Compte rendu sur le CHS-CT du 19/03/2020 en conférence téléphonée , mais pas que ….

 __________________

 

Comme promis voici le compte rendu du CHS CT et d'autre informations importantes concernant la difficulté de notre direction à comprendre les directives nationales et les obligations gouvernementales.

1 CHS-CT du 19/03/2020 :

 

A cette réunion CHS-CT audio exceptionnelle sur la crise CORONAVIRUS, quorum des membres participants à l'exception de l'inspecteur Santé Sécurité. Pour la Douane, Le Directeur régional et le Directeur Interrégionnal de la Nouvelle Aquitaine étaient présents.

 

Pour la DGFIP, la Présidente madame Guichandut nous a présenté l'état des lieux à ce jour ainsi que la procédure du plan de continuité de l'activité toujours en cours d'élaboration suite aux modifications nécessaires reconnues.

Toutes les organisations syndicales ont envoyés des lettres, des messages pour les conditions de vie au travail et le droit de savoir sur les lieux de travail .

 

SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES 64 dénonce le manque d'hygiène publique dû au manque de nettoyage renforcé, le manque de produit gel hydo-alcoolique à mettre à la disposition des agents, des gants, des masques... Depuis le début de la pandémie du covid-19 nous sommes au stade 3, les produits n'ont pas été distribués à l'ensemble des sites du département et à tous les agents.

Les mesures de SANTE SECURITE ne sont pas toutes réunies.

 

Comme l'a souligné monsieur le Directeur Interrégional des Douanes de la nouvelle Aquitaine : « il y a pénurie des masques, gants et gels hydro-alcoolique sur tout le pays. Ils doivent être utilisés avec parcimonie et réservé pour le personnel de SANTE et pour les malades.

 

Donc, pour SOLIDAIRES FIP64, il faut mettre à l'abri et en sécurité santé le maximum d'agent !!!!!!

 

Suite aux allocutions du Président de la République, suite aux notes de la DGFIP , il y a les déclinaisons locales mais il semblerait que dans chaque département, elles seraient différentes.

 

Les modalités de télé-travail et roulement des postes prioritaires sont actuellement en cours d'élaboration dans le 64.

SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES 64 a dénoncé des iniquités au sujet du plan de continuité de l'activité, non encore fait et non diffusé.

Tous les chefs de service n'ont pas la même notion du service présentiel minimal pour les principales missions dites prioritaires, urgentes.

 

La situation n'est pas tenable au Centre de Contact de PAU.

L'ensemble des 17 agents en «open space » sur plateau et au total 20 personnes travaillent à ce jour sans nettoyage et désinfection plus importante que d'ordinaire et approprié, notamment les points dits de contact ( portes, ascenseur, outil de travail...) comme d' ailleurs dans tous les sites du département. Il n'y a plus de cantines, pas de tickets restaurant...

Nous avons évoqué des problèmes dans tous les services « réquisitionnés » accueil physique, les Trésoreries municipales hospitalières, les SIE, SIP, SPFE, CDIF, BDV … pour revoir à la baisse le nombre d'agent indispensable.

 

SOLIDAIRES FIP 64 dépose, à ce CHS-CT AUDIO le droit d'alerte Art. 5,6 du décret du 28 mai 1982.

 

Tous les agents attendent des consignes claires et des nouvelles rassurantes et les mesures de protection adaptée.

Madame la Présidente et Directrice de la DGFIP 64 a refusé le seul droit d'alerte déposé pour la DGFIP.

Pour la douane, les OS ont aussi déposé le droit d'alerte et il leur a été refusé car le droit de retrait est non fondé par rapport à la missions de protection du territoire.

Mais en ce qui concerne les bureaux missions opérations commerciales, ils sont fermés.

 

Tout le long du déroulement du CHS-CT, SOLIDAIRES FIP 64 a déposé le droit d'alerte et de retrait par rapport à tout ce qui s'est déjà passé :

 

La contagion est importante et progresse, d'après les allocutions gouvernementales, très rapidement. On parle même d'une contagion exponentielle et touchant plus de la moitiés de la population française. Le Président de la République l'a répété plusieurs fois « on est en guerre ! »

 

Tous les agents des Finances Publiques méritent une protection maximale et doivent pouvoir demander une autorisation d'absence exceptionnelle tant que le pays restera au stade 3.

