UNITE SPECIAL ENTRETIEN

 Cet unité a un but précis, attirer l’attention sur les risques inhérents à l’évaluation professionnelle.L’évaluation professionnelle est la pièce centrale du puzzle que constitue la carrière administrative de l’ensemble des collègues.Trop souvent depuis la suppression des réductions d’ancienneté les agentes et les agents de la DGFiP ne portent plus une attention particulière à leur évaluation.  Et pourtant le désintérêt sur ce compte rendu d’entretien professionnel n’est pas sans danger pour les personnels. Les répercussions peuvent être multiples à court, moyen et long terme, à la fois sur la carrière, la mobilité mais aussi la rémunération.

La mise en application des lignes directrices de gestion en matière de promotion par tableau d’avancement ou par liste d’aptitude en est un exemple frappant.En effet ces promotions sont largement condtionnées par l’analyse de l’évaluation professionnelle et en particulier sur celle du tableau synoptique.En matière de mutation locale le retour en force de la notion d’intérêt du service, laissant libre cours au pouvoir discrétionnaire du directeur local, peut s’appuyer aussi sur le contenu du CREP pour valider ou non une mobilité choisie par une agente ou un agent.La première étape de l’évaluation professionnelle demeure l’entretien professionnel.

Il est nécessaire de rappeler que celui-ci n’est  obligatoire.Votre présence à cet entretien ne modifiera que très rarement les intentions du chef ou de la cheffe de service.

Pour Solidaires Finances Publiques la reconnaissance doit être collective et non pas individualisée.L’entretien individuel nie la réalité de nos missions qui s’inscrivent dans une chaîne de travail.

La seconde étape est celle de la redescente du compte rendu d’entretien professionnel. A ce stade il est nécessaire de rappeler les circonstances particulières que nous subissons : celles liées à la pandémie de Covid et au NRP. L’administration ne peut nier les problèmes que cela génère pour l’ensemble des services. Les dysfonctionnements ne sont en aucun cas imputables aux agents et agentes de la DGFiP.

Il est donc indispensable d’avoir un regard tout particulier concernant la rubrique des résultats obtenus. Les objectifs fixés l’année précédente doivent être analysés en fonction des contraintes subies et non froidement sans discernement.

L’analyse de l’ensemble des rubriques doit aboutir, en cas de désaccord, à introduire un recours hiérarchique et dans un second temps si le désaccord perdure à un recours en CAPL.

Et surtout n'oubliez pas que le boycott de l'entretien individuel n'empêche pas le recours contre l'évaluation professionnelle !

Le calendrier des opérations sera le suivant :− tenue des entretiens individuels jusqu’au 21 mars 2022,− notification de l’évaluation jusqu’au 7 avril 2022,− tenue des capL jusqu’au 30 juin 2022.

Retrouvez toutes les infos relatives à l'entretien individuel grâce au lien ci-dessous 

https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/nos-publications/l-unite/2022/3141-unite-n-1150-supplement-special-entretien/viewdocument/3141.html