Bonjour,

Et voici la 3e newsletter du syndicat Solidaires – section de la Haute Savoie.

Vous la recevez, car vous êtes (ou avez été) adhérent de notre section.

Ce moyen de communication sera utilisé dès qu’il sera nécessaire au vu d'informations nouvelles.

Nous sommes toutes et tous surchargés de mails et nous l’utiliserons à bon escient pour ne pas polluer vos boites aux lettres.

N’hésitez pas à nous faire remonter toutes vos idées et/ou améliorations.

 

En cliquant sur pdfadhésion_74-1-2.pdf, vous trouverez la nouvelle composition du bureau de notre section.

Il y a quelques changements, et nous sommes à la recherche d’adhérents volontaires pour être correspondant sur l’ensemble des sites du département.

Voici en synthétique en quoi cela consiste :

– à distribuer l’Unité aux adhérents.

– à afficher les tracts sur les panneaux d’affichage syndicaux.

– à repérer et accueillir les adhérents qui arrivent à la suite d’un mouvement.

Pour en revenir à l’actualité locale, vous l’aurez remarqué, le nouveau réseau de proximité (NRP) version 2 a été affiché sur Ulysse 74, avec des modifications importantes mais encore trop peu nombreuses.

Rappelons qu’il s’agit là de la dernière mouture du projet départemental remonté à la DG en attente de validation définitive prévue pour la mi-décembre

Le tableau lu en sa forme n’est pas forcément très clair et un certain nombre d’éclaircissements doivent être apportés :

Deux types d'antenne :

Les antennes pérennes, qui ont une existence juridique, elles seraient au nombre de trois, PCRP Bonneville, PCRP Thonon et SPF Thonon,

Les antennes provisoires qui n'ont pas d'existence juridique, les emplois pourvus sur l'antenne étant transférés au service principal à chaque départ naturel (mutation ou départ à la retraite). Ces antennes concerneraient le SIP de Sallanches, le SIE de Bonneville, la SIE d'Annemasse, les trésoreries de Cluses, et de Thônes.

Les Maison France Services (MFS) auraient essentiellement une vocation à la médiation numérique – ce qui signifie une « aide » à la création des différents comptes sur internet (fiscaux, sociaux...) Dès lors qu’une question métier sera à apporter, la MFS renverra au service compétent pour une prise de rendez-vous qui pourra alors se tenir soit au sein de la MFS, soit par un visio-conférence.

Certains directeurs ont fait des promesses concernant les antennes provisoires mais à ce jour, la direction générale (D.G.) ne s’est pas engagée.

Nous ne disposons d'aucune information officielle à propos de la prime de restructuration du service (PRS) ainsi que la priorité liée au service.

Nous avons relancer le bureau national pour obtenir des précisions.

Pour autant, la lutte contre ce NRP ne doit pas s’arrêter, bien au contraire car comme on vous l’expliquait, des incohérences sont présentes et chacun sera impacté.

Il faut se rendre à l'évidence si la mobilité géographique semble s'atténuer, surgit la mobilité fonctionnelle.

La géographie concerne l’implantation exacte de votre lieu de travail, comme Thonon les Bains, Annecy... avec l'organisation matérielle individuelle qui en découle, le choix de vie !.

Le fonctionnel correspond au métier exercé actuellement dans votre service.

C'est là le deuxième effet de la géographie revisitée, sournoisement les missions devront évoluer à l' « insu de votre plein gré »...

Exemple, le SIE de Bonneville qui devient une antenne provisoire, et le SIE de Sallanches qui devient le siège de la nouvelle structure. Il est plus que probable que le service comptabilité soit implanté à Sallanches, il est aussi possible que le recouvrement soit implanté à Bonneville. Tout cela pour souligner que même les services non « impactés » par le NRP sont, au final touchés par cela !

Il y a aussi des incompréhensions rapport à d'autres situations.

Exemple, le SIP de Sallanches reste dans sa globalité en antenne provisoire, cependant le recouvrement de l’impôt des trésoreries de Saint Gervais et de Chamonix vont aller au SIP de Bonneville. Ce qui signifie que pour un particulier, une contribuable de Sallanches devra aller se renseigner à Sallanches, mais un contribuable de Chamonix devra se rendre à Bonneville.

L’intersyndicale n’est pas dans l’inaction, bien au contraire, elle a distribuée le vendredi 8 novembre lors de la réunion des maires à La Roche S/Foron à tous les maires du département soit environ 300 courriers, en cliquant ici vous pourrez le lire :pdfmaires.pdf

Le 14 novembre, une grève intersyndicale a eu lieu. 163 personnes du département ont suivis le mouvement !

Le 5 décembre, une grève générale s’organise. Pour comprendre la future réforme des retraites, vous pouvez lire cette bande dessinée présente ici

La section Solidaires finances publiques (qui rejoint les autres sections Solidaires du département) organise un rassemblement à partir de 14heures à Annecy.

pdfTract5Décembre-n3-4_1-4.pdf