Bonjour à toutes et tous,
La campagne des entretiens pro commence, à cette occasion nous souhaitons attirer votre attention sur plusieurs points :
- nous conseillons aux collègues de demander le projet de CREP avant l’entretien. Cela permet aux agents de préparer l’entretien, idéalement en se rapprochant des militants locaux qui pourront donner un avis éclairé. Cependant, cela n'est nullement une obligation pour les chefs de service mais juste une possibilité.
- en cas de changement d’évaluateur, il faut penser à consulter la fiche préparatoire 2024 sur Esteve, et si celle-ci n’est pas le reflet de la réalité, profiter de l’entretien pour que la fiche ne soit pas reprise texto.
- attention aux délais de recours. Nous sommes intervenus à plusieurs reprises l’an dernier et avons réitéré dernièrement. Pour nous, et cela correspond à sa définition juridique, la notification de la réponse de l’autorité hiérarchique est la date où l’agent en prend connaissance et cette date doit donc être identifiable d’une façon ou d’une autre. La DG n’ayant à ce stade pas éclairci la situation nous avons préféré assurer la procédure pour les collègues en indiquant que le délai de 1 mois court à partir de la date du mail Esteve.
Vous pouvez retrouver les notes et guides dans la rubrique dédiée du site:
https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/carriere/evaluation.html
La section locale reste à votre disposition pour discuter avec vous de l'ensemble de vos intérrogations vos CREP et sur les procédures de recours.
Vous pouvez pour cela nous joindre par mail à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le bureau de Section
Vous trouverez ci-dessous la dernière publication de Solidaires sur la réforme des Retraites
C’est la dernier CSAL de l’année.
SOLIDAIRES fait la lecture d’une première déclaration Liminaire_CSAL_du_26_11_2024-1.pdf. Après lecture des liminaires des autres OS, le DUERP/PAP est soumis au vote. Au préalable bien qu’ayant étudié ces points lors d’un groupe de travail, de nombreuses questions se posent encore. SOLIDAIRES et d’autres OS, déplorent le manque de moyens et le « bridage » contrôlé par la préfecture dans les cités administrativessur de nombreux points nécessitant des améliorations. Le Directeur est décidé à faire avancer les choses et n’hésitera pas à intervenir comme il l’a fait pour les fenêtres et le chauffage de Mulhouse.
Dans le détail, les problématiques soulevées dans le DUERP : l’hygiène et la saleté de certains sites, l’ambiance thermique (trop froide en hiver ou trop chaude en été), les alarmes incendies, les pigeons au SGC de Mulhouse .
Le sujet soumis au vote, l’ensemble des OS s’abstiennent, une Motivations_PAP_2024.pdf commune à toutes les OS est lue au président.
Deux déclarations liminaires de SOLIDAIRES et FO ont ouvert la séance.
Une délégataire de l’inter-région était présente à ce CSAL à titre d’observatrice intéressée par les conditions de vie au travail selon ses dires.
Le président en guise de réponse aux liminaires semblait confirmer l’information que nous avions, à savoir la suppression des ponts naturels. Il a argumenté en prenant pour exemple le pont du 10 mai dernier où des agents ont pu recevoir du public sans empêcher leurs collègues de poser un jour de congés. Quant aux cités, ses « agitations » ont permis des avancées notamment en ce qui concerne le chauffage sur Mulhouse. Il se qualifie lui-même d’emmerdeur, déplorant que les représentants des personnels n’ont pas eu de grande écoute lors de l’instance à la préfecture. SOLIDAIRES lui rappelle également que ce n’est que la 2ᵉ réunion « ad hoc » et qu’il appartient au directeur d’impulser ces réunions avec la préfecture.