Même pendant les fêtes, l’urgence fait loi et une fois de plus, les Organisations Syndicales ont été convoquées à une visio par la direction.

Comme nous nous y attendions, cette visio était destinée à préciser les nouvelles modalités du télétravail obligatoire suite aux annonces du gouvernement.

 

Donc télétravail obligatoire pour les agents équipés d’un ordinateur portable, des doubles écrans sont encore disponibles et toutes personnes en faisant la demande pourront en avoir. Un stock d’ ordinateurs « tiny » et des portables ont été mastérisés. A l’heure actuelle 623 agents sont équipés dont 312 avec également des téléphones portables. De nouveaux téléphones portables sont en attente afin que 50 % des agents en aient.

Les jours de télétravail seront à renseigner dans Sirhius en « télétravail exceptionnel », cette mesure étant préconisée pour les 3 semaines à venir. Les gels, masques, gestes barrière sont toujours d’actualité, les dotations sont suffisantes.

En guise de cadeau de fin d’année, c’est une punition qui nous arrive ! Plus de moment de convivialité ni de pôt! 2 clusters étaient en effet liés à des pôts improvisé... Dans les espaces prévus à cet effet, il est déconseillé aux agents de manger ensemble.

Vous n’aurez pas non plus de galette, les rois n’avaient qu’à bien se tenir ! Cependant dans sa grande bienveillance, tous les agents recevront de la part du directeur un petit ballotin de « croquant ».

 

Cependant, ce n’est pas un PCA, les missions continuent y compris les accueils. Le directeur pense que la DGFIP sera particulièrement surveillée en matière de télétravail obligatoire.

La DDFIP68 recense au 29 décembre 8 cas positifs au COVID et 17 cas contacts dont 15 en télétravail. Heureusement aucun cas grave.

 

Nous avons demandé des garanties pour les agents et en effet seuls les agents dont le travail peut se faire à distance sont soumis à cette obligation. Il n’y a aucune contrainte en matière de volume de travail à effectuer dans la mesure où les conditions de travail à domicile ne sont pas optimales. Nous veillerons à ce que les chefs de service respectent ces points et ne mettent aucune pression.

Les formations pour le moment sont maintenues, concernant le contrôle fiscal, les directives sont inchangées.

 

Dernière info : Le département du Haut-Rhin comptait au 29/12 6317 cas pour 100 000 Habitants contre 730 au niveau national. Donc gardons espoir...