640

Compte rendu du CTL du 3/10/2022

reconvocation du CTL du 22/09/2022

Bonjour à toutes et tous, 

 

Suite au vote unanime contre les points à l'ordre du jour du CTL du 22/09/2022, un CTL de reconvocation s'est tenu le 3/10/2022. 

Solidaires FIP 64 a donc siégé seule sur ce CTL. 

Bien entendu tous les points à l'ordre du jour du CTL du 22/09 ont fait l'objet d'un deuxième vote et Solidaires FIP 64 à revoté contre la totalité. 

Nous venions pour exposer une question diverse sur la cellule recouvrement du SIP de Biarritz. 

En effet, aujourd'hui 3/10/2022 le SIP de Biarritz passe sous l'application MEDOC WEB (comptabilité nationale et non sous serveurs locaux). 

Nous avons alerté la direction sur 4 points : 

  • Ni les chefs de service ni les A encadrants  du SIP n'ont  pour l'instant été formés pour cette application alors que l'application est d'ores et déjà appliquée dans les services
  • On remarque une perte de sachant important sur ce service
  • Des collègues arrivent sur la cellule mais doivent être elles même formées en local car ne connaissant pas le recouvrement
  • la formation initiale n'a manifestement pas été menée juqu'à son terme car il a été remonté une lacune sur les opérations de clôture des comptes. 

Tout ceci participe de la grande inquiétude des collègues de Biarritz en charge de cette nouvelle application qui est mise en place trop rapidement.

 

Réponse de la direction : 

  • Les chefs de service et les A encadrants devraient être formés cette semaine ou la semaine prochaine ?? mais seront ils formés au travail en qualité d'appui technique ou au contrôle interne ?
  • Concernant l'arrêté comptable ( point particulièrement important) les collègues en charge de cette tâche quotidienne seront "aidés" par un collègue du CC pro (en distanciel) et un collègue du SIE de Biarritz (en présentiel ou en télétravail) s'ils ne sont pas pris par ailleurs par leurs tâches quotidiennes.
  • De même une collègue sera envoyée 2 jours / semaines au SIP d'Orthez pour se "former sur place" (là encore si les collègues en ont le temps ). Mais attention il n'en n'est rien car la collègue sera formée 2 jours et non 2 jours par semaine ce qui change tout !
  • La direction sera attentive à la formation initiale et regardera le module afin d'en comprendre les lacunes. 

Bref, une fois de plus Solidaires FIP 64 a dénoncé ce processus d'anticipation de la mise en place du logiciel sans appui technique et avec des formations insuffisantes. 

Un manque de personnel est dénoncé une fois de plus par Solidaires FIP car l'effectif est passé  de 7 personnes en septembre 2019 à 5 personnes en 2021 (dont 2 personnes non formées) de quoi inquiéter vraiment !

L'aide à distance n'est qu'un pansement ponctuel qui n'est pas admissible. 

Solidaires FIP 64 réaffirme sa position d'arrêt des suppressions d'emplois qui conduisent à ce genre de situations ubuesques.

Nous resterons toujours aux côté des agents pour dénoncer les abus et défendre leurs droits. 

TOUS UNIS = TOUS SOLIDAIRES