Outre les sujets habituels, ont été évoqué le DUERP et le PAP 2021 et les modalités de retour des Agents vulnérables qui étaient jusque-là en télétravail 5j/5 ou en ASA COVID.

Examen du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et du Programme Annuel de Prévention (PAP) 2021 :

Un groupe de travail s'est réuni le 21 juin 2021 pour établir ces documents à partir des retours des services. À cause des conditions sanitaires, cette campagne de DUERP s'est déroulée sans réunion avec les Agents, ce qui a forcément altéré leur expression.

Pour rappel, à partir du DUERP est établi le PAP qui reprend les risques les plus forts et pour lesquels la Direction doit trouver des mesures de prévention. Nous avons demandé l'ajout des risques liés au télétravail mais la Direction a refusé au motif qu'elle ne peut pas les résoudre car la DG ne prévoit de fournir aux télétravailleurs que le seul équipement informatique. Nous rappelons que nous revendiquons un équipement complet (notamment
fauteuil…). La Direction a répondu que les Agents ont la possibilité de faire une demande individuelle de fauteuil auprès du médecin de prévention.

Concernant la place du 11ème Chasseurs, la Mairie de Vesoul est pour une fois intervenue pour aménager le parking côté nord pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite. Par contre, concernant la partie sud, la Mairie ne semble pas pressée de vouloir faire des travaux de rénovation de la route et du trottoir.

Par ailleurs, la sortie du parking de la Direction par le porche offre une très mauvaise visibilité, notamment par rapport aux piétons. La Mairie ne veut rien faire à ce propos car elle projette d'aménager un chemin piéton et vélo sur la place Rénet et estime que le public ne passera plus sur le trottoir ! La Direction relancera la Mairie régulièrement sur ces sujets.

Présentation de la fiche relative aux modalités de retour au travail des Agents vulnérables qui étaient jusque-là en télétravail 5j/5 ou en ASA COVID :

Cette fiche présente un protocole de retour pour les Agents concernés. La reprise est à l'initiative de l'Agent accompagné par le Médecin de prévention et non à la demande du Chef de service. Une petite dizaine d'Agents est concernée dans notre Direction. La majorité est déjà revenue dans les services.

Nouvelles propositions de dépenses :

Elles concernent en partie des mesures de préventions listés dans le PAP et le DUERP. Deux formations pour 12 participants seront proposées : « assertivité dans sa relation d'accueil avec le public » et « gestion des conflits ». D'après la Direction, les retours sur ces stages mis en oeuvre dans d'autres départements sont positifs. Nous invitons nos collègues en lien quotidien avec le public à s'y inscrire.

Par ailleurs, une commande supplémentaire de masque sera effectuée.

Questions diverses :

  • Notre médecin de prévention est toujours en arrêt. Elle est pour l'instant suppléée par d'autres médecins de prévention issus des départements voisins.
  • L'Inspecteur Santé et Sécurité au Travail (ISST) a visité les sites de Lure et de la Direction les 1er et 2 juin 2021.

Les autres CDFiP seront visités la deuxième quinzaine d'août : Gray, Luxeuil, 11ème chasseurs. Elles font suite à la mise en place du NRP.

Pour Solidaires : Corinne MULENET et Emmanuel SAILLARD
Pour la CGT : François LOUITON