Vous trouverez ci-dessous un mail envoyé à la direction (ainsi que sa réponse) que l'on a envoyée et reçue hier !

Information à prendre avec précaution, car cela peut évoluer rapidement.

Je vous conseille également de lire cet article en complément : lien ici

---------------------------------------------

Dans le cadre de la future levée du confinement prévue pour le 11 mai (date encore incertaine).
Nous souhaiterions que  vous nous apportiez un éclairage sur la situation à venir des agents selon leur position actuelle.

En effet l’adaptation du plan de continuité d’activité aux mesures de confinement a conduit à des situations pour le moins diverses et variées.


Quelle sera ma position lors du déconfinement ?

                        1/ Agent en ASA pour cause de pathologie à risque.

Pas de déconfinement le 11 mai pour les personnes fragiles dans un premier temps. Puis évaluation au cas par cas par le médecin de prévention en fonction des pathologies, des conditions sanitaires mises en place, des directives nationales et des possibilités de télé-travail d’ici la fin du mois de mai.                       

                        2/ Agent en ASA pour cause de garde d'enfant. ( Reprise de l'école sur la base du volontariat )

Très vraisemblablement, les parents d'élèves dont les écoles demeureront fermées après le 11 mai et qui n'ont pas de solutions alternatives de garde resteront en ASA. Des précisions sont attendues pour le cas des parents qui ne souhaitent pas faire reprendre l'école à leur(s) enfant(s).



                        3/ Agent en télétravail hors contingent initial pour cause de confinement ( Soit pour pathologie, soit pour garde d'enfant)

De manière générale, les télé-travailleurs conserveront l'option du travail à domicile, sous réserve des réponses apportées aux questions 1 et 2.

 

               
                        4/ Agent en télétravail, convention antérieure au confinement, et exerçant le télétravail au delà du nombre de jours défini par la convention.( Exemple: 2 jours prévu par la convention mais temps plein depuis le confinement)

Le télé-travail doit être privilégié en cette phase épidémique. Aussi, les télé-travailleurs continueront dans cette période d'exercer leur activité à domicile tous les jours de la semaine, nonobstant les indications figurant dans les conventions.

          5/ Agent en ASA pour cause de "sureffectif" dans les services pour l'application des mesures barrières.

Au besoin, des solutions de télé-travail seront étudiées dans les limites techniques actuelles et à venir (notamment disponibilité de portables ou solutions alternatives) . Toutefois, l'exercice de certaines missions réclament du présentiel (accueil téléphonique par exemple) dans le respect des règles sanitaires.


                        6/ Agent dont le conjoint présente une pathologie à risque.

Ces situations seront examinées au cas par cas et soumises à l'avis du médecin de prévention.


Question complémentaire:

                        Si je me trouve dans une situation de maintien en "confinement" pour une raison valable (Pathologie à risque, garde d'enfant...) , puis bénéficier du télétravail dans les meilleurs délais ?

Le télé-travail est effectivement une réponse aux situations de confinement, mais la poursuite de son déploiement est liée aux possibilités techniques (notamment disponibilité de portables ou solutions alternatives).