Bonjour à tous,

Voici un mail reçu de la part de télé travailleur. Beaucoup ont mal vécus cette période et en voici le ressentis.

Attention, l'objectif de ce billet d'humeur n'est pas de "monter" les télé travailleurs et les agents en présentiels mais de présenter le point de vue des télé travailleurs.

Ce billet d'humeur a été anonymisé, mais pour votre information, il sera envoyé à la direction par les personnes concernées.

N'hésitez pas à nous faire vos remonter si besoin.

Cordialement.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

 
Je vais commencer ce message par un mot : colère.
 
Ce sentiment, ressenti par tous les télétravailleurs qui ont contribué au PCA durant ces 2 derniers mois et qui sont maintenant certains de ne pas pouvoir bénéficier de cette fameuse "prime"..
Bien sûr, qui sommes nous pour pouvoir prétendre à ça? De simples télétravailleurs qui ont rempli leur mission? "Nous sommes en guerre" a dit notre cher président lors de son allocution nous annonçant le confinement. Et nous, télétravailleurs, qu'avons nous fait? Nous avons fait notre job en tout bon soldat que nous sommes. Nous avons travaillé 5jours sur 5 même si certains d'entre nous avaient leurs enfants à gérer et devaient assumer tous les rôles : soldat des finances publiques et professeur des écoles (sans mentionner également psychologue et animateur sportif). Et la réalité aussi, c'est que certains d'entre nous ont contribué à exercer des missions qui n'étaient pas dans le PCA mais c'est un fait puisqu'en bons soldats, ces personnes ont répondu à toutes les sollicitations des chefs de service. Ceux là même qui auraient dû rendre leur PC pour qu'il soit redéployé pour des personnes sur missions prioritaires afin d'éviter le risque de se rendre sur leur lieu de travail ou simplement pour le déployer pour des personnes en AA pour raisons de santé.

Puis, un message arrive. Tous les télétravailleurs bénéficieront d'une journée d'AA dans la semaine pour souffler...c'était sans savoir l'ordonnance qui nous pendait au nez. Puis vient le roulement des équipes. Certains viennent travailler 2 à 3 jours dans la semaine avec la possibilité de rentrer une fois la mission terminée sans perte d'heure, avec une indemnité de repas de 17,50€ sans justificatif pendant 1 mois et une simple liste de courses qui suffira pour le mois suivant. Nous avons cherché comment demander l'indemnité pour le surcroit de notre facture d'électricité ou une compensation pour nos abonnements internet et téléphone mais en vain...

Nous, télétravailleurs, on continue notre mission PCA qui évolue. Certaines tâches non dématérialisées se sont retrouvées dans le PCA, mais pour les effectuer, il faut venir au bureau. Mais nous sommes en télétravail, donc on vient car nous sommes en guerre et ceci est notre mission. Notre code télétravail dans sirhius ne change pas...pourtant on est là? (Oui mais si il y a un accident pour la responsabilité on fait comment?) Et sans pouvoir bénéficier de quoique ce soit puisque nous sommes au bureau mais en télétravail. Le temps passe...on continue à suivre les ordres, comme tout bon soldat, certains refusent les AA et reprennent une activité à 100%, 5jours sur 5. Le roulement en présentiel est toujours en place. C'est bien pour les agents qui sont là bas. On pense à eux, on est partagé entre une pensée pour eux qui prennent un risque en venant travailler et on les envie aussi un peu. Parce que nous, on est là, chez nous, enfermés, on ne voit personne, on ne parle à personne et tout ça dure 8 semaines, 8 longues semaines de solitude, 8 semaines où on continue à tenir debout, à ne pas flancher même si la fatigue se fait ressentir. Et le psychologique? N'en parlons pas...pas un jour de congés pris durant ces 2 mois pour certains car il faut aller au bout de cette mission. Nous sommes trop peu nombreux et "malheureusement" peut être nous disposons d'une conscience professionnelle alors on sait que s'absenter obligeraient nos collègues à travailler encore plus, ces collègues qui on le sait sont aussi à bout de souffle alors on sourie. On continue à s'installer tous les jours dans cette pièce, qui parfois est un salon ou une chambre, dans laquelle habituellement on dort ou dans laquelle parfois nos enfants regardent un dessin animé qui nous demande de redoubler de concentration.

