ctl emploi 24 640

 

 

Qu’est ce qu’un CSAL emploi ?

 

Chaque année la direction convoque les organisations syndicales représentatives du département à un CSAL (comité social d’administration local) emploi. Il s’agit de se réunir autour d’une table avec la direction et d’écouter sagement la parole directionnelle expliquant dans quels services ils vont supprimer des emplois. Il était reconvoqué le 18 janvier 2024.

 

Cette année le directeur va nous expliquer que des emplois seront créés.

 + 1 C + 4 B + 1A au cc pro qui dès le début était en sous effectif, qui de par son activité est une fonction tout à fait délocalisable et on se battra afin qu’il reste sur le 64.

+ 1B à la BCR de PAU ( - 1 B il y a deux ans au PCE) = 0

+ 3 au SDIF de Pau et Bayonne, nous connaissons déjà l’état du service en sous effectif voulu puisque Solidaires FIP 64 avait obtenu la visite de la formation spécialisée dans ce service. A croire que la direction à eu peur d’une grave conséquence.

 

Ces emplois NE SONT PAS CRÉES NON ! Ils sont tout simplement transférés d’autres départements et ils arrivent en effet dans le 64, pouvons-nous nous en féliciter ? N’avons-nous pas compris que dans un avenir proche ce sont peut-être nos suppressions qui financeront une antenne dans un autre département ? Et là continuerons-nous à siéger dans cette instance ?

 N’oublions pas que le solde pour la DGFIP est tout de même de 200 suppressions sur le national.

 

  Pourquoi les élu(e)s de Solidaires Finances Publiques 64 n’ont pas siégé au CSAL reconvoqué du 18 janvier 2024 ?

 La seule présence des élus du personnel lors de ces instances les justifient tout simplement. Elle cautionne la suppression d’emplois dans tel ou tel service déjà sous l’eau.

Alors de quoi pourrions-nous discuter ? « Monsieur le Directeur, supprimez donc un emploi au SPFE plutôt qu’au SIE ? «  Pour Solidaires finances publiques 64 on n’appelle pas ces discussions des revendications mais de la co-gestion.

 

Notre rôle de représentants du personnel était comme chaque année devant la direction départementale à dénoncer encore et toujours les suppressions d’emplois, la dégradation des conditions de travail dans notre administration, la concentration de services réservoir à futures suppressions d’emplois, la départementalisation de pôles géants (SIE, PRS, CC .. ) puis leur régionalisation à venir, le glissement des tâches du public vers le privé (maisons france service, buralistes faisant du recouvrement, notaires ayant accès au fichier etc ….) .

Bref notre rôle est de combattre, de dénoncer et de s’indigner, non d’accompagner et d’expliquer le pourquoi de ces suppressions.

 

De ce fait les élus et militants du bureau de section de Solidaires FIP 64 se sont réunis devant la direction ce jeudi 18 janvier et ont parlé à la presse, ils ont dénoncé le recul de leur service public et continueront à le faire à vos côtés.

 Et cette année il y aura du pain sur la planche :

  • transfert du RAR des SIE vers le PRS, mise en place du nouveau PRS qui peut devenir un pôle de recouvrement départemental (sort des collègues sur les postes supprimés, modalités de travail du PRS, etc..)

  • défense des antennes SIE pour maintenir une présence fiscale professionnelle sur les sites d’Oloron, Orthez et Biarritz,

  • grande difficulté des SDIF en matière de charge de travail

  • charge de travail toujours plus importante dans les CC, les SPFE, les SGC, les SIP

  • Sentiment d’abandon de la sphère contrôle fiscal ou fusions faisant craindre des suppressions d’emplois

  • Notations, profil croix et suite aux allocutions de notre président mise en place de la rémunération au mérite,

  • Mutations nationales et locales

  • lutte contre les discriminations concernant le handicap, le sexe et même l’activité syndicale

  • Conditions de travail dégradées

Bref il faudra encore compter sur Solidaires Finances Publiques 64 dans tous ces domaines pour vous aider, vous informer et faire valoir vos droits.

 

Donc NON NON NON ! On lâchera rien !

TOUS UNIS = TOUS SOLIDAIRES

 

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/on-ne-peut-plus-repondre-aux-sollicitations-des-agents-des-impots-manifestent-a-pau-2573183

 

article fb jpeg