FS SSCT - Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail

Une FS extraordinaire s’est tenue en visio le lundi 19 février suite à la tentative de suicide d’une de nos collègues du SIP de Colmar le 14 février. Nous avions été informés de cette nouvelle vendredi 16 en fin de journée. Les nouvelles sur l’état de santé de notre collègue étant plutôt rassurant, il a été convenu de traiter cet évènement lors de FS du vendredi 23 février.

 

A l’ouverture de la séance, SOLIDAIRES a lu une déclaration pdfLiminaire.pdf.

 

Les autres O.S ont rebondi sur nos propos et constaté également les sources de mal être ressentis collectivement par les agents des SIP et autres services.

 

Le président et les acteurs de prévention ont régulièrement pris des nouvelles de notre collègue et se sont montrés plutôt rassurants quant à son état de santé et son moral.

 

Suite à la lecture de notre pdfLIMINAIRE ainsi que celle de la CGT, le président reconnaît la justesse des propos et oui, le Règlement Intérieur des Instances est Enfin arrivé. Il sera proposé aux votes au CSAL du 29 janvier.

En matière de Conditions de travail dans les cités administratives il reconnaît qu’elles sont mauvaises. Nos demandes sont transmises sans attente à l’organisme de gestion des citées « AGIL » qui doit rapidement les prendre en compte.

A l’issue de notre liminaire pdfLIMINAIRE_FS_du_17_10_2023.pdf

, le président a reconnu la pertinence de notre intervention et qu’il était nécessaire d’en faire toujours plus face à ces violences. Les freins provenaient des délais liés à la lenteur parlementaire ainsi qu’à la mise en place des moyens notamment en matière d’anonymat. Pour les vérificateurs, un véhicule supplémentaire a été acquis, reste à en définir les modalités d’utilisation.

Les exercices « Vigipirates » auront lieu en novembre sur Thann et seront étendus aux autres services en 2024. Pour les cités administratives, ils se feront en coordination avec la préfecture. La gendarmerie reviendra mi-novembre et vérifiera si ses préconisations ont été respectées.

 

Cette FS était présidée par le directeur adjoint qui à notre Liminaire * a reconnu partager notre constat, reconnaissant un problème sociétal et les relations tendues entre usagers et agents.

pdfLIMINAIRE_FS_DU_2_JUIN_2023.pdf

Concernant les signalements nombreux, la direction est en lien avec le procureur qui intervient rapidement lorsque l’administration le sollicite. Cependant, tous les agents agressés ne souhaitent pas porter plainte, et hélas, l’anonymat n’est toujours pas possible. Seule l’adresse du domicile est préservée et c’est l’adresse de l’administration qui apparaît dans une plainte.

SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES souhaite une évolution favorable aux agents dans ce domaine.

Une nouvelle version simplifiée de la fiche de signalement est encore à l’étude et devrait être mise en ligne prochainement.