Arrive enfin ce jour du 11 mai, la libération! Ah non, pas pour nous car on continue ce qu'on a fait depuis 8 semaines avec des effectifs qui ne reviennent pas car les mesures pour assurer notre sécurité à tous en présentiel ne sont pas prises; car tous les enfants n'ont pas repris l'école ou parce que nous sommes considérés comme personne fragile. Nos enfants non plus d'ailleurs n'ont pas repris l'école ou quelques jours dans la semaine mais travailler avec des enfants confinés pendant tout ce temps ne semble être qu'un petit détail!
On continue, on entend parler de cette prime. Quoi? Les télétravailleurs sont éligibles? Un second souffle pour nous, pas sûrs qu'on l'ait mais on peut y prétendre et déjà ça ça fait du bien.
 
Un sourire aux lèvres car quand même 330euros, ça nous ferait du bien surtout après avoir eu des grosses journées où la pression se faisait ressentir. Oui parce que faire parfois 8h ou 9h de travail tout en sachant qu'on ne récupèrera pas ces heures sup' ou parce que pour certains commencer son boulot à 6h du matin pendant que les enfants dorment et qu'on peut avoir enfin un peu de calme pour travailler correctement ou parce que tu as vu la veille qu'il y aurait beaucoup de travail le lendemain et que tu as cette satanée conscience professionnelle n'est pas le programme le plus zen que nous ayons connu! Mais ce n'est pas grave, il y a cette prime qui va nous remonter le moral. On l'aura pas tous, on le sait mais on pense quand même à ce qu'on ferait avec ça. Une prime de surcroit d'activité dont les télétravailleurs sont éligibles, on y croit. Après tout, on a rempli notre mission, on a suivi les ordres, on a travaillé tous les jours, alors on y croit, vraiment. D'ailleurs les chiffres en Haute-Savoie parlent d'eux même! Durant le confinement environ 430 personnes ont exercé leurs missions du PCA. Parmi eux, nous sommes environ 250 télétravailleurs, soit plus de la moitié à avoir contribué à cette continuité d'activité.
Enfin, le jour où la liste des agents éligibles doit être établie. Et là, surprise. La base pour établir cette liste est le PRESENTIEL. On ne comprend pas. En lisant les conditions, on les remplissait toutes! Puis ces mots dans cette note " répartition homogène". Je pense que certains chefs de service n'ont pas compris ce que cela voulait dire.

Pourtant quand nous regardons les plannings de certains jours dans certains services durant le confinement, il y a plus de télétravailleurs que de personnes en présentiel.
Les effectifs démontrent bien que les télétravailleurs ont été mobilisés durant ces 8 longues semaines.
 

Nous sommes déjà aux yeux de beaucoup de monde considérés comme des personnes qui sont à la maison, qui ne travaillent pas, qui utilisent le télétravail pour déguiser un temps              partiel...mais cette liste nous a démontré à tous, à nous comme aux autres, que cette pensée qui pour nous n'est pas justifiée est également partagée par nos chefs de service, par nos directeurs départementaux et certainement par d'autres au dessus d'eux. A l'heure où le télétravail est en pleine expansion, où il a contribué à la gestion de cette crise sanitaire au sein de la DGFIP, la reconnaissance est totalement absente et on place même dans certains services les télétravailleurs sur un même pied d'égalité que les personnes en ASA durant la totalité du confinement en priorisant pour les congés d'été uniquement les personnes venues en présentiel.

Aujourd'hui, nous sommes en colère, non pas parce que nous n'allons pas recevoir cette prime mais parce qu'elle a été redéployée injustement comme prime de risque et s'est écartée de son champ d'application de base sans nous laisser une chance, une seule chance de voir nos noms apparaitre sur cette fameuse liste.
 
Aujourd'hui, nous sommes en colère et nous dénonçons et nous pesons bien nos mots, cette discrimination qui a été faite sur cette liste de personnes éligibles à la prime car aucun des noms d'aucun télétravailleur ne figure dessus tout ça pour quoi?
 

        Parce que nous ne sommes QUE des télétravailleurs.