Il s’agissait d’un CSAL technique, l’administration nous proposant ENFIN, le règlement intérieur régissant le fonctionnement des instances CSA et Formation Spécialisée (ancien CHSCT).

Cela faisait plus d’un an en effet que ces instances se réunissaient illégalement en l’absence de RI, l’administration centrale ayant à son habitude mis la charrue avant les bœufs !

 

Une pdfliminaire intersyndicale a lancé le débat.

 

En réponse, le directeur a indiqué n’avoir aucune marge de manœuvre, ce RI est cohérent avec la trame « fonction publique ». La circulaire d’application sera la manière de l’ajuster à la DDFIP.

Pour nous, les OS, ce règlement intérieur sent le réchauffé de l’ancien à ceci près qu’il rogne une fois de plus des droits syndicaux, limitant malgré de bonnes intentions annoncées le temps nécessaire au bon suivi des conditions de santé, sécurité et des conditions de travail des agents de la fonction publique. Fonction publique qui pour le moment n’a plus de ministre ! Cela dénote l’intérêt pour la Fonction Publique et ses agents de la part de notre gouvernement !

 

Nous avons toutefois en intersyndicale examiné points par points et amendé ce document, fait des propositions sur les modalités de transmission des documents, des fiches de signalement, des convocations, les droits syndicaux.

L’ensemble du RI assorti de nos propositions sera publié sur Ulysse 68.

 

Malgré une écoute et le sentiment d’être compris par notre directeur, il n’entend pas modifier ce RI conformément aux directives de la centrale.

 

Ce document étant soumis au vote, l’ensemble des OS a voté CONTRE.

 

Pour SOLIDAIRES il s’agit d’une régression des droits et possibilités de prévention et de prise en charge de l’ensemble des conditions de santé sécurité au travail et de leurs conséquences.

 

Suite au vote CONTRE à l’unanimité, un nouveau CSAL sera reconvoqué le 8 février.

 

En points divers, la pétition relative au chauffage défectueux à la cité administrative de Mulhouse a été remise au directeur, il s’en servira d’argument auprès du préfet.

SOLIDAIRES a demandé à ce qu’un groupe de travail métier se tienne avec le PRS, leur missions ayant évoluées vers beaucoup de polyvalence tout récemment.

Comme à chaque fois, des réformes sont mises en place sans évaluer correctement la charge de travail qui en découlera, des formations pas toujours assurées de manière optimale et un sentiment de perte de sens du travail pour les agents.

Une Os a relevé l’inquiétude dans de nombreux services notamment les SIP, la BLI quant aux demandes de mutations nombreuses à venir. Pour le moment le directeur ne sait pas encore s’il va geler certains postes…..

Concernant le local courrier de Colmar, SOLIDAIRES a relayé l’inquiétude des agents sur la réinstallation d’une porte « Western » qu’ils ne veulent pas. Ils souhaitent également que dans les services, les courriers soient triés par catégorie dans les pochettes. Lorsque les courriers sont mélangés, repérer le AR des autres courriers à traiter dans la masse ne leur facilite pas la tâche.

 

Vos représentants SOLIDAIRES au CSA et à la FS continueront à faire avancer au mieux vos intérêts et conditions de travail. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél :06 44 94 41 07