La semaine en 4 jours…

ce n’est pas la semaine de 4 jours,

et ce n’est pas un cadeau !

 

Lors de son discours de politique générale, le 30 janvier dernier, le Premier Ministre a indiqué vouloir expérimenter la semaine en 4 jours dans la fonction publique afin, selon lui, de la rendre plus attractive.

Et hop, sans avoir consulté les organisations syndicales, l’expérimentation est lancée dans toute la fonction publique d’État pour une mise en place dès le 1er septembre ! Et La DDFIP SAVOIE est priée de faire remonter une liste de services « volontaires » pour le 22 avril.

Pourquoi cette rare précipitation à vouloir mettre en œuvre une mesure présentée comme destinée à améliorer nos conditions de travail par un gouvernement qui n’a eu de cesse de les dégrader ?

C’est qu’en réalité cette semaine en 4 jours n’est pas ce qu’elle prétend être. Elle n’a pas vocation à être un vecteur de progrès social mais au contraire un instrument régressif de la politique de rigueur budgétaire. La seule logique qui préside à la rapidité de son déploiement, reste celle des « économies » que le gouvernement espère retirer de sa mise en œuvre notamment via une réduction des dépenses bâtimentaires (la politique immobilière de l’État étant devenue un des nouveaux leviers de la politique de réduction des dépenses publiques).

L'action sociale décline d'année en année... Les échanges lors de ce dernier CDAS et les choix en la matière de nos décideurs (à tout niveau) témoignent du peu de considération des agent.e.s . Il faut redonner les moyens aux acteurs de l'action sociale d'agir lorsque nécessaire pour préserver et accompagner les agent.e.s.

La prise en compte du qutoitent familial pour les sorties "action sociale" était une proposition allant dans le sens de la solidarité, une valeur à défendre, une valeur en danger défendue par les représentants de solidaires finances publiques.

pdfCompte_rendu_CDAS du 22mars2024.pdf

 

19 mars 2024, journée de mobilisation fonction publique contre le mépris gouvernemental affiché une nouvelle fois envers les fonctionnaires.

Pour reprendre un refrain entendu régulièrement ces derniers mois, tout augmente sauf nos salaires !!!

Le 19 mars, manifestation à CHAMBERY à 14h, rendez-vous devant le palais de justice.

pdfAppelIS19Mars.pdf

pdftract_19_mars_10_milliards.pdf

Tu trouveras ci-dessous le compte-rendu des élus de SFP du dernier CSAL du 13/02/2024.

A l'ordre du jour :

1/ Approbation des PV des CSAL des 17/10/23, 12/12/23 et 21/12/23 (pour avis)

2/ Ponts naturels 2024 (pour avis)

3/ Retour expérimentation PRS (pour information)

4/ Présentation du Plan de transition environnementale de la DDFIP de Savoie (pour information)

5/ Questions diverses (avenir EDR, travaux St Jean, incident électrique CFP Bassens,...)

Nous restons disponibles pour toutes précisions.

Prochain CSAL prévu en juin 2024...

pdfcompte-rendu SFP_CSAL du 13-02-2024.pdf