La journée de mobilisation unitaire du 5 décembre a connu une participation exceptionnelle et constitue un point d’appui essentiel pour la suite du mouvement.

Les salariés du privé et du public se sont engagés massivement dans les grèves et les manifestations.
Dans les trois versants de la Fonction publique, l’ampleur de la mobilisation a été d’un niveau sans précédent depuis au moins 10 ans. Dans de nombreux secteurs, la grève a également été majoritairement suivie.

Pour autant, le gouvernement s'entête dans sa volonté d'imposer cette réforme.
Ne nous leurrons pas, les annonces que ce dernier s’apprête à faire mercredi 11 décembre ne sont pas susceptibles de modifier en profondeur le contenu du projet. Il s'agira uniquement de saupoudrer çà et là quelques mesures pour faire rentrer dans le rang les plus revendicatives des corporations.

La méthode utilisée est connue… et malheureusement elle continue parfois de fonctionner :
Le gouvernement annonce la pire réforme possible, sachant que cela va envoyer tout le monde dans la rue, tout en gardant sous le coude un volant de propositions pour faire croire qu'il a reculé.
Mais jamais sur l'essentiel bien entendu.

Ne soyons pas dupe. Ce que nous voulons, c'est le retrait total de ce projet !

Et l'actualité du jour nous montre encore une fois que tout cela est piloté de façon terrible par les puissances de l'argent qui s’apprêtent à s’abattre sur les portefeuilles de ceux qui pourront peut-être se financer une retraite par capitalisation.

Vous en doutez ? Lisez ceci https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/09/retraites-jean-paul-delevoye-oublie-de-declarer-ses-liens-avec-un-institut-de-formation-de-l-assurance_6022157_823448.html

Tiens donc ! Celui-là même qui est chargé de piloter cette réforme avait donc des accointances avec le monde de l'assurance qui s'apprête à fondre sur nous si jamais le projet passe en l'état. Et il aurait « oublié » de signaler ce détail au moment de signer sa déclaration d'intérêts ? Prendrait-on, une fois encore, les citoyens pour des idiots ?

MARDI 10 DECEMBRE

RASSEMBLEMENT A 14H