On ne se voit plus trop en ce moment alors voici quelques nouvelles des services ....
L'employé du mois
Merci patron !
Au CDC de PAU, le maître mot c'est « LA PRODUCTIVITE ».
En effet, quelle ne fut pas la surprise des agents du CDC de recevoir un mail de leur chef de service le 28/05/2020 en leur reprochant leur manque de productivité.
Une comparaison agent par agent et avec les autres CDC a été faite en expliquant que certains étaient vertueux et d'autres méritaient une punition (un deuxième mail a même été envoyé aux vilains petits canards). Ce mail invitait l'ensemble des agents du CDC à améliorer cette productivité en quantité de réponse au téléphone, mail et tchat.
Le ministre et le directeur général félicitent pourtant les agents des finances publiques pour leurs mérites durant cette période de crise. Les messages dans les média et sur Ulysse se répètent dans ce sens.
Les agents particulièrement choqués par ce classement de « l'employé du mois » se sont insurgés contre ce manque flagrant de reconnaissance de la part de leur hiérarchie. Ils se sentent méprisés et infantilisés alors qu'ils ont tant donné comme tous les agents de la DGFIP durant cette période.
Pour Solidaires Finances Publiques 64 le service public est avant tout un service de qualité. L'attente des usagers va dans ce sens. En effet, les questions sont de plus en plus complexes propre à la matière fiscale. De plus en cette période, les accueils n'étant pas ouverts les usagers se sont tous reportés vers les plates-formes comme le CDC. Les SIP étaient déjà sur le pont, le reste des services aussi, tous les agents (tous cadres confondus) ont beaucoup travaillé pour que ce confinement ne nuise pas aux usagers et ils méritent plus de félicitations que de blâmes en cette période.
Alors qu'appelle t'on productivité au sens de la DGFIP ?
Le fait de répondre à plus d'appels téléphoniques quitte a écourter la conversation pour aller plus vite , ce serait cela le service public ?
Ce n'est pas la conception du service public pour Solidaires Finances Publiques 64. Pas de fiscalité low cost pour satisfaire les statistiques les ambitions personnelles.
Les collègues qui ont de la conscience professionnelle préfèrent prendre plus de temps avec un contribuable plutôt que de bâcler l'entretien et de le voir rappeler une deuxième voire troisième fois.
Cette conscience professionnelle n'est donc peut être pas appréciée de tous.
Parfois une petite leçon de sémantique s'impose :
Au niveau de la sémantique, il est important de recadrer également les choses. Les agents du CDC ne sont pas des téléconseillés car ils ne donnent pas de conseils. En effet, ils répondent aux questions des contribuables, leur donnent les différentes options mais ne les conseillent pas car ils outrepasseraient leurs prérogatives. Ce sont des agents des Finances Publiques affectés au Centre de Contact.
En tous les cas ces dérives privées ne doivent pas être tolérées dans notre administration. Le management à la France Télécom sera toujours combattu par Solidaires Finances Publiques.
Solidaires est notre nom mais aussi notre façon d'être, ne restez pas seul, faites remonter tous les abus constatés.
On lâche rien !
Tous unis = tous SOLIDAIRES