Compte-rendu du CDAS du 21/06/2024

 Ordre du jour de ce CDAS :

1- Approbation des PV du 22/03/2024

2- Execution budgétaire 2024

3- Présentation du Réglement Intérieur

4- Questions diverses

 

En liminaire à ce CDAS, Solidaires Finances a souligné son souhait de tenir ce CDAS au plus près du GT tenu en avril… il est regrettable de laisser passer autant de temps entre le GT « préparatoire » et l’instance devant valider les orientations du GT. De fait, les actions pour cette année ne sont toujours pas lancées.

Pour ajouter à la difficulté, plusieurs instances se cumulent dans un temps contraint ce qui génère une pression supplémentaire sur les représentants des personnels (et les équipes de Direction).

 Pour Luc Cauvin, délégué à l’action sociale, tout est prêt à être lancé. Pour ne pas perdre de temps, proposition est faite de fixer dès maintenant la date du prochain GT, soit le mardi 8/10 et du prochain CDAS, soit le mardi 05/11.

 Madame LAMETERY remercie les OS d’avoir maintenu ce CDAS malgré le contexte.(suspension du Dialogue social à l’initiative de plusieurs Organisations Syndicales jusqu’au 7 juillet, 2ème tour des élections législatives).

 

Point 1 : Approbation du PV 22/03/2024

Vote pour unanime

Pv approuvé

 

Point 2 : Budget 2024

 

Proposition de séances de YOGA sur 4 sites : Bassens, Direction, ST Jean de M et Moutiers

Inscriptions lancées sur les 2 sites de Chambéry pas de soucis au niveau des inscriptions

(1er cours de yoga à Bassens : bon retour de la prof et des participants)

Sur St Jean de Maurienne, pas d’inscrits, forte demande sur Pont de Beauvoisin mais pas de salles. Éventuellement, voir pour déplacer les séances à Barberaz.

Certaines personnes se sont déjà positionnées à Moutiers pour les séances de l’automne.

Relance en septembre pour les nouveaux arrivants, s’il reste des places.

 

L’inscription pour la sortie au musée olympique de Lausanne le 21/09 est lancée. Sur place, possibilité d’un repas libre dans un parc sympa. Le quartier a été réhabilité « Street Art ». A proximité, possibilité de prendre le funiculaire pour le centre ville de Lausanne.

L’arbre de Noël 2024 aura lieu le dimanche 15 décembre 2024 à 17h au Phare de Chambéry pour le spectacle « La légende du Lion ».

La règle, c’est 1 parent jusqu’à 2 enfants sans handicap. Deux parents à partir de 2 enfants ou enfant handicapé.

Peut être possibilité d’acheter des places (au prix de 28€50 ) sur place pour le 2e parent. A vérifier nous vous tiendrons informé.

Les tranches d’age retenues pour l’attribution des cartes cadeaux sont toujours les mêmes :

  • 0/12 ans : 30 euros

  • 13/17 ans : 45 euros

Cette année encore vous aurez la possibilité de choisir entre la carte cadeau ou un abonnement presse de 6 mois.

Les cadeaux et les inscriptions au spectacle seront à effectuer sur la plate-forme MIKADOS.

Solidaires Finances a une nouvelle fois fortement insisté pour une réception des cartes cadeaux à domicile début décembre.

Les possibilités de visite chez des psychologues sont maintenues sur proposition de l’assistante sociale ou du médecin de prévention. Pour l’instant, une seule psychologue est disponible. La délégation recherche d’autres praticiens : il n’y a pas de consultation disponible sur la Maurienne et la Tarentaise.

N’hésitez pas à la contacter !

 

Vote pour le budget : 6 voix pour

 

Point 3 : Réglement Intérieur

 

Madame Lamétéry fait un point-information sur le règlement intérieur.

SOLIDAIRES FIANCES fait remarquer qu’il ne précise rien sur la prise en charge des frais de déplacement des représentants du personnel et demande que cette réflexion soit indiquée au PV. Nous ne ferons pas d’autres remarques puisqu’il n’est pas possible de le modifier.

 

Point 4 : Informations diverses

 

En ce qui concerne l’équipement des coins repas,

Des micro-ondes sont à remplacer. Or il n’est plus prévu que les crédits d’action locale financent cet équipement ; Il y a un budget régional dédié à la restauration. Pour 2024 le secrétariat général a décidé de mettre l’accent sur l’équipement de la restauration collective au détriment des départements non pourvus de restauration collective qui sont peu nombreux.

En Savoie pour 2024 nous allons redéployer dans les centres l’équipement récupéré suite aux fermetures de Trésoreries et donc par extension de leurs espaces sociaux .

Notre délégué, Luc Cauvin s’engage à faire l’inventaire sur chaque site.

Ce n’est pas non plus à la FS de financer ce matériel.

La problématique sera exposée par nos représentants nationaux, dont Laurent MARIOLLE fait parti, lors du prochain CNAS.

 

Pour les colos, pas de rassemblement à cause des JO, et le même principe est reconduit pour l’automne : ce sont les parents qui devront amener leurs enfants dans les colos.

 

Hors CAL notre délégué propose pour début octobre un voyage en ITALIE : ce voyage à destination en premier lieu des retraités ayant un vif succès est proposé aux actifs ; Ainsi une centaine de personnes partent (60 % retraités et 40 % actifs) pou un budget de moins de 1000€ la semaine tout compris (transport repas et visite).

Une réflexion sur la même formule est déjà en cours pour 2025 vers la GRECE ou la CRETE !

 

Fonds d’innovation locale

 

Solidaires Finances demande si de nouvelles informations sont connues pour le Fond Innovation Locale

Luc CAUVIN répond que non et Madame Lametery déclare qu’au vue de la limitation des crédits, il est possible qu’il ne soit pas reconduit.

Nous insistons et proposons dans l’éventualité du renouvellement de l’opération plusieurs idées s’inscrivant dans l’esprit du développement durable :

- des couverts réutilisables

- des éponges et lavettes réutilisables

La présidente et les autres OS se sont montrées favorables à ces idées.

 

A 11h la séance est levée.

Vos représentants au CDAS :

Claudine PIERREL

 

  PCRP Chambéry

 

Patricia LACOTTE

PDCE Albertville

Christelle SARRAUTE

SPFE

 

 

Laurent MARIOLLE

Douanes

 

 

 

 pdfCompte_rendu_CDAS_21062024.pdf