Audioconférence DDFIP Savoie – le 10/11/2020, 14h30-16h15

Présents : Solidaires Finances Publiques (Thierry Schutters – Patricia Lacotte) – CGT (Benoit Bros – Jean-Claude Petot) – FO (Gilles Falcoz – Frédéric Exertier) – CFTC (Sylvie Dal Molin) – Direction (Jean-Michel Blanchard – Annie Lamétéry – Philippe Carron – Monique Vittet)

Crise sanitaire

A la date d’hier, 9/11, la Savoie est désormais le département le plus touché par la COVID 19. Le taux d’incidence est le plus élevé, 1 156 (pour 100 000 habitants), plus du double du niveau national.

Au niveau des hôpitaux en Savoie, 400 personnes hospitalisées, une quarantaine en réanimation et 9 nouveaux décès entre vendredi et samedi.

Au niveau DDFIP, il y a une augmentation du nombre de cas positif et par extension des cas contact.

Depuis 1 mois en situation cumulée, la DDFIP recense 33 cas positifs dont 9 à la Direction et 40 cas contact identifiés.

La Direction est en rendez-vous téléphonique avec le médecin de prévention (MP) matin et après-midi ; le MP aide à identifier les cas contact qui pourraient être à risque. Il y a une stagnation depuis 3 jours au niveau des déclarations de cas.

Nous sommes dans une situation de gestion de crise mais nous essayons de continuer en fonctionnement normal : poursuite de nos missions et de l’accueil avec orientation sur la prise de rendez-vous pour limiter le nombre de gens présents dans nos accueils.

S’agissant des agents dits vulnérables, le responsable du PPR (RH) a envoyé un message la semaine dernière et rappelé le traitement des agents vulnérables.

Tous les agents qui étaient considérés ainsi en phase 1 sont en télétravail. Une douzaine a exprimé le souhait de revenir sur leur lieu de travail. Ceux qui veulent revenir doivent signer une décharge.

Par contre, ceux qui estiment l’être (vulnérable) doivent entrer en contact avec la RH et le MP.

Le service RH dans tous les cas croise les informations du MP avec les chefs de service.

S’agissant du télétravail, sur la répartition des matériels, il peut y avoir un décalage mais la Direction essaie de répartir au mieux. Le déploiement des équipements pour ces personnes identifiées n’est pas terminé. Si le télétravail n’est pas possible (pas de connexion internet ou mission non télétravaillable), l’agent est mis en autorisation d’absence.

S’agissant du port du masque, un message a été adressé de nouveau aux chefs de service le 5 novembre –même si cela est regrettable, un signalement au service RH de tout manquement doit être fait et le DDFIP a rappelé la possibilité d’appliquer des mesures disciplinaires.

Le DDFIP a jugé ces comportements irrespectueux vis-à-vis des collègues, dixit, où il y a eu cluster au sein de la DDFIP, le port du masque n’était pas respecté.

Il a été précisé : même si vous avez pu travailler dans un bureau avec une personne positive, si les gestes barrière ont été respectés, vous n’êtes pas considéré cas contact. C'est le MP qui décide.

S’agissant de l’ouverture des services et notamment de l’accueil du public, suite à nos différentes réflexions sur ce point, le Directeur devait aborder la problématique avec les chefs de service (audio le 12/11). Pour lui, la question ne se pose pas sur l’incapacité à pouvoir ouvrir, en clair, si pas d’agents pour l’accueil, il ne faut pas ouvrir…

A été évoqué le cas des usagers à qui l'administration a fait créer un compte sur nos ordinateurs en libre-service et qui n'en ont pas chez eux. Les ordinateurs en libre-service étant condamnés, l'agent n’a pas d’autre choix que d’imprimer les avis d'imposition à la place des usagers.

Pour Solidaires Finances Publiques, venir dans un de nos services pour de simples questions ou obtenir une copie de document ne nous semble pas essentiel… a priori, la vision de nos dirigeants à tout niveau n’est pas la même.

S’agissant des nouveaux masques tissu, la Direction a été les chercher hier après-midi (9/11). La livraison par lot de 6 masques devrait intervenir très prochainement. Elle se fera par la sacoche pour les postes les plus éloignés et … A charge pour chaque chef de service de répartir la dotation auprès de ses agents.

