Liminaire commune SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES 74 et CGT FINANCES PUBLIQUES 74

L’absence de transparence à la DDFIP 74 s’amplifie

 

En liminaire de cette formation spécialisée du 18 octobre 2024, nous devons une nouvelle fois déplorer la médiocre qualité du dialogue social et l’amplification du manque de transparence à la DDFIP 74.

 

Nous déplorons nos demandes restées sans réponse, le fait que nous devions relancer deux fois, trois fois, voir plus pour obtenir parfois au mieux, une simple réponse d’attente, où un « nous examinons votre demande » qui reste ensuite en l’état avec la désagréable impression d’appeler un de ces call-centers qui vous passent pendant une éternité un disque qui vous indique de : « patienter, nous allons prendre votre appel » et qui au bout de 20mn d’attente vous raccroche au nez .

 

Nous vous rappelons que nous attendons toujours les documents amiantes concernant le chantier de la cité administrative que nous avons demandés à maintes reprises, que des accidents de travail ne nous ont jamais été transmis, que des fiches de signalements ne nous ont jamais été communiquées.


Autre problème de transparence : les résultats de l’observatoire interne national ont été publiés depuis le mois d’avril (cela fait juste 6 mois!) .

Les directions ont reçu les résultats locaux de l’observatoire interne et devaient communiquer ces résultats aux agents, en discuter avec les représentants du personnel et proposer des plans d’actions locaux. Un webinaire national d’appropriation des résultats par les directions locales s’est d’ailleurs tenu tout début juin.

Mais à la DDFIP 74, c’est l’omerta. Les résultats locaux n’ont été ni présentés, ni discutés avec les représentants du personnel. A fortiori, pas présentés aux agents non plus. Dialogue social vous disiez ?

 

Et que dire, encore une fois de la transmission des documents pour la FS de ce jour en fin d’après midi du 8ème jours avant la séance, voir pour certains carrément hors délai, transmis 4 jours avant la séance, voir pour certains pas transmis du tout malgré nos relances, alors que l’article 3 du règlement intérieur prévoit que les convocations ainsi que l’ordre du jour et les documents qui s’y rapportent sont adressés aux membres par voie électronique au moins quinze jours avant la date de la réunion et que c’est seulement en cas d’urgence, où si ces documents ne peuvent être transmis en même temps que la convocation et l’ordre du jour, qu’ils doivent être communiqués au plus tard 8 jours avant la séance.

 

Cette FS était initialement prévue en septembre. La grande majorité, voir la totalité des documents auraient donc dû être prêts dès septembre. A moins que pour la DDFIP de Haute Savoie, les réunions de dialogue social ne soient la dernière roue du carrosse qu’on prépare à la va-vite in extremis ? Nous n’osons l’imaginer.

A moins qu’il y ait une volonté d’entraver le travail des organisations syndicales en leur laissant le moins de temps possible pour préparer les quelques 11 points à l’ordre du jour de cette réunion ? Nous n’osons encore une fois l’imaginer !

Vous devez donc être en mesure de justifier aujourd’hui de l’urgence ou de la raison qui vous a une nouvelle fois empêché de nous transmettre les documents 15 jours avant la réunion comme le prévoit le règlement intérieur que vous nous avez imposé. Nous attendons donc avec intérêt vos explications.

 

L’ordre du jour de cette FS est particulièrement chargé ( 11 points à l’ordre du jour). Nous doutons de pouvoir les traiter dans le temps imparti sans devoir expédier certains sujets, ce à quoi nous ne pouvons nous résoudre.

Au vu du nombre de sujets non traités lors des deux précédentes FS, faute de temps, et qui finissent par s’accumuler, nous réitérons donc notre demande de convocation de l’ensemble des réunions de la formation spécialisée sur la journée.

 

La séance de ce jour, en plus d’avoir un ordre du jour particulièrement chargé, est emprunt de sujets graves et sérieux. Nous espérons que la direction prendra la mesure de nos diverses alertes et travaillera dans le sens d’une réelle prise en compte des difficultés soulevées dans le but d’obtenir de réelles solutions aux diverses problématiques que nous aborderons lors de l’étude des 11 points à l’ordre du jour.