LIMINAIRE FORMATION SPECIALISEE DE HAUTE SAVOIE DU 12 juin 2025


Encore une fois, une fois de plus, une fois de trop nous sommes contraints de dénoncer les
désordres de la Haute Savoie :


Désordre de fonctionnement des instances : avec une fois encore des problèmes de PV.


La direction nous présente aujourd’hui pour vote un PV qui date d’un an !
Et le PV de la FS du 18 mars ne nous a toujours pas été soumis, 3 mois après la séance !


A chaque fois que les PV retracent des sujets qui dérangent, ils sont « oubliés », encarafés, transmis hors délais, soumis au vote plus que tardivement, non soumis à signature …. !Une fois encore la direction manque également à son devoir de publication des décisions des instances de dialogue social sur le site Ulysse 74, et ce n’est pourtant pas faute de l’avoir rappelé maintes et maintes fois en séance !


Une fois encore la direction marque son désintérêt pour la santé et la sécurité des agents en faisant
traîner les procédures en cours, en ne respectant pas ses engagements
.


Alors que nous avions été obligés de faire inscrire nous-mêmes à l’ordre du jour de la précédente FS du 18 mars 2025 les suites données à la procédure d’expertise concernant l’amiante à la CAE,
Alors que la direction s’était engagée depuis le 18/12/2024 à rédiger les attestations de présences en
milieu amianté,

Aors qu’à cette FS nous avions réclamé la liste des agents présents sur le site de la CAE pendant toute la durée des travaux et le modèle d’attestation qui allait être rédigé, la direction fait toujours la sourde oreille, ne transmet aucun des documents demandés et fait traîner les choses !


Alors que suite à la décision des représentants Solidaires et CGT de poursuivre la procédure de droit d’alerte, l’inspection du travail devait être saisie, la direction fait encore une fois traîner les choses.


La direction a t elle bien intégré ce qu’est un droit d’alerte pour danger grave et imminent ?

La direction a t elle bien intégré que par son inertie elle laisse la santé physique et morale des agents se dégrader à tel point que nous avons été contraints de déposer un nouveau droit d’alerte le 08/04/2025 auquel elle n’a même pas donné suite !


Lorsque nous alertons la direction de situations d’agents en danger, elle ne daigne même pas nous répondre !


Alors que la DGFIP comptabilise un nombre particulièrement inquiétant de suicides et tentatives de suicide depuis le mois de janvier 2025, la Directrice générale a rédigé en date du 08/04/2025 un courrier à l’attention des organisations syndicales, indiquant que « services RH locaux interviennent en prévention des suicides et des tentatives de suicide, à l'appui des chefs de service, dès lors qu'une situation de détresse est détectée et portée à l'attention de l'encadrement » et que « les organisations syndicales peuvent également nous saisir d'alerte et nous sommes toujours très attentifs à ces signalements ».


Nous avons beau alerter la direction locale depuis de nombreux mois sur les situations de détresse en Haute Savoie, des agents ont beau être venus témoigner de manière poignante directement en séance de la FS de leur détresse, la direction de la Haute Savoie, elle, s’illustre par son mépris envers les agents qui témoignent de leur souffrance au travail et envers leurs représentants du personnel qui jouent leur rôle d’alerte.


Nous comptabilisons 35 fiches de signalement interne dans le département depuis le début d’année !
Preuve que cela va particulièrement mal dans les services !
Jusqu’où irons-nous comme cela ? Attendez-vous qu’il y ait un drame, et ce alors que nous l’avons déjà frôlé ?


Il est temps que l’administration assume pleinement sa responsabilité et sorte de l’évitement.


Nous exigeons des mesures immédiates pour faire cesser les risques encourus par nos collègues et une fois leur sécurité assurée, nous demandons la mise en place d’une politique de prévention à la hauteur des enjeux, qui cesse de détourner le regard du travail réel, de ses impasses, de ses violences silencieuses.


Ne vous y trompez pas, nous ne lâcherons rien et continuerons à défendre et à soutenir tous les
collègues qui feront appel à nous !