AUDIO CONFERENCE DDFIP DU 29/10/2020 .
La pandémie de la COVID 19 ne cesse de progresser. Nous revoilà en confinement pour une période d’un mois.
L’audio conférence CHS-CT DDFIP 64 du jeudi 29 octobre 2020, nous a éclairé seulement sur le recensement de la semaine précédente et sur trois principales règles qui vont être annoncées :
TOUT D’ABORD LES EFFECTIFS 829
AGENTS EN PRESENTIEL 533
TELE TRAVAILLEURS: 72 (8 % )
PERSONNES FRAGILES ASA 3
AUTRE SITUATION 2
SEPTAINES ASA 15
AGENT EN ASA 20 2 % des effectifs
AGENTS ABSENTS 223
NOMBRE DE CAS AVERES 8
Cette deuxième vague CORONAVIRUS demande encore plus de prudence, de moyens, de protection, de ménage, de nettoyage rapide dans les services pour assurer la sécurité de tous.
Un point d’étape forcément partiel nous ait relayé suite aux annonces du président et les trois grands traits qui vont appeler des règles sont :
PAS DE PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE, il sera exercé la « plénitude de l’activité » avec les précautions permettant de lutter contre la COVID19.
LE TELETRAVAIL !!! La Direction va doter le plus possible d’agents en matériels informatiques de façon à apporter le maximum de télétravail (3 jours minimum et 2 jours en présentiel) et pour les agents dit « vulnérables » ( 5 jours sur 5).
Pour le passage au télétravail, SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES insiste sur la nécessité de maintenir un lien étroit entre le télétravailleur et son collectif de travail pour pallier à l’isolement aussi.
A ce jour, depuis la première vague, il y a encore des agents qui attendent l’équipement.
Vu la constante évolution de l’épidémie, nous serions très prochainement à 25 % de télétravailleurs car environs 200 postes informatiques seront déployés. Ils veulent que pour la fin de l’année, nous soyons 40 % de télétravailleurs.
La DG a adressé à tous les agents des consignes pour encourager le plus possible le télétravail comme geste barrière.
Dans les situations extrêmes, continueront les ASA, isolement, septaines, (règle des 7 jours cas contact) et garde d’enfant avec certificat...
MASQUES
« Par précaution » l’État retire et remplace les masques textiles de grand public DIM traités aux zéolites d’argent considéré toxique.
Une nouvelle livraison de masques de substitution est annoncée. 4 masques en court de distribution par notre direction (renouvellement pour 40 lavages ) + 6 nouveaux masques seront livrés.
Des modalités vont bientôt être connues concernant les règles pour les réunions, pour la formation et la restauration et les attestations...
Par contre aujourd’hui, nous ne connaissons pas les garanties des agents télétravailleurs ou la mise en place d’un dispositif de compensations financières des frais qu’engendre le télétravail pour les agents.
En ce qui concerne l’accueil du public, et selon l’afflux en période de fin d’année, la prestation pour des vigiles sera reconduite.
Dans l’attente du prochain CHS-CT qui se tiendra en audioconférence le 9/11/2020, les élus de Solidaires Finances Publiques 64 auront des choses à dire… (le PCA n’a pas l’air de rigueur alors que le confinement est prononcé (les agents de la DGFIP ne seraient ils pas concernés par le confinement et juste bons à attraper le virus ? ) , les modalités de protections des agents sont elles mises en place au seins de vos services ? Le contingent de postes pour les futurs télétravailleurs est il arrivé ? Etc )….. toutes ces questions seront bien entendue posées et nous exigeront des réponses claires !
On lâche rien !!
TOUS UNIS = TOUS SOLIDAIRES
L’équipe de Solidaires Finances Publiques 64