Pour bien comprendre l'évolution de nos salaires depuis de nombreuses années, un outil de calcul est à votre disposition ici : calcul de perte de salaire
Les chiffres sont impressionnants avec des pertes de 20% de pouvoir d'achat en 10 ans.
Certains "papiers" viendront vous expliquer qu'une inflation à 3% n'est pas si grave. Le problème, c'est que les hausses de prix, notamment ces derniers mois, se concentrent sur ce que l'on appelle les dépenses contraintes à savoir:
- les prix de l'essence avec une envolée qui porte l'ensemble des carburants vers les 2 € le litre
- les prix du gaz et de l'électricité
- certains produits frais et alimentaires, bien plus importantes sur les marques 1er prix
- la sphère de l'immobilier et ce, depuis de nombreuses annnées, avec un phénomène nouveau à venir puisque
l'Indice de référence des loyers est calculé à partir de la moyenne, sur les 12 derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. Ce qui veut dire que les loyers, qui ont été relativement protégés ces dernières années grâce à une inflation relativement faible ne le seront plus dès 2023 avec 3% et plus d'inflation.
Ces dépenses là pèsent bien plus que d'autres, comme le prix de produits manufacturés qui baissent mécaniquement suite à obsolescence et qui sont intégrées à tord dans le panier de calcul de l'inflation. Et elles pèsent d'autant plus sur les modestes!
La solution est connue et elle a fait ses preuves durant 30 ans entre les années 50 et 80, c'est l'indexation de l'ensemble des salaires sur l'inflation. On vous dira que cette phase inflationniste est transitoire, mais il est fort probable que ce soit faux. L'énergie va rester chère, et cela va avoir un effet de transmission à l'ensemble des prix de façon durable, tout simplement parce que la transition énergétique va avoir un effet sensible de hausse des prix ces prochaines années.
Enrayer une paupérisation constante est possible, les solutions existent et dans un environnement inflationniste ne sont pas plus des abérations économiques que ce que l'on peut lire actuellement sur le sujet. Quand l'inflation s'installe, elle est d'autant plus difficile à déloger que des facteurs lourds, externes et pérennes y contribuent.
Mais l'indexation sera un long combat. Alors tous en grève demain!
Bonne journée à tous.