanitaire des agents, nous refusons le développement à outrance du télétravail qui nous parait être particulièrement dangereux pour les agents.

 

6 La note sur les congès :

 Solidaires Finances Publiques 64 a interrogé la directrice sur l'application locale de l’ordonnance du 15 avril.

 Les agents vont ils être prélevés de jours ARTT ? Qui sera impacté ? Pour combien de jours ?

 

Elle reviendra vers les organisations syndicales le 25 mai lors d'une réunion pour voir comment tout cela s'articule en local.

N'oubliez pas de vous mobiliser contre cette ordonnance scandaleuse en signant la pétition ci dessous :

 

https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/actions/3276-vol-par-ordonnance-la-petition.html#g-mainbar

 

et lisez l'analyse de Solidaires FIP national et le combat mené tous les jours pour sauvegarder vos droits :

https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/sante-au-travail-source-br-conditions-de-travail-source/3310-ordonnance-du-15-avril-application-mesuree-a-la-dgfip-vraiment.html

 Pour le pont naturel du 22/05 cf message 1 ci dessus

Point sur la restauration :

 La cantine ne devrait pas rouvrir avant le 25 mai et proposera des repas à emporter. Le restaurant Inter Administratif est d'ores et déjà réouvert et propose lui aussi des repas à emporter.

Les remboursements de frais ne sont donc possibles que jusqu'au 13 mai inclus pour les agents en résidence sur pau.

 

Pour les agents qui bénéficiaient des tickets restaurants et qui avaient opté pour les remboursement de frais il pourront à nouveau bénéficier des tickets restaurants. Tout ceci à condition qu'ils aient été prévenus de cette option …. il faudra donc parler de tout cela avec la direction afin que tous les agents aient les même remboursements

 

Point sur les mutations locales :

 La note départementale va sortir rapidement et une audioconférence sera proposée aux agents la première semaine de juin (7 ou 8)

 

Comme toujours, restons prudents et surtout mobilisés covid ou pas.

 

On ne lâche rien puisqu'on est SOLIDAIRES !

 

TOUS UNIS = TOUS SOLIDAIRES