vautour          Compte rendu de a réunion du 20/05/2020 sur la note des congés

Elle est enfin là !

Cette réunion est enfin arrivée car nous la demandions depuis déjà un certain temps. Mais la direction locale frileuse d'annoncer des mesures « humaines » encore une fois tardait véritablement à diffuser son application sur notre département.

Bien enentendu les agents étaient en vacances durant ce confinement et ils vont devoir PAYER LEUR CONFINEMENT  OBLIGATOIRE !

Ce vol de congés sera donc décliné en deux périodes :

du 17/03 au 16/04 :

Cette période correspondait au début du confinement imposé par le gouvernement suite à la première vague de coronavirus.

La direction générale vous propose donc au nom de l'effort de solidarité de vous voler jusqu’à 5 jours de congés selon le nombre de jours travaillés sur la période.

Bien entendu les collègues arrêtés en ASA CA030 quel que soit le motif (garde d'enfant, personne vulnérable , non rentrés dans le PCA, obligés à rentrer car roulement etc … ) seront ponctionnés de jours d'ARTT rétroactivement.

Mais comme si cela ne suffisait pas on va toujours plus loin à la DGFIP. Les fonctionnaires doivent donner l'exemple nantis qu'ils sont avec leurs ARTT, leurs congés trop nombreux. Il ne pouvait pas en être autrement pour les remercier de leurs efforts pour faire tourner la boutique et ce malgré des suppressions de postes toujours plus nombreuses.

Du 17/04 au 31/05 :

Cette période correspond au début et à la fin du déconfinement en attendant la nouvelle vague.

La direction générale propose donc un vol jusqu'à 5 jours de plus (bien entendu toujours suivant le nombre de jours de présence durant la période). Ces jours seront « choisis » par les chefs de services afin de faire la régularisation.

Les chefs de services auront donc la plaisante tâche de faire le point avec les agents afin de savoir qui était en télétravail, qui était en présentiel, qui était en formation virtuelle, qui était en ASA et ainsi que quantifier le nombre de jours a prendre.

Ici on parlerait donc d'une volonté illégale de rétroactivité. Or , la période n'est pas terminée et donc cette demande ne peut se faire.

De ce fait, tout jours de congés validés d'ici le 29/05 sera retranché du quota pris durant la période.

A savoir, si l'agent se voit « prélevé » d'un jour de congé suite aux ASA dans la deuxième période et qu'il pose un jour de congé avant le 29/05, ce jour sera décompté. Encore faut il que le chef de service le valide.

 

shoppingIl ne faudra pas poser des jours de congés vous même, et ce même si votre chef vous le demande sur la deuxième période pour régularisation. Ceci est illégal. La direction prendra donc ses responsabilités et le fera si elle le souhaite. Si des demandes étaient faites en ce sens n'hésitez pas à le dire à vos représentants Solidaires FIP 64.

Mais attention dans sa grande mansuétude, la direction locale nous informe que les deux périodes sont étanches (un agent qui doit se faire ponctionner de 5 jours sur la première période et qui en aurait posé 6 ne pourra pas reporter le jour suivant sur la deuxième période, ça aurait été trop humain).

Bien entendu cette note du 29/04 est inacceptable, inadmissible et doit être retirée.

Ci joint le lien de Solidaires National avec une pétition a signer.

https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/actions/3276-vol-par-ordonnance-la-petition.html#g-mainbar

Le jour d'après :

 

  • Le 64 toujours une guerre de retard ! :

Et à partir du 02/06 certains d'entre nous seront encore en ASA. Ce seront ceux dont les enfants ne sont pas scolarisés. Si c'est le cas, il faudra pour rester en ASA une attestation de l'école ne pouvant scolariser l'enfant. Dans le cas contraire les parents devront poser des jours de congés s'ils veulent malgrè tout garder leur enfant à domicile.

Bien entendu certains agents devront rentrer en présentiel à compter du 2 juin mais connaissent ils les modalités de leur retour ? Hé bien non ! et nous non plus car une fois de plus la direction applique la politique du laisser faire sans prendre de responsabilités. A savoir, les agents rentre, rien n'est prévu dans le PRA, les chefs de service se débrouillent, les agents sont en demande et la direction se réfugie une fois de plus derrière ses cadres de proximité.

  • Un point sur l'accueil physique :

Les SIP, SIE, SPF devraient pouvoir d'après la direction locale recevoir du public sur rendez vous uniquement et ce à compter du 26/05.

Bien entendu la direction affirme que TOUS sont dotés de toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des agents (attendu qu'on ne peut obliger un usager à porter le masque).

L'organisation reste à préciser dit la directrice, doux euphémisme lorsqu'on voit dans quel marasme elle laisse se débrouiller chacun d'entre nous.

La désorganisation est partout, APR (rien pour nettoyer), les agents (font le ménage eux même), les plexi glas, les masques sont soit inexistants soit inefficaces, le gel ( la direction devait nous donner la composition du gel hydroalcoolique distribué aux agents, on l'attend toujours ??? )

Enfin, vous l'avez bien compris tout doit être scrupuleusement consigner dans le cahier hygiène et sécurité et à défaut envoyé à l'assistant de prévention François Lonne avec copie au médecin de prévention et aux représentants de Solidaires FIP 64.

On ne lâchera rien !!

Tous mobilisés, TOUS UNIS = TOUS SOLIDAIRES