pdf64_Carte_2022.pdf

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, le nouveau DG a envoyé aux organisations syndicales nationales les cibles d’organisations territoriales pour 2022. Vous trouverez ci-joint l’organisation cible pour le 64.

Aucune surprise, des fermetures de postes comptables locaux en masse sont prévus, bien enrobés et remplacés comme il se doit par des ouvertures de points de contacts au public (n’assurant plus l’ensemble des missions des services d’accueil actuels) assurés par des Contractuels ou des Territoriaux et des soit disants postes d’experts auprès des Collectivités Territoriales ayant vocation à terme à être transférés certainement à la Territoriale. Nous vous laissons découvrir le détail, malgré la grande complexité de la carte qui est évidemment organisée de façon à ce qu’elle soit la moins compréhensible possible. 

Ne vous y trompez pas, tout ceci n’est que le prélude à la territorialisation de la gestion publique et la question de l’indépendance de celle-ci va se poser clairement face aux pouvoirs locaux, voire tout simplement son transfert pur et simple à ces collectivités avec ou sans vous. Sous couvert de progrès, d’ouvertures de points d’accueil et de renforcements des libertés locales, c’est en fait une stratégie délibérée d’abandon général de missions et de territoires qui est à l’œuvre. On ferme, on supprime et on concentre sur la foi de prétendus gains de productivité qui n’existent pas ou peu faute d’investissements suffisants et de stratégies probantes.

Après 20 ans de remise en cause des filières métiers et de la technique fiscale et comptable par les trop nombreuses restructurations qui s’empilent sans cesse, la suite logique est la vente à la découpe de la maison en explicitant que nous sommes devenus incapables d’assumer des missions... Alors que l’on s’est évertué à ne pas prendre les mesures logiques et pragmatiques pour que nous les exercions collectivement de façon satisfaisante (voire pire en les torpillant sciemment).

Mais plus généralement c’est la fin de la DGFIP que nous avons tous connu depuis le début de nos carrières qui est là sous nos yeux. Demain que restera-t-il dans notre département ? Pau et Bayonne voire Pau, uniquement, dans 5 ou 10 ans. Et dans 20 ans Bordeaux ? Que feront les agents? Des kilomètres ? Resteront-ils à la maison? Seront-ils fonctionnaires territoriaux ? Ou peut être une gestion à la France Télécom des grandes années de dégraissage de masse dont on instruit actuellement le procès...

Autant de questions dont nous connaissons tous l’issue si nous ne faisons rien demain et après-demain ensemble.

La fermeture inéluctable d’une grande partie de nos services. Et la fin d’une certaine idée du service public économique et financier  à la française.