Un accord inédit à la DGFiP mais le compte n’y est pas !
Les négociations concernant le volet indemnitaire ont débuté le 19 octobre 2023.
Un accord unanime a été signé le 6/05/2024 par Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, F.O.-DGFiP et l’alliance CFDT/CFTC Finances Publiques.
L’ouverture de ces négociations n’est due qu’à la persévérance des organisations syndicales. La proposition initiale de l’administration consistait en une augmentation de 3 points d’ACF technicité pour toutes et tous soit une enveloppe budgétaire de 15 millions d’euros à compter du 1er avril 2024 et 165 euros annuels.
Après 8 réunions en 6 mois, la négociation débouche sur une revalorisation pérenne de 10 points d’ACF technicité avec :
6 points dès le 1er janvier 2024, versés avec effet rétroactif,
4 points supplémentaires au 1er janvier 2025, soit une enveloppe budgétaire de 50 millions d’euros pour 2025
Rompant avec la logique de prime ponctuelle, cela se traduit par une revalorisation annuelle de 550 euros.
Par ailleurs, l’ensemble des personnels est concerné par l’accord, y compris les collègues ne bénéficiant pas aujourd’hui de l’ACF technicité (contractuels, ouvriers d’État et stagiaires en scolarité).
Concernant les sujets éventuellement non couverts par ces cycles de discussions, la Direction générale s’est engagée à assurer aux organisations syndicales représentatives une information écrite et des échanges.
Cet accord acte la première revalorisation pérenne du régime indemnitaire depuis la création de notre direction et profite à l’intégralité du collectif DGFiP.
Pour autant, pour les organisations syndicales représentatives, le compte n’y est pas
Elles signent cet accord au bénéfice des agents, mais il ne peut être autre chose qu’un point d’étape. Solidaires Finances Publiques, la CGT Finances Publiques, F.O.-DGFiP et l’alliance CFDT/CFTC Finances Publiques continuent à porter la nécessité d’une revalorisation à la hauteur des attentes des agentes et agents des finances publiques.