Il s’agit de la 1ère visio de l’année, le contexte sanitaire étant ce qu’il est, c’est presque devenu un rendez-vous hebdomadaire avec la direction.

 

14 cas positifs sont à noter cette semaine et 13 cas contacts.

 

Les modalités de prise en charge des cas contacts et positifs ont quelque peu changées ;

En effet les agents cas contacts, négatifs, avec schéma vaccinal complet peuvent travailler, le mieux étant de télétravailler. Si pas de vaccination, isolement 7 jours . Il est possible de s’inscrire sur le site « ameli » et demander un arrêt de travail.

Les agents positifs, isolement de 7 jours si schéma vaccinal complet et pour ceux n’ayant pas le schéma vaccinal, l’isolement est de 10 jours. Dans tous les cas des tests sont à faire avant la reprise du travail.

Dans tous les cas le Médecin du Travail vous contactera.

 

Quelques chiffres :

Au niveau du télétravail, 65 % des agents du département ont télétravaillé au moins 1 jour la semaine dernière, cela représente 532 agents. Avant Noël, le taux était de 40 %. Sur 622 agents équipés, 50 n’ont pas télétravaillé. 100 nouveaux smartphones ont été achetés depuis Noël, il y avait en tout 155 demandes et toutes ont été satisfaites. Idem pour les demandes d’écrans supplémentaires. La T.O.I.P va arriver très prochainement à St Louis.

 

La direction attend les consignes quant aux trésoreries hospitalières à savoir si pass vaccinal à 3 doses, les masques FFP2 ne sont pas prévus pour le grand public. Ils pourront au cas par cas être fournis sur avis médical et recommandation du médecin du Travail uniquement.

 

Le télétravail de 3 jours minimums obligatoire concerne tous les agents : contractuels, stagiaires, nomades, EDR. Les jours inscrits en télétravail exceptionnel dans SIRHIUS ouvrent droits pour tous les agents à l’indemnité de 2,5€/ jour. Pensez à mettre à jour vos coordonnées et aussi votre numéro de téléphone dans SIRHIUS et validez quotidiennement vos journées télétravaillées.

Les nomades ont été exclus du protocole de télétravail même exceptionnel.

 

La jauge est de 4m² par personne. Dans les espaces de restauration qu’il convient toutefois d’éviter, les agents doivent se placer en quinconce, et l’aération des locaux doit être systématique.

Les formations même en présentiel sont maintenues.

 

Les agents ne pouvant pas télétravailler ne seront pas sanctionnés. Il faut faire au mieux en espérant que cela reste provisoire.

 

Lorsque des parents doivent emmener leurs enfants se faire tester, ils seront en ASA. Si les enfants sont cas contacts et ne peuvent aller à l’école dans le cas d’écoles élémentaires, les agents doivent télétravailler si c’est possible, sinon ASA.

Dans tous cas, il faut contacter le chef de service et la direction.

 

Nous espérons que bientôt ces visios disparaîtrons de notre quotidien, en attendant, prenez soins de vous et n’hésitez pas à nous contacter si besoin.