Le télétravail

Toujours la même rengaine : problème de disponibilité de matériels – d’après le DDFIP qui a vu avec les collègues de la CID (félicités par ailleurs par le DDFIP) : distribution de tous les PC portables.

Les tiny (unité centrale mini format) sont en cours de paramétrage et leur déploiement a déjà commencé.

Livraison au compte-goutte des matériels (problème national) commandés par la DG.

Pour les personnes vulnérables ne voulant pas télétravailler, ils ont une décharge à donner au médecin de prévention.

Par ailleurs, il n’est pas possible de récupérer le tiny déjà attribué à l’agent en présentiel du fait de la fragilité du matériel (multiplication des trajets à éviter) et de l’absence de chiffrement du disque dur, ce qui pourrait être un problème dès lors de sécurité en cas de perte.

La Direction en dénombre 45 au total, livrés, à livrer…

Demande de télétravail : la Direction a demandé aux chefs de service de classer par ordre de priorité les candidats – 181 nouvelles demandes reçues dans le cadre de ce recensement– et de préciser les agents qui partagent un bureau.

Quelques cas d’agents vulnérables n’ayant pas accès internet et ne pouvant donc télétravailler, sont donc mis en autorisation d’absence.

En Savoie, 13 %de télétravail au 6 novembre – 20 % au niveau national.

65 % d’agents en présentiels

Indisponibilité HELIOS

Le DG a décidé à titre exceptionnel d’accorder une ASA pour les agents concernés par l’indisponibilité d’hélios le 12 et le 13 novembre, à prendre sur l’une des 2 journées.

CTL du 17/11/2020 sur le NRP au 01/01/2021

Prochain CTL – pas de prise de risque, choix donc de l’assurer en audioconférence.

Essai de la visioconférence avec les chefs de service mais trop de problèmes techniques. Cela suppose également d’avoir une caméra…

La Direction veut bien tenter de le réaliser en visioconférence mais pas certain que cela fonctionne.

Et la DDFIP ose nous parler de modernité en évoquant le NRP (Nouveau Réseau de Proximité) mais est incapable de proposer une réunion en visioconférence, vous savez la même visioconférence qui est envisagée pour recevoir les usagers à distance…

Mouvement complémentaire de mars 2021

Avec  la nouvelle vague du NRP qui va être déployée au 01/01/2021, le DDFIP nous a confirmé l'organisation d'un mouvement local au 01/03/2021 ouvert à tous les agents de la DDFIP.

Cette date du 01/03/2021 prendra en compte les éventuels transferts ou suppressions d'emplois qui seront actés au CTL emploi du mois de janvier. Llors du CTL du 17/11/2020, nous nous doutons donc de l’absence d’évocation de l'aspect emploi.

Question sur la date d’effet du mouvement au 1er mars 2021, en attente de précisions de la DG. Utilisation ou non d’ALOA pour présenter le mouvement local. Si utilisation de ALOA, il y aura un problème de descente des nouvelles structures. ALOA pourrait être utilisé, mais pour les structures n’existant pas encore pas possible… Le nouveau référentiel ne sera disponible que début avril mais la Direction pourrait s’adapter.

Les agents concernés par les réorganisations de service au 01/01/2021 seraient donc affectés pour ordre jusqu’au 1er mars.


 

Liste Aptitude

Plus de CAP sur le sujet. Information prévue auprès des agents. La sélection retenue, C en B, 2 places, B en A, 1 place – diffusion le 10/11 ou 12/11 matinée.

Opacité la plus totale sur ce point, plus de CAP, donc plus aucune communication aux organisations syndicales…les élus de Solidaires Finances Publiques restent disponibles pour vous accompagner dans vos démarches auprès de la Direction.

CAPL de recours

Suite à notre demande, un point sera réalisé lors d’une prochaine audio.

Les élus de Solidaires Finances Publiques, comme pour tous les éléments de gestion, restent disponibles pour vous accompagner dans vos démarches.

Affectation des inspecteurs et contrôleurs stagiaires

La direction devrait le publier prochainement, pour les inspecteurs le DDFIP a confirmé le fait d’avoir une arrivée d’inspecteurs stagiaires supérieure au nombre d'emplois vacants.