Comme dénoncé depuis de nombreuses années, le système de l’évaluation professionnelle est inégalitaire, injuste, face à l'empilement des réformes et des suppressions d'emplois qui broient les repères professionnels.

Ce système :

- rend l'agent dépendant de la hiérarchie pour tous les éléments de sa vie professionnelle (mutation, avancement, promotion, rémunération avec le salaire au mérite)

- rend individuellement l'agent responsable de la marche de son service, de la DGFIP

- met les agents en concurrence et nie le contexte qui leur est imposé (suppressions d'emplois, restructurations, évolution des rémunérations en berne, baisse des crédits de fonctionnement, management par le stress)

L'ENTRETIEN N EST TOUJOURS PAS OBLIGATOIRE

La seule volonté de l’administration est d’isoler les agents dans un cadre individualiste, amenant la concurrence, sous le règne de l'arbitraire. Le boycott de l’entretien est dès lors possible pour affirmer le rejet de ce système.

Solidaires Finances Publiques s'est d'ailleurs toujours positionné pour un entretien collectif, permettant notamment aux agents d'échanger sur le fonctionnement et la vie du service.

Face à un système de notation profondément inégalitaire et injuste, 2 solutions :

LE BOYCOTT : ACTE DE PROTESTATION COLLECTIF ET INDIVIDUEL

Suite à la convocation reçue par courriel à cet entretien, nous t’invitons à répondre par l'annotation suivante :

« En position statutaire donc non contractuelle, je ne peux négocier les objectifs. Aussi je ne participe pas à l'entretien d'évaluation et m'inscris dans une démarche collective initiée par les représentants des personnels Solidaires Finances Publiques. »

 ASSISTER DE MANIERE ACTIVE A L'ENTRETIEN

Si tu choisis de participer à cet entretien, nous t'invitons fortement à le préparer. Tu peux par exemple demander la communication du CREP préparatoire, reprendre le CREP de l’année passée… il est pour nous indispensable de se préparer.

 

N’hésite pas à contacter les représentants de Solidaires Finances Publiques sur ta résidence ou par courriel ou par téléphone (contact sur le site local : https://sections.solidairesfinancespubliques.info/730/ ), te reporter à l'Unité « spécial Entretien ».

 

La DRH par interim a précisé lors du dernier CSAL (13/02/2024) que cette année était axée sur un discours de vérité confirmant ainsi que la Direction nous ment depuis bien longtemps sur l’intérêt et les objectifs de cette évaluation professionnelle.