CSAL - Comité Social d'Administration Local
- Catégorie parente: Actualités
Le CSAL du 24 mars 2025 a abordé plusieurs points :
Les taxes d’urbanisme
La responsable du sdif Colmar et Mulhouse, est intervenue pour nous présenter l’avancée de la mission « taxes d’urbanisme » au SDIF.
Pour rappel, la taxe d’urbanisme a été transférée de la DDT au SDIF en septembre 2022 et un seul agent a suivi sa mission. Il y a environ 18000 taxes d’urbanisme. Des formations ont eu lieu mais face à certaines difficultés applicatives notamment mais aussi liées au parcours déclaratif pour les usagers, des évolutions ont été mises en place (transmission de fiches, nouvel applicatif Vivaldi). 40 % des déclarations se font en ligne et deux filtres sont effectués pour sécuriser l’émission des titres (un filtrage par la Centrale et un deuxième par les services).
- Catégorie parente: Actualités
Ce premier CSAL de l’année 2025 a débuté par un hommage à notre camarade Christophe Vogel, décédé le 20 février 2025, membre titulaire du CSAL pour l’organisation syndicale Forces Ouvrières.
Le CSAL du 24 février 2025 a abordé plusieurs points :
En préambule, le Président de l’instance nous a fait part du recrutement du nouveau numéro 2. Le Président s’excuse pour le non respect de la parité dans les postes de commandement de la direction mais il n’y avait aucune candidate féminine.
- Catégorie parente: Actualités
C’est la dernier CSAL de l’année.
SOLIDAIRES fait la lecture d’une première déclaration Liminaire_CSAL_du_26_11_2024-1.pdf. Après lecture des liminaires des autres OS, le DUERP/PAP est soumis au vote. Au préalable bien qu’ayant étudié ces points lors d’un groupe de travail, de nombreuses questions se posent encore. SOLIDAIRES et d’autres OS, déplorent le manque de moyens et le « bridage » contrôlé par la préfecture dans les cités administrativessur de nombreux points nécessitant des améliorations. Le Directeur est décidé à faire avancer les choses et n’hésitera pas à intervenir comme il l’a fait pour les fenêtres et le chauffage de Mulhouse.
Dans le détail, les problématiques soulevées dans le DUERP : l’hygiène et la saleté de certains sites, l’ambiance thermique (trop froide en hiver ou trop chaude en été), les alarmes incendies, les pigeons au SGC de Mulhouse .
Le sujet soumis au vote, l’ensemble des OS s’abstiennent, une Motivations_PAP_2024.pdf commune à toutes les OS est lue au président.
- Catégorie parente: Actualités
Deux déclarations liminaires de SOLIDAIRES et FO ont ouvert la séance.
Une délégataire de l’inter-région était présente à ce CSAL à titre d’observatrice intéressée par les conditions de vie au travail selon ses dires.
Le président en guise de réponse aux liminaires semblait confirmer l’information que nous avions, à savoir la suppression des ponts naturels. Il a argumenté en prenant pour exemple le pont du 10 mai dernier où des agents ont pu recevoir du public sans empêcher leurs collègues de poser un jour de congés. Quant aux cités, ses « agitations » ont permis des avancées notamment en ce qui concerne le chauffage sur Mulhouse. Il se qualifie lui-même d’emmerdeur, déplorant que les représentants des personnels n’ont pas eu de grande écoute lors de l’instance à la préfecture. SOLIDAIRES lui rappelle également que ce n’est que la 2ᵉ réunion « ad hoc » et qu’il appartient au directeur d’impulser ces réunions avec la préfecture.
Page 1 sur 5