fléau

Les nouveaux fléaux !

 

Le NRP ( info ou intox ? )

 

Comme vous avez pu le voir sur Ulysse à grand renfort de photos (alors que l’espace info covid  sur Ulysse n’est plus alimenté depuis le 31/03/2020!!) notre directeur porte la parole de la DG au travers du département en multipliant les rendez-vous avec les élus.

Mais il ne dit pas tout et tente de faire gober un démantèlement du service public pour une avancée sociale !! Les engagements de la précédente directrice ne seront peut être plus tenus. Les trésoreries seront maintenues mais elles seront vidées du recouvrement de l’impôt.

 Donc d’une part, pour les trésoreries concernées, une diminution drastique du nombre de missions et de réceptions au public (donc un service qui sera d’ici un an purement et simplement supprimé), d’autre part une charge intenable pour les SIP qui  récupéreront cette mission sans personnel.

 Nous n’avons pas attendu pour régir une fois de plus.

L’intersyndicale Solidaires/CGT/ CFDT a été reçue par le maire de Mourenx le 20/10/2020.

Nous lui avons expliqué les tenants et les aboutissants de ce nouveau réseau de proximité que veut lui vendre la direction.

 

Bien conscient du problème il fera une lettre au directeur avec copie au préfet des Pyrénées Atlantiques et se battra à nos côtés pour conserver sa trésoreie bien entendu mais plus profondément pour maintenir le service public et non pas un ersatz que sont les maisons france services.

En effet, de la proximité il risque d’y en avoir avec les élus mécontents de cette mascarade et surtout de ce recul du service public imposé dans les communes.

Le maire de Mourenx a été très attentif à nos arguments et nous a conforté dans notre combat. Il a ajouté que la commune de Mourenx et la communauté d’agglomération avaient bien entendu voté une motion demandant le retrait pur et simple de cette réforme qui ne ferait qu’éloigner les administrés du service public. De nombreuses communes ont fait de même !

Notre campagne d’information est en route pour voir de nombreux élus et leur expliquer les dessous de ces réformes. La presse, informée ne manquera pas de nous soutenir.

Un tract intersyndical vous a été distribué la semaine dernière , le combat continue, il ne faut pas baisser les bras surtout maintenant. La stratégie du choc veut que ces réformes s’appliquent encore plus vite en cette période durant laquelle les agents pensent légitiment à autre chose.

Alors attention, le combat ne fait que commencer, le monde d’après ne doit pas donner l’opportunité à la direction générale de mettre en place ces réformes nauséabondes. Il ne tient qu’à nous de défendre notre administration, notre service public. Ensemble avec les citoyens, les élus et les personnels des finances, nous réussirons à repousser une fois de plus ce NRP qui, nous vous le rappelons devait se mettre déjà en place depuis un bon moment.

 

Le COVID (courage fuyons !)

 La proximité, reparlons-en en justement !

La proximité dans les bureaux fait qu’en cette période le virus circule toujours et les open space, la concentration, les fusions ne sont pas faite pour améliorer cette situation.

 Nous ne répéterons jamais assez l’utilité de l’aération quotidienne , du respects des gestes barrière et surtout du masque (pas DIM pour l’instant analyse toujours en attente mais soupçons qui se confirment) et qui sauvera de nombreuses vies nous en sommes persuadés.

 Pourtant, les agents ont du mal a garder le masque toute une journée et parfois dans un bureau un cas positif au covid est suspecté et confirmé.

A ce moment-là , une seule chose à faire, sortir de son poste de travail, interpeller son chef de service, appeler ou envoyer un mail au médecin de prévention. Ne pas oublier de prévenir les élus, correspondants ou adhérents de Solidaires qui vous conseilleront au mieux.

 Pour info  mel du médecin de prévention du département :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Le droit de retrait est possible lorsqu’on craint pour sa santé, un cas de covid avéré dans son lieu de travail est un motif suffisant, il doit être pris en compte par suspicion de cas contact (même si le chef de service vous affirme le contraire).

En qualité d'élus au CHS-CT, nous sommes intervenus  hier pour un nouveau cas. Nous avons interpellé le médecin de prévention , envoyé un mail à la direction demandant la désinfection totale du bureau et des parties communes, et la mise en septaine des collègues proches. D’autres cas se présentent un peu partout.

 La direction locale doit avoir un protocole bien établi à ce sujet et le mettre en place immédiatement ne pas se retrancher derrière le médecin de prévention et mettre tout en œuvre pour garantir la sécurité des agents de son département.

C’est ce que les élus de Solidaires FIP 64 exigent de la direction locale.

 Pas toujours évident de se confronter a ses responsabilités ? …

 Les élus de Solidaires FIP 64 sont là pour faire respecter nos droits tant au niveau des missions et des conditions de travail que des conditions sanitaires.

 Ne restez pas seul, parlez en, interpellez-nous et n’hésitez pas à faire remonter toute exaction dont vous ferriez l’objet.

 On lâche rien !

TOUS UNIS = TOUS SOLIDAIRES

 640