(Cet article a été envoyé le jeudi 21 novembre mais suite à un soucis réseau - selon nors informaticiens du bureau national, réseau dgfip -  n'arrive sur vos boites mails que ce jour... Avec nos excuses)

----

Nous sommes en 2024, et les violences à l’encontre des femmes persistent encore et toujours dans nos sociétés.  Ces violences, physiques ou sexuelles, touchent tous les aspects de la vie des femmes : elles s’exercent dans les foyers, sur les lieux de travail, les lieux d’étude, dans la rue, dans les établissements de soins etc.

 

En 2023, 135 féminicides ont été recensés en France, un phénomène grave dont les victimes sont les femmes, mais également leurs enfants et leurs proches.

 

En Haute-Savoie, près de 80 % des faits pénaux signalés à la police et à la gendarmerie concernent des violences conjugales, un chiffre alarmant (source : Préfecture de Haute-Savoie, bilan 2023).

 

Au travail, les violences sexistes et sexuelles concerneront 38,5 % des femmes au moins une fois dans leur vie professionnelle.

Si vous êtes victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles sur votre lieu de travail, n’hésitez pas à saisir vos représentant.es Solidaires Finances Publiques !

 

Des manifestations sont prévues partout en France le samedi 23 novembre 2024.

A Annecy, un rassemblement à l’initiative de #NousToutes 74 est prévu le 23 novembre à 14 heures devant l’hôtel de ville.

 

 

Pour plus d’informations :

https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/nos-engagements/egalite-femme-homme/6475-le-25-novembre-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-faites-aux-femmes.html

 

https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/communiques/Au_travail_les_violences_sexistes_et_sexuelles_existent/

 

https://solidaires.org/sinformer-et-agir/les-journaux-et-bulletins/solidaires-et-egales/37/