FS SSCT - Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail

Après approbation des procès verbaux des deux dernières instances, l’Assistante de Prévention a présenté le déroulement de la campagne du DUERP. Actuellement les chefs de services tiennent les réunions, et le bilan sera fait fin octobre . Un nouvel outil « Prévaction » est mis en place cette année et n’est pas accessible par les OS actuellement. Il a été élaboré afin de ne garder que les risques « importants ». Cependant, SOLIDAIRES estime que l’expression des agents ne doit pas être occultée. Ne sachant pas de quelle manière se ferait la sélection d’un risque jugé « important », nous demandons à avoir un accès en consultation à Prévaction et notamment en pré-DUERP afin d’aider l’AP lors de la validation des risques.

En réponse à notre pdfliminaire, la direction précise ne pas avoir les marges de manœuvres sur des mesures organisationnelles, mais que le rythme des réformes ralentit. En matière de sécurité, le représentant de la direction ne semblait pas comprendre notre demande. Finalement à l’issue de nos explications, il s’engage à interpeler la préfecture afin de renforcer les contrôles « Vigipirate ».

Pour SOLIDAIRES, c’est de l’inconscience d’exposer nos camarades en extérieur sans aucune protection.

En préambule, SOLIDAIRES signale tout de même que tenir une FS dans une salle dont il a fallu allumer les radiateurs et dont les volets ne s’ouvrent plus est un comble !

Nous avons également demandé des modifications au PV de la dernière instance. En effet, nous constatons régulièrement des interprétations de nos propos ne reflétant pas nos dires et le signalons.

 

Le point essentiel à l’ordre du jour à savoir les rapports de l’Inspecteur de Santé et sécurité du Travail sur les bâtiments B et C de Mulhouse n’a pu être traité, l’ISST ayant été empêché. Nous avons demandé une FS spécifique le plus rapidement possible en fonction des disponibilités de l’ISST.

 

Une FS extraordinaire s’est tenue en visio le lundi 19 février suite à la tentative de suicide d’une de nos collègues du SIP de Colmar le 14 février. Nous avions été informés de cette nouvelle vendredi 16 en fin de journée. Les nouvelles sur l’état de santé de notre collègue étant plutôt rassurant, il a été convenu de traiter cet évènement lors de FS du vendredi 23 février.

 

A l’ouverture de la séance, SOLIDAIRES a lu une déclaration pdfLiminaire.pdf.

 

Les autres O.S ont rebondi sur nos propos et constaté également les sources de mal être ressentis collectivement par les agents des SIP et autres services.

 

Le président et les acteurs de prévention ont régulièrement pris des nouvelles de notre collègue et se sont montrés plutôt rassurants quant à son état de santé et son moral.

 

Suite à la lecture de notre pdfLIMINAIRE ainsi que celle de la CGT, le président reconnaît la justesse des propos et oui, le Règlement Intérieur des Instances est Enfin arrivé. Il sera proposé aux votes au CSAL du 29 janvier.

En matière de Conditions de travail dans les cités administratives il reconnaît qu’elles sont mauvaises. Nos demandes sont transmises sans attente à l’organisme de gestion des citées « AGIL » qui doit rapidement les prendre en compte.