 

Une note ou document relayé par le médecin de prévention indiquerait les différents niveaux d'exposition de coronavirus( de risque fort, élevé ou faible pour prétendre à la mise en quatorzaine avec des types de recommandations. Nous attendons la note.

 

Les assistantes sociales étaient présentes et sont en télé-travail. N'hésitez pas à les appeler surtout les personnes en détresse ou isolées.

 

Dans le cadre du CHS-CT, il y aura un retour d'information 2 à 3 fois par semaine. 

 

Pour les sites ou des cas se sont déclarés ou certains étaient en contact et sont en quatorzaine,

Les agents n'ont pas reçu d'information complète de la part de la Directrice et mesure de précaution à prendre pour eux, pour leur entourage en matière de sécurité santé suite aux cas qui se déclarent dans les bureaux .

Cette situation est intenable pour les agents réquisitionnés et cela génère encore plus de peur et de risques psycho-sociaux à cause des rumeurs.

Pour la sécurité de tous, il faut connaître les cas qui se déclarent,et leur suivi.

 

Pour ceux qui travaillent, les agents doivent se déplacer avec l'attestation de déplacement dérogatoire ainsi que leur carte professionnelle. Si les conditions hygiène et sécurité ne sont pas suffisantes , Il faut signaler les problèmes en l'inscrivant sur le REGISTRE SANTE SECURITE !!!!!!!!!!! C'EST OBLIGATOIRE POUR UN DROIT D'ALERTE ET DE RETRAIT ! 

2 Le loto du coronavirus : un bouquet garni offert à celui ou celle qui n'aura pas été contaminé !

 Une fois de plus dans le 64 on fait du zèle. Qui dit mieux :

 

Le CDIF sur le pont : Sa mission n'était pas considérée comme prioritaire par le DG, cependant la direction demande tout de même un présentiel , il leur est même demandé d'assurer l'accueil ouf on avait eu peur !

 

Les SFPE de PAU ouverts : vendredi 9 personnes présentes.

À rappeler pour information que les SFP de l'Eure par exemple ont été fermés par arrêté préfectoral car leur mission, nous le rappelons est jugé non prioritaire. En seine maritime, au havre 5 agents présents sur 25 dans le service.

Dans le 64 on garde le cap !! bravo on lâche rien !

 

De plus en plus fort !! au CDC de PAU :

la semaine prochaine à PAU, le planning est tombé (plus vite que le plan de continuité d'activité du 64). lundi 11 agents prévus en présentiel (peut mieux faire) , mardi 15 agents prévus en présentiel (magnifique), mercredi 10 agents prévus en présentiel (un peu léger), jeudi 14 agents prévus en présentiel (on se rattrape), vendredi 12 agents prévu en présentiel (on maintient la pression)

Appréciation globale : un excellent début, à confirmer dans les semaines à venir.

A savoir que tout ce monde est présent de 8h30 à 17h (encore bravo!)

 

Le saviez vous ?  : lorsqu'on est « empêché pour garde d'enfant » on n'est pas en télétravail car on ne peut à la fois faire la classe à ses enfants et télétravailler donc on n'est pas mobilisable. Une confusion s'est peut être installée dans la tête du chef de service. Un peu de pédagogie ne fait pas de mal.

 

Au SIP de PAU quel dommage !

 Pourtant on y était presque, les agents étaient là présents mais malheureusement il a fallu évacuer une grande partie voire tout le monde car des suspicions de contaminations ont été détectées. Le SIP de PAU est donc plus ou moins hors de service.

Ce n'est que momentané !! allez, un peu de jus d'orange, un mars et lundi au boulot !

 

Bien entendu on pense à tous les autres services « sur le pont «  les SIE par exemple. Le but est véritablement de stopper le flux et de ce fait pouvoir rapatrier les agents à domicile tant qu'il en est encore temps.

 

Le droit d'alerte lancé au CHS-CT par Solidaires Finances Publiques 64 à pour but de faire comprendre à la direction que l'heure est grave. On invente des missions prioritaires !! sans prendre en compte les recommandations de la DG et du gouvernement.

Le Bureau National de Solidaires Finances Publiques interpelle le Directeur Général tous les jours pour soulever les problèmes que nous leur faisons remonter.

Le cas du 64 est régulièrement évoqué !!!

 

Madame la Directrice, je vous cite le professeur Jérôme SALOMON (Directeur Général de la Santé) dans son allocution du 22/03/2020 à 19h35. En France 16018 cas recensés (et on est peut être loin du compte) 674 décès.