« Dîtes-moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer ! »

Voici comment résumer le "grand remue-méninges" proposé par des personnes qui désossent, déshumanisent et appauvrissent nos services, nos missions et notre service public.

Mercredi 1er juin, le DDFIP nous a présenté la grande opération de communication du DG sur le prochain Contrat d'Objectif et de Moyens (COM), appelée "remue-méninges".

Cette "démarche participative inédite", selon les mots du DG, est supposée permettre à chacun de dire ce qu'il pense de la DGFiP, de ses missions, de ses conditions de travail ... Une véritable opportunité nous dit-on !

 Nous avons fait remarquer au Directeur qu'il paraît étonnant que, après avoir infligé aux agents, les fusions et les restructurations/déstructurations du NRP, l'Administration s'enquiert désormais de leurs sentiments et leur demande de nouvelles pistes pour les futures réformes à mener !!!
Nous avons souligné que nous ne cessons de relayer les besoins des Agents dans toutes les instances, notamment à travers nos liminaires.

En Haute-Saône, le DDFIP a retenu 3 thèmes : 2 thèmes "Transverse" et 1 thème "Métiers" (et non 5 comme défini au niveau national).

Nous vous proposons donc de faire votre "liste des courses" et de l'exprimer lors des réunions qui auront lieu prochainement (à savoir que la restitution des services doit parvenir à la Direction pour le 1er juillet) :
• Arrêt immédiat de toutes les suppressions d’emplois
• Arrêt immédiat du recrutement de contractuels
• Comblement immédiat de toutes les vacances d’emplois budgétés par des fonctionnaires recrutés par voie de concours
• Remise en état du réseau DGFIP avec un service de plein exercice par canton doté d’agents DGFIP titulaires en nombre suffisant et suffisamment formés
• Utilisation de l’IA comme un outil d’aide aux agents et non comme leur remplaçant décisionnaire
• Réouverture des guichets de réception du public avec des agents professionnalisés et formés en nombre suffisant
• Reconnaissance de la technicité des agents de la DGFIP par une augmentation substantielle de l’IMT

La liste n’est bien sûr pas exhaustive !
Chacun pourra continuer en proposant tout ce qui serait de nature à stopper la baisse de la qualité que nous pouvons constater dans l'exercice de nos missions.

Le Directeur a précisé que les Agents doivent faire des propositions sur les grands objectifs de la DDFIP, qu'il convient donc de prendre de la hauteur et non de se concentrer sur son cas personnel !

Si vous êtes (désigné) volontaire pour participer aux réunions, nous vous invitons donc à être utopistes et à rêver d'un monde où la parole des Agents serait prise en considération, pour une DGFiP qui soit enfin la nôtre et celle de nos usagers, et non plus une vitrine de la "start-up nation", déconnectée du réel et des besoins de nos publics.