CSAL - Comité Social d'Administration Local

Ce CSAL avait pour ordre du jour :

1/ Approbation du PV du CSAL du 13/06/2024 (pour avis)

2/ Expérimentation semaine en 4 jours (pour information)

3/ Questions diverses

En propos liminaires les élus Solidaires Finances Publiques ont tenu à rappeler le fondement des Lignes de Gestion créées en 2020 suite à la disparition des CAP à savoir la transparence.

Tout agent qui fait une mutation qu’elle soit nationale ou locale doit savoir sa position dans les demandes de directions au niveau national ou dans les demandes de structures au niveau local.

 La directrice a été ferme et catégorique : la transparence des LDG ne concerne que le national.

 Quoi qu’il en soit nous n’avons pas la même lecture de cette note tant par les élus locaux que les élus nationaux.

 Ne pas appliquer les LDG au niveau local voudrait dire que la DGFIP serait transparente au niveau national et opaque au niveau local, presbyte alors ?

 

1/ approbation du PV du CSAL du 13/02/24 :

 Le PV a été approuvé à l’unanimité.

 2/ Expérimentation de la semaine en 4 jours :

Le document se contentait de préciser que la DDFIP de Savoie ne prenait pas part à l’expérimentation de la semaine en 4 jours.

 Pour Solidaires Finances Publiques la semaine en 4 jours vendue comme un progrès social n’est qu’une extension de la journée de travail dégradant toujours plus la vie personnelle des agents les plus vulnérables. Nous avions dénoncé en liminaire qu’aucun dialogue social n’avait eu lieu mais que la proposition finale de ne pas participer à l’expérimentation rejoignait notre position.

Tu trouveras ci-après notre compte-rendu de la dernière réunion CSAL (ex CTL).

Constat toujours aussi affligeant : notre DRH par interim a toujours des difficultés pour communiquer sur les effectifs, le tagerfip, le recrutement, les postes vacants.. nous avions une once d'espoir et nous sommes repartis avec une tonne de mépris. Les RH sont un réel métier et être AFIP vous en donne certainement la fonction mais ne permet visiblement pas d'en saisir tous les acpects si vous avez l'esprit fermé.

Autre sujet, le rapport d'activité... le guide touristique a été allégé cette année. Certains ont dû se rendre compte du ridicule de l'exercice ou/et le manque d'effectifs a eu raison de l'exhaustivité positive de ce rapport annuel.

Par ailleurs, nous avons assisté au chant du SIP... qui ressemble à s'y méprendre au chant des sirènes. L'ivresse du NRP n'a pas fini de faire des dégâts au sein de la DGFIP.

Ci-dessous nos liminaire et compte-rendu, bonne lecture !

pdfLiminaire SFP - CSAL du 17oct2023.pdf

pdfCR SFP - CSAL du 17oct2023.pdf

 

Ce premier CSAL s'est déroulé sans règlement intérieur adopté... Nous n'avons siégé QUE pour empêcher notre DGAFP de mettre à mal la représentatitivé des personnels issue d'élections démocratiques.

Vous le constaterez dans ce compte-rendu, la tête de la DDFIP peut changer, mais pas l'esprit de cette Direction Locale qui a toujours autant de mal à faire preuve de transparence notamment dans tout ce qui concerne la gestion collective des personnels. Notre DRH par intérim nous a préparé lors de ce CSAL à un mouvement de mutations locales répondant aux intérêts principalement... de la DDFIP.

Pour toutes précisions, vous pouvez contacter vos représentants en CSAL, coorodonnées à retrouver dans la partie "La section" du bandeau de menu supérieur.

Bonne lecture

pdfDéclaration_liminaire_intersyndicale_CSAL du 19juin2023.pdf

pdfCR_csal du 19juin2023.pdf

Ce CTL avait pour unique point à l'ordre du jour la validtion des actions pour le fonds d'amélioration du cadre de vie au travail en Savoie.

Un compte-rendu intersyndical sera communiqué.

Tu trouveras ci-après la liminaire lue par Solidaires Finances Publiques Savoie.

pdf20220414-_liminaire_CTL.pdf