Télétravailleurs : protégez votre droit à la déconnexion !

 

 

Le droit à la déconnexion, inscrit à l'article L. 2242-17 du Code du Travail, n’a pas de définition précise. C’est aux entreprises elles-mêmes d’en définir les modalités.

Dans la fonction publique, le droit à la déconnexion est consacré dans l’accord télétravail du 13 juillet 2021.

Il s’entend comme le droit pour tout agent public de ne pas être connecté à un outil numérique professionnel en dehors de son temps de travail et a pour objectif le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale. 

Dans notre administration, les modalités de régulation de l’utilisation des outils numériques consistent en l’affichage d’un message informatif si le télétravailleur se connecte en dehors des heures normales de travail. Mais ce message n’est pas bloquant et n’empêche aucunement le télétravailleur de se connecter.

 

Alors qu’il ne viendrait pas à l’idée des travailleurs en présentiel de venir au bureau pour travailler à 5h du matin, à 23h ou pendant les week-ends (et que ce serait matériellement impossible du fait des horaires d’ouverture des locaux) cette impossibilité n’existe pas pour les télétravailleurs.

Dans les faits, nombre de collègues télétravailleurs se connectent en dehors de leurs horaires de télétravail, tard le soir ou tôt le matin, parfois pendant les week-ends, leurs congés ou même leurs arrêts maladies (pendant lesquels, rappelons-le, les agents ne sont plus en activité et ne doivent donc aucunement télétravailler).

Ils le font souvent de manière volontaire, pour s’avancer dans leur travail, éviter d’être débordés à leur retour au bureau etc.

 

Cela crée une disparité de traitement entre les agents télétravailleurs et les agents en présentiel et peut masquer artificiellement la (sur-)charge réelle de travail des agents qui arrivent à accomplir certaines tâches en travaillant en dehors de leurs horaires normaux.

 

De plus, ces comportements d’hyperconnexion peuvent avoir des répercussions nocives sur la santé du télétravailleur : niveau de stress élevé pouvant mener au burn-out, anxiété, dégradation de la qualité du sommeil, perturbation de la vie privée, et vont à l’encontre du droit à la déconnexion.

 

Il est donc important pour tous les télétravailleurs de veiller au respect de leur droit à la déconnexion. Pour cela, la fiche ci-dessous rassemble les bonnes pratiques à observer pour les télétravailleurs et constitue un outil essentiel pour la conservation de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psycho-sociaux.

 

2024 02 09 11 37 35 Window